02:27
Coup d'état en Espagne ? La bataille traditionelle d 'Els Enfarinats ( 28décembre ) La bataille traditionnelle des "Enfarinats" s'est déroulée dans la ville d'Ibi, au sud-est de l'Espagne. Les …Plus
Coup d'état en Espagne ? La bataille traditionelle d 'Els Enfarinats ( 28décembre )

La bataille traditionnelle des "Enfarinats" s'est déroulée dans la ville d'Ibi, au sud-est de l'Espagne. Les participants, mieux connus sous le nom d '"Enharinados" (Els Enfarinats), effectuent un coup d'état en simulacre dans le cadre duquel ils établissent leur propre gouvernement municipal. Leurs opposants tentent de rétablir l'ordre dans la ville et les deux groupes participent ensuite à un affrontement entre farine, feux d'artifice et œufs.

Version Longue ( 1h 49 )
LIVE from ‘Els Enfarinats festival’ as revellers pelt each other with flour and eggs

www.youtube.com/watch

Il est 8 heures du matin à Ibi, en Espagne. Les habitants sont descendus dans les rues. Chaque année, le 28 décembre, la même demande: ils sont ici pour «New Justice». À 9 heures, ils se sont réunis à Church Square pour prendre le contrôle de la ville. de l'état.

Une vingtaine d'hommes revêtent des uniformes militaires, le visage peint de couleurs vives. Ce sont Els Enfarinats («Les Floured Ones») qui ont donné son nom au festival annuel. Ils déclarent que leur nouveau maire est l'un des leurs et commencent immédiatement à abuser de leur pouvoir.

Ils adoptent des lois absurdes et les appliquent tout au long de la journée. Les citoyens qui désobéissent sont condamnés à une amende en argent réel. Quand ils en ont assez, La Oposicio («L'opposition») intervient pour riposter.

Ensuite, le script devient méchant. Tout le monde porte des lunettes de protection, indispensables pour se protéger des aliments qui vont voler. Soudain, une boîte d'oeufs roule une personne dans le dos, des jaunes et des coquillages éclaboussant les visages et les uniformes peints de guerre des autres participants.

Des poignées de farine se catapultent dans la poitrine d'un homme. Il se venge avec un souffle d'un extincteur. (Oh oui, il tient un extincteur.) Le pétard d'un pétard coupe l'air chargé de farine.

Pendant la bataille, les participants jettent sac après sac de farine, lancent des centaines d'œufs et font exploser d'innombrables pétards et bombes à fumée colorées. À la fin, tout le monde est enduit d'une pâte épaisse. Les Floured Ones semblent spécialement prêts pour la friteuse.

À 17 heures, la ville se réunit. Le «maire» donne son autorisation pour commencer le dançá , qui marque la fin du chaos. Ibi les résidents exécutent un ensemble de danses de bal traditionnelles, Els Enfarinats fait don de toutes les amendes qu'ils ont collectées à un organisme de bienfaisance local et une équipe de nettoyage se réunit pour laver plusieurs oeufs et farines de plusieurs boulangeries explosées.

Cette tradition a plus de 200 ans, mais elle évoque un événement plus ancien et plus sombre connu sous le nom de Massacre of Innocents (le 28 décembre est également connu sous le nom de «Jour des Innocents»). Dans le Nouveau Testament, le roi Hérode massacra tous les enfants en bas âge, y compris son propre fils, dans le but d'éliminer l'enfant Jésus. Les célébrants à Ibi utilisent ce faux coup pour commémorer la tragédie biblique.

Mais le rituel de la mise en scène de la rébellion et de la rébellion des rôles dans la société remonte plus loin à la fête des Saturnales de la Rome antique, lorsque les maîtres servaient leurs serviteurs. Contrairement au décret romain sur le pain et les cirques, les Espagnols ont juste besoin des ingrédients. Ils créent le cirque eux-mêmes.