Du passé faisons table rase
Pourquoi fêtons-nous en ce jour la fête de Marie, Médiatrice de toutes grâces ? On fêtait, le 2 juillet, avant la Réforme liturgique, la Visitation de la Vierge Marie. Cette Fête est célébrée à présent le 31 mai. Dans le diocèse de Viviers, le 31 mai, on fêtait Marie Médiatrice de toutes grâces. Il était important que nous continuions à fêter Marie Médiatrice de toutes grâces. Les lectures proposées par l’Église pour la Messe de Marie, Médiatrice des grâces, sont suffisamment « parlantes ». Voici comment St Bernard expliquait cette dévotion mariale :
"Marie est la médiatrice fidèle contrairement à Ève, médiatrice combien cruelle qui, par l'antique serpent, inocula jusqu'à l'homme son virus pestilentiel. Marie a fait boire aux hommes comme aux femmes le contrepoison sauveur. “A tous, elle ouvre des bras miséricordieux, afin que, sans exception, tous reçoivent de sa plénitude : le prisonnier le rachat, le malade la guérison, l’affligé la consolation, le coupable le pardon, le juste la grâce, l’ange la joie ; toute la Trinité enfin la gloire, et la personne du Fils la substance d’une chair humaine; nul enfin ne se dérobe à sa chaleur"
" Marie est l'aqueduc, par lequel nous recevons la source de vie qu’est le Christ. Cette source de vie, plénitude en personne, s’est elle-même réduite à rien pour venir jusqu’à nous. La source a été canalisée jusqu’à nous... Par un aqueduc est descendu le ruisseau céleste. Il “reçoit la source en sa plénitude au Cœur du Père et nous la livre, sinon telle quelle, du moins à la mesure de nos capacités"."Par la plénitude de grâce dont elle a été comblée, Marie est l’aqueduc débordant et ce, par la vertu de l’Esprit-Saint qui “survient” en elle au moment de l’Annonciation. Par ce privilège, elle est élevée au-dessus des anges".
Pour devenir médiatrice de grâce, le Cœur Immaculé de Marie a été percé par la flèche de choix qu'est l'Amour du Christ :
"Cette flèche a non seulement percé l'âme de Marie, mais elle a transpercé de part en part pour ne laisser vide d'amour aucune parcelle de ce cœur virginal, et pour que la Vierge pût aimer de tout son cœur, de toute son âme, de toutes ses forces et fût pleine de grâce. Peut-être aussi l'a-t-il transpercé pour parvenir jusqu'à nous, pour que nous ayons tous part de cette plénitude, pour que Marie devint mère de l'amour, mère de cet amour dont Dieu-Amour est le Père ?" ......