fr.news
10639

Une réponse à Viganò ? L'évêque Schneider présente ses thèses sur Vatican II

L'évêque Athanasius Schneider a écrit le 24 juin que Vatican II a besoin de corrections et a expliqué où et pourquoi.

Ce texte se lit comme une réponse à la demande de l'archevêque Viganò d'écarter complètement Vatican II.

Schneider souligne que l'on peut critiquer ou corriger un concile. Pie XII a par exemple déclaré en 1947 que seules l'imposition des mains et la prière de consécration sont nécessaires pour la validité du sacrement de l'Ordre. Il a ainsi contredit le concile de Florence, selon lequel la remise du calice fait également partie de la matière de ce sacrement.

Eugène IV (1446) et Vatican I (1870) ont condamné le décret "Frequens" du concile de Constance, qui avait été confirmé par Martin V en 1425, selon lequel un concile se tient au-dessus du Pape.

Schneider veut donc corriger les problèmes suivants à Vatican II :

- l'affirmation que la liberté religieuse est un droit voulu par Dieu de pratiquer même une fausse religion ;

- l'affirmation selon laquelle on peut distinguer l'Église du Christ et l'Église catholique de sorte que la première "subsiste" ("subsistit in") dans la seconde ;

- l'attitude du concile à l'égard des religions non chrétiennes et du monde.

Schneider souligne que Vatican II n'a expressément pas voulu présenter des enseignements infaillibles, qu'il s'est vu comme un concile pastoral et qu'il n'était pas clair. Il le prouve avec Paul VI qui a ressenti le besoin de publier une note explicative sur Lumen Gentium.

Schneider décrit l'histoire de l'impact de Vatican II comme "catastrophique". Il loue le fondateur de la Fraternité Saint-Pie X, l'archevêque Marcel Lefebvre, qui a fortement critiqué Vatican II et compare sa franchise à celle de certains grands Pères de l'Église.

Schneider critique l'évolution avant même Vatican II. Avec Benoît XV (+1922) a commencé une infiltration des évêques avec un esprit séculier et moderniste qui n'a cessé de croître jusqu'au Concile.

Jean XXII (+1963), que Schneider ne considère pas comme un moderniste, a lui aussi montré un complexe d'infériorité vis-à-vis du monde, mais il avait "certainement" de bonnes intentions, estime Schneider.

#newsBcxtlsfxbf

Psaume 62
Saint Pierre Favre, Lettre à Jacques Laynez, 6 mars 1546
Jacques Laynez était un théologien qui avait participé au Concile de Trente, et il demandait peu avant des conseils à St Pierre Favre au sujet de la conversion des protestants de la réforme. La lettre est une réponse à cette demande.
Lettre
Cher frère en Jésus-Christ. Que la grâce et la paix de notre Sauveur puissent toujours être dans …Plus
Saint Pierre Favre, Lettre à Jacques Laynez, 6 mars 1546

Jacques Laynez était un théologien qui avait participé au Concile de Trente, et il demandait peu avant des conseils à St Pierre Favre au sujet de la conversion des protestants de la réforme. La lettre est une réponse à cette demande.

Lettre

Cher frère en Jésus-Christ. Que la grâce et la paix de notre Sauveur puissent toujours être dans nos cœurs. Mon excuse pour ne pas avoir répondu plus tôt à votre lettre est que je n’ai pas eu le temps de le faire. Je n’étais pas en paix. Je pourrais aussi dire que ma main n’est pas si forte et stable selon les nécessités. Cependant, je vais vous dire quelques choses qui me sont venues à l’esprit.

La première est que celui qui désirerait réussir avec les hérétiques de ce temps doit veiller à avoir une grande charité envers eux et à les aimer en vérité, rejetant de son esprit toutes les considérations qui ont pour effet que l’on se refroidit dans l’estime que l’on a d’eux.

La deuxième est qu’il faut les gagner, pour qu’ils nous aiment et nous aient dans leur esprit comme leur appartenant. Cela s’obtient en communiquant familièrement avec eux en des points qui nous sont communs à nous et à eux, nous gardant de toute argumentation où une partie apparaît comme enfonçant l’autre. Il faut en effet communiquer plutôt sur les sujets qui unissent que sur ceux qui apparaissent comme manifestant de la diversité dans la compréhension.

Lorsque nous rencontrons un homme, non seulement pervers dans ses opinions mais mauvais dans sa vie, nous devons le persuader d’abandonner ses vices avant de lui parler de ses erreurs concernant la Foi. Il m’est déjà arrivé qu’un homme est venu me demander de le satisfaire dans certaines de ses fausses opinions, particulièrement au sujet du célibat ecclésiastique. Je l’ai traité de telle manière qu’il m’a confié sa conscience, corrompue par de nombreuses années de péché mortel de concubinage. Je lui ai persuadé d’abandonner cette vie… et à peine l’avait-il fait qu’il fut capable, par la grâce de Dieu, de vivre sans femme, qu’il avait également renoncé à ses erreurs sans en dire mot. [1]
Ces personnes ont besoin d’admonestations et d’exhortations sur la morale, sur la crainte et l’amour de Dieu, sur les bonnes œuvres, pour contrer leurs faiblesses, distractions, tiédeurs et d’autres afflictions, qui ne viennent pas principalement ou en premier lieu de la compréhension, mais des mains et des pieds du corps et de l’âme…[2]

Notes
[1] : En parlant du curé avec qui Favre avait logé à Mayence, Saint Peter Canisius a déclaré: « Il l’a transformé d’un concubin en un chartreux : je pense qu’il a passé ses jours dans la chartreuse de Cologne. » (Fabri Monumenta, 485).
[2] : Fabri Monumenta, pp. 309-402.
Psaume 62
L'important n'est pas ce que tel ou tel évêque pense plus ou moins subjectivement dans son coin de Vatican II (en l'espèce dans un état d'esprit de complaisance avec le schisme anti-Vatican II) mais ce que le saint Magistère en a pensé au travers de développements doctrinaux sur des points de foi et de morale (par exemple dans le Catéchisme dit de Vatican II ou de saint Jean-Paul II) qui …Plus
L'important n'est pas ce que tel ou tel évêque pense plus ou moins subjectivement dans son coin de Vatican II (en l'espèce dans un état d'esprit de complaisance avec le schisme anti-Vatican II) mais ce que le saint Magistère en a pensé au travers de développements doctrinaux sur des points de foi et de morale (par exemple dans le Catéchisme dit de Vatican II ou de saint Jean-Paul II) qui appartiennent au magistère ordinaire et universel qui lui est bien infaillible d'après la Foi catholique.

A noter toutefois que l'évêque auxiliaire Schneider a la lucidité de réaliser qu'"il y avait (Note personnelle : il serait plus correct et catholique de dire : "il y a...") des éléments positifs dans Vatican II : c’est la première fois qu’un Concile œcuménique a lancé un appel solennel aux laïcs, afin qu’ils prennent au sérieux les vœux de leur baptême pour tendre à la sainteté. Le chapitre de Lumen Gentium sur les laïcs est beau et profond. Les fidèles y sont appelés à vivre leur baptême et leur confirmation en tant que témoins courageux de la foi au milieu d’une société sécularisée. Cet appel était prophétique."

Si d'ailleurs cet appel avait été sérieusement suivi (notamment quant à l'évangélisation des non-catholiques) et si le Concile Vatican II ainsi que les autres Enseignements post-conciliaires avaient été obéis, d'abord par l'ensemble des évêques puis des prêtres, c'est-à-dire si nombre d'entre eux ne s'étaient pas laissés séduire par les fumées de Satan (dixit saint Paul VI), alors la sainte Eglise n'aurait certainement pas connu l'intensité de crise qu'elle a connue par la suite dans un monde certes de plus en plus sécularisé et sceptique en raison notamment de ses triomphes et progrès scientifiques inouïs, et alors les critiques actuelles de Schneider sur ce Concile catholique seraient beaucoup moins audibles.
AveMaria44
"Schneider souligne que Vatican II n'a expressément pas voulu présenter des enseignements infaillibles, qu'il s'est vu comme un concile pastoral et qu'il n'était pas clair. Il le prouve avec Paul VI qui a ressenti le besoin de publier une note explicative sur Lumen Gentium." Mais le même Paul VI parlait d'un concile plus important que celui de NIcée, donc le "pastoral" servait de masque à …Plus
"Schneider souligne que Vatican II n'a expressément pas voulu présenter des enseignements infaillibles, qu'il s'est vu comme un concile pastoral et qu'il n'était pas clair. Il le prouve avec Paul VI qui a ressenti le besoin de publier une note explicative sur Lumen Gentium." Mais le même Paul VI parlait d'un concile plus important que celui de NIcée, donc le "pastoral" servait de masque à l'hétérodoxie.Quand à Jean XXIII qui passe les accords de Metz avec les cocos, qui convoque le concile que les modernistes attendait, il semble bien naïf.......Il faut mettre tous les textes ambigus et volontairement ambigus à la poubelle et définir clairement en condamnant aussi clairement. On peut ajoute la condamnation de l'historicisme, de l'évolutionnisme et du relativisme radical du cardinal Brandmüler.
Catholique et Français
Il faut aussi, me semble-t-il, ne pas manquer de rappeler que ce Concile (pastoral) a été qualifié sous le pontificat de Jean XXIII du titre exorbitant, inouï, stupéfiant de "Nouvelle Pentecôte" puis de "second Cénacle", comme si l'Église de Vatican II, passant allègrement par dessus 19 siècles de Magistère, par dessus des torrents de science, de sagesse et de sainteté, s'abouchait pour la …Plus
Il faut aussi, me semble-t-il, ne pas manquer de rappeler que ce Concile (pastoral) a été qualifié sous le pontificat de Jean XXIII du titre exorbitant, inouï, stupéfiant de "Nouvelle Pentecôte" puis de "second Cénacle", comme si l'Église de Vatican II, passant allègrement par dessus 19 siècles de Magistère, par dessus des torrents de science, de sagesse et de sainteté, s'abouchait pour la seconde fois directement et sans intermédiaire avec l'Esprit Saint ! Du jamais vu...
AveMaria44
Oui, tout à fait merci pour ce rappel, je n'avais mentionné que le fameux plus important que Nicée, qui déjà donne un aperçu de l'orgueil si caractéristique des modernistes.Nouvelle Pentecôte, car la première était sans doute insuffisante pour l'homme moderne....Et quand on voit le naufrage de Brandmüller c'est une parfaite illustration. Prions, Vigano est le seul qui a eut le courage demander …Plus
Oui, tout à fait merci pour ce rappel, je n'avais mentionné que le fameux plus important que Nicée, qui déjà donne un aperçu de l'orgueil si caractéristique des modernistes.Nouvelle Pentecôte, car la première était sans doute insuffisante pour l'homme moderne....Et quand on voit le naufrage de Brandmüller c'est une parfaite illustration. Prions, Vigano est le seul qui a eut le courage demander la démission de François, et bien qu'il n'est pas tout compris il semble déterminé.
Aube de la Force
Levée de boucliers, les renforts sont arrivés.Monseigneur Vigano , ils le savent bien, ne leur ressemble pas. Ils sont prêts à proposer aux leurs, une séance de rattrapage mais le temps est venu de leur montrer que la Vérité n'attend plus. :"Bienheureuse l'âme que Dieu conduit à la connaissance de la Vérité ! Oh, quel état désirable pour les rois!".(Vie 21.1)."Arrivée au haut de cette tour …Plus
Levée de boucliers, les renforts sont arrivés.Monseigneur Vigano , ils le savent bien, ne leur ressemble pas. Ils sont prêts à proposer aux leurs, une séance de rattrapage mais le temps est venu de leur montrer que la Vérité n'attend plus. :"Bienheureuse l'âme que Dieu conduit à la connaissance de la Vérité ! Oh, quel état désirable pour les rois!".(Vie 21.1)."Arrivée au haut de cette tour de guet d'où on peut voir toutes les vérités... je pourrai tout" (V21, 5).Sainte Thérèse d'Avila.
France Fidele
Mgr Schneider veut corriger le concile Vatican II. Mais on ne corrige pas un esprit !
Catholique et Français
Le moyen d'en sortir concrètement serait probablement un Concile "Vatican III" examinant en regard de la Foi tous les points litigieux, ambigus ou accusés d'être hérétiques par les détracteurs de Vatican II. Les points litigieux seraient explicités à la Lumière de la Foi et du Magistère bi-millénaire, les points ambigus seraient rendus univoques et extirpés de leur venin et les points …Plus
Le moyen d'en sortir concrètement serait probablement un Concile "Vatican III" examinant en regard de la Foi tous les points litigieux, ambigus ou accusés d'être hérétiques par les détracteurs de Vatican II. Les points litigieux seraient explicités à la Lumière de la Foi et du Magistère bi-millénaire, les points ambigus seraient rendus univoques et extirpés de leur venin et les points prétendument hérétiques seraient pesés un par un, très sérieusement, avec sentences, anathèmes et excommunications à la clef. Mais cela, la hiérarchie catholique ne veut en entendre parler à aucun prix depuis cinquante ans... Et pour cause... Il ne faudrait pas oublier non plus les sujets qui auraient dûs être abordés avec Vatican II mais qui ont été soigneusement mis de côté. Et mon avis personnel est que cela se fera seulement après le Triomphe miraculeux du Coeur Immaculé de Marie, le flot de nouveaux baptisés exigeant la Lumière et une très sérieuse mise au point. Ce nouveau Concile pourrait être conclu par un nouveau Syllabus, très précis, un catalogue des erreurs modernes mis à jour, qui mettrait fin à cette effroyable "désorientation diabolique" qui ruine l'Église.
AveMaria44
L'esprit du concile selon Mgr Lefebvre c'est le subjectivisme moderniste, la seule solution étant comme le disait Saint Pie X le retour à la philosophie et à la théologie objective, réaliste, de Saint Thomas d'Aquin....si méprisée par un Rahner, un Ratzinger.....
Aube de la Force
Même s'il n'y en avait qu'un seul capable de se lever et de donner un diagnostic imparable sur le mal qui ronge l'Eglise, DIEU SERAIT AVEC LUI ! MONSEIGNEUR VIGANO, ne leur cédez pas. Vatican2, le malheur pour le monde catholique depuis le début de sa gestation !