Saint Romuald,7 janvier. Saint Romuald, né à Ravenne, en Italie, quitta le monde dès l'âge de vingt ans, pour s'adonner dans la prière et la méditation à une vie de pénitence menée dans la solitude. …Plus
Saint Romuald,7 janvier.

Saint Romuald, né à Ravenne, en Italie, quitta le monde dès l'âge de vingt ans, pour s'adonner dans la prière et la méditation à une vie de pénitence menée dans la solitude.

Saint Romuald commença par mener une vie assez mondaine. Pour avoir assisté comme témoin à un duel de son père avec un parent, il se retira au monastère de saint Appolinaire.

Attaqué par Satan qui lui dressait des embûches, il sut toujours lui inspirer de la terreur. Il jouissait auprès des princes et des rois d'une grande influence, qu'il employa pour le bien des âmes.

Saint Romuald fut le fondateur d'une des branches de l'Ordre de saint Benoît.

Comme le Patriarche Jacob, il aperçut en vision une échelle qui s'élevait de la terre au ciel et sur laquelle montaient et descendaient des religieux vêtus de blanc. Cette vision eut lieu en Toscane, sur le champ d'un certain Maldoli; saint Romuald acheta ce « Campo Maldoli » et y fonda le monastère de « Camaldoli », qui a donné naissance à la branche Camaldule de l'Ordre bénédictin. Ces religieux menaient, dans de petites maisons isolées, une vie toute consacrée à la prière et au travail manuel; ils observaient un silence et un jeûne perpétuel. Saint Romuald mourut en 1027 à l'âge de 120 ans à Val de Castro. Son corps, retrouvé intact 440 ans plus tard, fut déposé dans l'église du monastère de Fonbriano.

Saint Romuald montrait toujours au milieu de ses macérations un visage si joyeux qu'il réjouissait ceux qui le voyaient.
Tina 13
🙏 🙏