P.Elia

Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin, premier saint indigène du Mexique et des Amériques
Chers frères et sœurs, le 9 décembre, nous célébrons la fête de saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin, un pauvre indigène converti qui, le 9 décembre 1531, Il passa au pied du mont Tepeyac en se rendant à la messe.
Soudain, il entendit un doux chant, comme un vol d'oiseaux. Levant les yeux, il aperçut un nuage blanc éclatant au centre d'un arc-en-ciel. Une joie inexplicable l'envahit et il se sentit appelé au sommet. Il y grimpa et vit une belle Dame dont la présence illuminait les plantes, les épines et les pierres. Elle lui parla dans sa langue nahuatl :
« Mon fils, Juan Diego, que j'aime tendrement comme un petit enfant, où vas-tu ?»
« À la messe, Dame », répondit Juan Diego.
La belle Dame lui révéla alors son identité : Mon cher fils. Je suis Marie, Vierge Marie, Mère du Vrai Dieu, et je désire qu'un temple me soit construit en ce lieu. Là, comme une mère pour vous et vos voisins, je manifesterai mon amour et ma compassion envers les peuples autochtones, envers ceux qui m'aiment et me cherchent, et envers tous ceux qui implorent ma protection et m'invoquent dans leurs difficultés et leurs souffrances. Là, j'entendrai leurs larmes et leurs supplications pour leur apporter réconfort et espérance. Dites à l'évêque que je vous envoie car je souhaite qu'il me construise un temple.
Chers frères et sœurs, le temple sera construit, et depuis plus de 500 ans, Guadalupe n'est pas seulement un sanctuaire visité par près de 30 millions de personnes chaque année : c'est la foi de toute une nation unie autour de Notre-Dame de Guadalupe, Patronne des Amériques et des Philippines.

1497
dvdenise

Saint Juan Diego, priez pour nous.