fr.news
111,3 k

Évêque contre cardinal

L'évêque de Springfield, Thomas Paprocki, Illinois, avocat canonique, accuse d'hérésie le cardinal homosexualiste de San Diego, McElroy (FirstThings.com, 28 février).

Paprocki ne nomme pas McElroy mais cite son article appelant à la communion des homosexuels.

"Jusqu'à récemment, il aurait été difficile d'imaginer qu'un successeur des apôtres fasse des déclarations aussi hétérodoxes", écrit Paprocki en citant le canon 1364 qui stipule qu'une personne coupable d'hérésie se sépare de l'Église.

"Ainsi, un cardinal de l'Église catholique, comme tout autre catholique qui nie l'enseignement catholique établi, embrasse l'hérésie, ce qui provoque son excommunication automatique de l'Église catholique." Cependant, l'excommunication d'un cardinal ne peut être appliquée que par un pape, alors que François a nommé McElroy au poste de cardinal.

Pour Paprocki, il est "profondément troublant" qu'un évêque diocésain soit séparé de l'Église ou ne soit pas en pleine communion avec elle pour cause d'hérésie.

Il met en garde contre le vote d'un cardinal hérétique lors d'un conclave papal, comme si cela ne s'était pas déjà produit. Les hérétiques suivants ont participé au conclave de 2013 : Danneels, Mahony, Tettamanzi, Schönborn, Kasper, Lehmann, Wuerl, Marx, Ravasi, Coccopalmerio et Bráz.

Image: Thomas Paprocki, Robert McElroy © wikicommons, CC BY-SA, #newsGhryoxjbcx

Virginie Fortin partage ceci
1223
Ludovic 2Nîm