Les 62 raisons de ne pas aller à la nouvelle messe selon la Fraternité saint Pie X -1
Les 62 raisons de ne pas aller à la nouvelle messe selon la Fraternité saint Pie X -1la Fraternité Saint-Pie X, via le site La Porte Latine, a publié un document intitulé « Les 62 raisons de ne pas aller à la nouvelle messe », analysant les changements liturgiques et leur impact sur le déclin du catholicisme contemporain.
L’intention de la vidéo est de proposer un regard personnel sur ce texte, éclairé par une expérience de conversion et un parcours sacerdotal diversifié : conversion provenant du judaïsme, un appel au sacerdoce sans connaissance préalable du catholicisme, une entrée au séminaire en 1994, l’ordination en 2007, une expérience dans différents milieux ecclésiaux et sociaux, ainsi qu’une connaissance des traditions juives.
Ce parcours peut éclairer la compréhension des enjeux, sans idéologie, mais avec une foi sincère et un attachement à tout ce qui est catholique.
La Fraternité Saint-Pie X est un groupe sans magistère propre, distinct de l’Église catholique, et dont les positions sont parfois confuses.
La question centrale demeure de savoir si la nouvelle messe est réellement à l’origine du déclin de la pratique, comme le suggère la Fraternité.
Le pape Benoît XVI a encouragé le dialogue sur ces questions, sans qu’il existe de documents publics sur ces échanges.
Thomas Petit.
(suite dans -2)