Mort de François : le Vatican a-t-il encore menti ?
Le 21 avril, le site web du Vatican a publié l'affirmation suivante, signée par le professeur Andrea Arcangeli, chef du département de la santé et de l'hygiène du Vatican :
"Je certifie que Sa Sainteté François (Jorge Mario Bergoglio), né à Buenos Aires (Argentine) le 17 décembre 1936, résidant dans la Cité du Vatican, citoyen du Vatican, est décédé le 21 avril 2025 à 7h35 dans son appartement de la Domus Santa Marta (Cité du Vatican)".
L'heure du décès coïncide avec celle indiquée par le cardinal Kevin Joseph Farrell, le Camerlengo, dans son message de 9 h 47, reprise plus tard par le directeur du Bureau de presse, Matteo Bruni.
Il a ensuite été rapporté que "le pape François s'est réveillé à 6 heures du matin et se portait très bien. À 7 heures, il est tombé malade. Vers 7h30, il est mort d'une attaque cérébrale", ont rapporté Corriere.it et d'autres organes de propagande, citant des sources vaticanes.
Le 24 avril, une autre version est apparue.
Le professeur Sergio Alfieri, coordinateur de l'équipe médicale de l'hôpital Gemelli et chirurgien personnel de François, a déclaré au Corriere.it :
Lundi à 5h30, Massimiliano Strappetti (l'infirmier de François) m'a appelé : "Le Saint-Père est très malade, nous devons retourner à Gemelli". J'ai alerté tout le monde et vingt minutes plus tard j'étais à Santa Marta, mais il semblait difficile de croire qu'une hospitalisation était nécessaire. Je suis entré dans sa chambre et ses yeux étaient ouverts. J'ai vu qu'il n'avait pas de problèmes respiratoires et j'ai essayé de l'appeler, mais il n'a pas répondu. Il ne réagissait à aucun stimulus, même douloureux. À ce moment-là, j'ai compris qu'il n'y avait rien à faire, il était dans le coma".
Le témoignage de M. Alfieri contredit l'affirmation selon laquelle François s'est réveillé à 6 heures du matin et n'allait pas bien. Au contraire, Bergoglio était dans le coma à ce moment-là et il n'y avait rien d'autre à faire que de prier.
Alfieri a ajouté que François était mort "peu de temps après", sans préciser l'heure exacte. Cependant, "peu de temps après" ne coïncide guère avec les 7h35 de l'annonce officielle du décès.
Voici comment VaticanNews.va (22 avril) a présenté les derniers instants de François :
"Vers 5h30, les premiers signes de la maladie soudaine sont apparus, provoquant une réaction immédiate de ceux qui veillaient sur lui.
Environ une heure plus tard, après avoir fait un geste d'adieu de la main à M. Strappetti, qui était couché dans son appartement au deuxième étage de la Casa Santa Marta, le pape est tombé dans le coma.
Selon ceux qui étaient avec lui dans ses derniers moments, il n'a pas souffert, tout s'est déroulé rapidement. Tout s'est passé rapidement.
Sa mort a été discrète, presque soudaine, sans longues souffrances ni alarme publique, pour un pape qui a toujours été très réservé sur sa santé".
Image: Vatican Media, Traduction de l'IA