11:13
shazam
1356
Léon le Grand Dominicains de Belgique : « Webserie avec Philippe Henne sur les Pères de l’Église. Professeur à l’université catholique de Lille, Philippe Henne s’est imposé comme l’un des meilleurs …Plus
Léon le Grand

Dominicains de Belgique
 : « Webserie avec Philippe Henne sur les Pères de l’Église. Professeur à l’université catholique de Lille, Philippe Henne s’est imposé comme l’un des meilleurs passeurs des Pères de l’Église dans la culture contemporaine.

Aujourd'hui, il nous parle de Léon le Grand, un des Pères de l'Eglise.

Léon Ier le Grand fut pape de 440 à 461. Il est considéré comme saint et docteur de l'Église par l’Église catholique romaine. Il est connu pour son intervention dans les controverses christologiques du Ve siècle : sa position doctrinale exprimée dans le Tome à Flavien fut adoptée comme la doctrine orthodoxe au concile de Chalcédoine. »

-

Jésus vraiment homme et vraiment Dieu

Saint Léon a joué un rôle fondamental pour le concile de Chalcédoine en 451.

il y avait des gens qui disaient :

« Oui, la divinité est tellement grand chez Jésus-Christ qu’Il n’est plus homme, n’a plus de psychologie humaine, et n’a plus d’affectivité puisque c’est Dieu tout entier, donc la divinité prends toute la place » ;

ou bien on dit :

« Non, la divinité et l’humanité chez Jésus sont deux choses totalement différentes, séparées, parce que c’est presque deux personnes différentes. »

C’est Léon le grand qui avec fermeté, clarté et simplicité, va définir ainsi que :
Jésus est véritablement homme, et véritablement Dieu, que la nature humaine et la nature divine existe en la Personne de Jésus-Christ, sans mélange, sans confusion, sans diminution, sans ablation.

Pour pouvoir retrouver l’intimité et la complicité avec Dieu, il faut que ce soit Dieu lui-même qui nous pardonne. Il faut aussi que Dieu assume toute notre humanité, et qu’il soit véritablement vraiment homme.

C’est triste de voir que des gens par respect pour la divinité immense de Dieu ne peuvent pas imaginer vraiment qu’il soit homme où l’inverse, en considérant l’humanité concrète matérielle de Jésus-Christ, de dire : ce n’est possible qu’il puisse être Dieu. Dieu est beaucoup plus grand plus complexe qu’on ne le pense.

Il faut vraiment des gens qui ont une vie mystique, une vie spirituelle très riche et très profonde pour pouvoir nous rappeler ces choses toutes simples.
shazam