Nouvelle théorie : Francis se rend "tous les jours" en Argentine
En 1960, Bergoglio a obtenu une licence en philosophie, mais a ensuite interrompu une tentative de doctorat en Allemagne.
Le cardinal Mendonça flatte François jusqu'au point de non-retour : "Lorsque François répond, il le fait avec intelligence, avec profondeur. Souvent, et c'est surprenant, il va beaucoup plus loin. C'est quelque chose qui me fascine et que j'essaie d'apprendre".
Mendonça est également "frappé" par la "simplicité évangélique" de François. Selon lui, "il y a une odeur d'Évangile chez cet homme" que Mendonça qualifie de "touchante".
Même si François est un manipulateur proverbial, Mendonça affirme : "Je suis devant quelqu'un qui croit que la vérité est la vérité" (sic).
Le bureaucrate de la Curie franchit la limite du ridicule lorsqu'il répond à la question de savoir si François se rendra encore en Argentine : "Je pense qu'il y va tous les jours, qu'il voyage en Argentine tous les jours" (sic).
Mendonça dit de lui-même qu'il fait de même : "Comme moi, bien que ce ne soit pas délibéré, volontaire, je voyage dans mon pays d'origine [le Portugal] tous les jours. Tout homme est comme ça. Il voyage toujours..."
Selon Mendonça, François est "un pape extraordinaire" et il est "reconnaissant" pour tout ce qu'il fait "pour aider l'Église à être plus missionnaire et plus prophétique".
Dans le langage manipulateur du Vatican, "missionnaire" signifie "promouvoir l'indifférentisme" et "prophétique" signifie "s'adapter au régime".
Image: José Tolentino de Mendonça © wikicommons, CC BY-SA, Traduction de l'IA