Infaillibilité et evangile
Paroles de Jésus, qui instituent un magistère
« Et Jésus s’approchant leur parla ainsi. Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé » (Mt. XXVIII, 18-20)
« Et il leur dit (aux Apôtres) : allez dans le monde entier, et prêchez l’évangile à toute créature. Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (Mc XVI, 15-16).
« Vous serez mes témoins à Jérusalem, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémité:; de la terre » (Act I, 8).
Raison pour laquelle Jésus a institué un magistère
Cette raison ressort des paroles mêmes du Christ que nous venons de lire. Il suffit de donner aux mots employés leur sens obvie, pour s’en convaincre.
Par ces paroles, le Seigneur charge ses Apôtres et, leurs successeurs :
– d’aller par le monde entier,
– de rapporter fidèlement, aux hommes de toutes les nations et de tous les temps, tout ce qu’il leur a révélé de la part de son Père,
– et, en toutes circonstances de temps et de lieu, d’expliquer aux hommes de toute condition comment ils doivent pratiquer tout ce que le Seigneur a commandé,
– dans le but d’assurer leur salut éternel.
Un dilemme inéluctable
A la lecture de ces paroles (apprenez-leur à pratiquer TOUT…) et de ces exigences (celui qui ne croira pas SERA CONDAMNÉ), une idée vient tout normalement à l’esprit. A moins qu’il ne se prenne pour Dieu en personne, leur auteur ne peut être qu’un sadique ou un insensé.
En effet, quand on connaît la versatilité du cœur humain, la mobilité de ses résolutions les plus réfléchies, les multiples causes qui influent sur ses jugements et déterminent ses convictions; quand on sait aussi, l’Ecriture l’affirme explicitement et sans faire aucune exception, que « tout homme est menteur. Omnis homo mendax » (Rom. III, 4), à moins d’être Dieu, Tout-puissant, capable de faire tout avec rien, il faut être un insensé, ou un sadique, pour confier ses secrets à des menteurs, et pour faire de la foi en tous ces secrets, jusqu’à la fin des temps et pour tous les humains, la condition sine qua non du salut de la géhenne éternelle du feu.
Sa solution
Pour des catholiques, ce dilemme est vite résolu ; il ne présente aucune difficulté.
Nous le croyons, Jésus est « le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt XVI, 16). Tout-puissant comme son Père, il se plaît à « choisir les choses folles du monde, pour confondre les sages, les forts, afin que nulle chair ne se glorifie devant lui » (I Cor I, 27-29).
Disposant de la Toute-puissance, Jésus-Christ, « dont la sagesse ne se trompe point dans ses plans » (oraison du 7e dimanche après la Pentecôte), a fait savoir à ses disciples qu’il prenait toutes dispositions pour obtenir la fin qu’il se proposait en confiant cette redoutable mission à de simples hommes, mais spécialement choisis par lui pour la remplir fidèlement. (Cf Jn XV, 16 et Héb. V, 4).
Dispositions prises par le Seigneur
Tout d’abord, afin que ces hommes, normalement portés à l’erreur « omnis homo mendax », ne falsifient en rien la vérité qu’il leur confiait; pour qu’ils la transmettent intégralement et l’interprètent fidèlement, jusqu’à la fin des temps, Jésus fait de ces hommes ses ministres et s’engage à les assister, Lui-même et par le Saint-Esprit, tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
« Et voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles » (Mt. XXVIII, 20). « Vous recevrez la force du Saint-Esprit qui descendra sur vous » (Act I, 8).
« Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité » (Jn XIV, 15-17).
« Mais le Paraclet, que le Père enverra en mon nom,vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jn XIV,26).
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous enseignera toute vérité » (Jn XVI, 12-13).
« L’Esprit-Saint vous enseignera à l’heure même, ce qu’il faudra que vous disiez » (Le XII, 12).
Ensuite, prévoyant les assauts qu’ils auraient à subir des puissances déchaînées de l’enfer, pour que leur foi ne défaille point, il s’associe tout spécialement l’un d’entre eux et le fait, avec Lui, pierre angulaire de toute son Eglise.
S’adressant exclusivement a Simon mais en présence de tous, Jésus lui déclare :
« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et (/ut- sur cette pierre je bâtirai mon église » (M t. XVI, 16).
« Le Seigneur lui dit encore : Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme du froment; mais j’ai prié pour toi, afin que tu foi ne défaille point; et toi, lorsque tu seras converti, affermis tes frères » (Le XXII, 31-32).( père Barbara).
Que Dieu nous éclaire tous!