fr.news
6869

François prêche une philophie sentimentale absurde

Le Pape François affirme dans son message pour la Journée mondiale des communications sociales (24 janvier) que la vérité dépend - prétendument - de sentiments subjectifs. Il fait la fausse déclaration …Plus
Le Pape François affirme dans son message pour la Journée mondiale des communications sociales (24 janvier) que la vérité dépend - prétendument - de sentiments subjectifs.
Il fait la fausse déclaration suivante : "Un argument irréfutable peut reposer sur des faits indéniables, mais s'il est utilisé pour blesser quelqu'un et discréditer cette personne aux yeux des autres, aussi correct qu'il puisse paraître, il n'est pas véridique", ajoutant : "Nous pouvons reconnaître la vérité des déclarations à leurs fruits."
Selon une philosophie sensée, la vérité est la correspondance de l'intellect avec la réalité. Les intentions subjectives peuvent avoir toutes sortes d'effets négatifs mais elles ne changent pas la véracité d'un argument.
Image: © Mazur, catholicnews.org.uk, CC BY-NC-SA, #newsZywtgmoztk
Psaume 62
Le raisonnement du Pape semble ici en effet en partie erroné. Reste qu'au regard de la Vérité Incarnée, savoir le Seigneur Dieu et Christ Jésus, une personne qui défendrait des vérités théoriques justes mais sans être animée en son être profond par la charité - celle dont l'Apôtre Paul dit que tout disparaitra de ce monde sauf elle et celle dont St Jean de la Croix dit qu'au soir de cette …Plus
Le raisonnement du Pape semble ici en effet en partie erroné. Reste qu'au regard de la Vérité Incarnée, savoir le Seigneur Dieu et Christ Jésus, une personne qui défendrait des vérités théoriques justes mais sans être animée en son être profond par la charité - celle dont l'Apôtre Paul dit que tout disparaitra de ce monde sauf elle et celle dont St Jean de la Croix dit qu'au soir de cette vie nous serons tous jugés sur elle - par exemple pour se mettre en avant aux dépens de son prochain pécheur, n'est pas disciple du Christ ou authentiquement amie de la vérité éternelle.
AlphaOmega
Ce n'est pas nous
🙏 .Plus
Ce n'est pas nous

🙏 .
apvs
"Nous pouvons reconnaître la vérité des déclarations à leurs fruits."
Certaines déclarations très franches du Christ à l'endroit des pharisiens ont eu humainement comme fruit : de le conduire à la croix. Est-ce considéré comme un "bon fruit" pour François ?
gerard57
Donc, si j'affirme, par exemple, que les nazis ont persécuté d'une façon atroce les juifs d'Europe, et qu'un ex-nazi se sent blessé, mon argument n'est pas véridique ! Bravo françois !
dvdenise
'Médias et vérité' au cœur des 22e Journées François de Sales à Lourdes
25.01.2018 par Maurice Page, à Lourdes
Plus de 300 journalistes catholiques, venus de 26 pays, participent du 24 au 26 janvier 2018, à Lourdes, aux 22e Journées François de Sales. A l’heure des‘fake news’, ils débattent du thème ‘médias et vérité’ pour confronter leurs points de vue et réfléchir à leur mission de …Plus
'Médias et vérité' au cœur des 22e Journées François de Sales à Lourdes

25.01.2018 par Maurice Page, à Lourdes
Plus de 300 journalistes catholiques, venus de 26 pays, participent du 24 au 26 janvier 2018, à Lourdes, aux 22e Journées François de Sales. A l’heure des‘fake news’, ils débattent du thème ‘médias et vérité’ pour confronter leurs points de vue et réfléchir à leur mission de communicateurs chrétiens.

Journalistes, responsables de médias d’Eglise, éditeurs, attachés de presse de diocèse ou d’organisations, quelque 300 personnes ont répondu cette année à l’invitation de la Fédération des médias catholiques de France et du Secrétariat pour la communication du Vatican. Habituellement réunies à Annecy, les Journées François de Sales ont rejoint cette année la cité mariale de Lourdes. qui fête les 160 ans des apparitions de la Vierge. Recevant les participants, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, a évoqué la figure de Bernadette Soubirous qui fut le sujet d’événements réellement incroyables. Mais qui sera crue surtout parce qu’elle était elle-même une personne ‘vraie’. “J’ai toujours dit la vérité”, expliquera-t-elle.

Les fake news sont un venin mortel, car elles sabotent la relation”, a d’emblée rappelé Mgr Dario Vigano. Reprenant le message du pape François pour la Journée mondiale des communications sociales, paru le jour même, le préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège, a souligné que les fake news ne sont pas seulement des nouvelles objectivement fausses, mais aussi des nouvelles qui partent de fait véridiques pour en donner une interprétation fausse. Sur le modèle du serpent de la Genèse qui parvient à persuader Eve à manger du fruit de l’arbre défendu, elles partent d’une vérité pour tromper. “Le mal se présente toujours comme un bien facile à atteindre”.
GChevalier
On reconnaît ici le modernisme condamné par St Pie X où le sentiment prévaut.