3
4
1
2
Mgr Desranleau : L'Action catholique Extrait : « Pie XI depuis bientôt sept ans n'a cessé de condamner « la fausse théorie, d'ailleurs fort usée, de l'appel du Pape qui se tient dans le ressort de la …Plus
Mgr Desranleau : L'Action catholique

Extrait :

« Pie XI depuis bientôt sept ans n'a cessé de condamner « la fausse théorie, d'ailleurs fort usée, de l'appel du Pape qui se tient dans le ressort de la doctrine et du Pape qui sort du domaine doctrinal, du Pape infaillible, et parlant ex cathedra, ce qui nécessairement ne peut arriver que très rarement, et du Pape accomplissant tant d'autres actions qui rentrent dans le gouvernement quotidien de l'Église ». (Allocution au Séminaire français de Rome, 25 mars 1927)

« Il s'est montré justement sévère pour ces catholiques qui cherchent à justifier leurs désobéissances aux directions données en s'enveloppant dans la toge des docteurs ou en se protégeant des quatre cornes de leurs barrettes qui ne sont le plus souvent que le signe sensible d'une science insensée. Ils trouvent toujours, ces impatients de l'autorité du Pape ou des Évêques, de soi-disant docteurs et des théologiens de grande doctrine et de grande autorité — comme si le Pape et les Évêques n'avaient pas de doctrine ni d'autorité — qui par leurs consultations et leurs conseils encouragent la résistance et la révolte. Pie XI s'adressant à des universitaires romains leur disait avec son robuste bon sens lombard : « S'il y a de tels docteurs et de tels théologiens, ce sont des hommes qui ont oublié tout ce qu'ils doivent à une autorité qui les a désignés au respect et à la déférence des fidèles. Ce sont ces docteurs-là que l'Apôtre appelle prurientes auribus avides de ce qui peut chatouiller leurs oreilles. » (Ibid.) »