fr.news
22 k

Saint Louis : Fermeture d'une communauté florissante pratiquant la messe en latin

La paroisse St Barnabas d'O'Fallon, dans le Missouri, devait fermer dans les cinq ans en 2013.

C'est alors que le père Ray Hager a introduit la messe en latin et que la congrégation s'est rapidement développée (OnePeterFive.com, 25 juillet). Aujourd'hui, 200 personnes, principalement des jeunes familles, la fréquentent.

En 2018, au lieu de fermer, l'église a été rénovée, avec notamment un nouveau maître-autel magnifique que l'archidiocèse de Saint-Louis a qualifié d'"extraordinaire".

L'archevêque de Saint Louis, Mgr Carlson, a pris sa retraite à l'été 2020 et François a nommé l'archevêque Mitchell Rozanski.

En mars 2021, celui-ci a soudainement affirmé que le père Hager n'avait pas demandé les "approbations appropriées" ni suivi les "directives" de ses supérieurs. En avril 2021, le père Hager a reçu l'ordre d'être transféré dans une autre paroisse ou de prendre sa retraite. Il a choisi cette dernière solution. La messe a continué.

En mai 2023, Rozanski a annoncé une réduction massive des effectifs des paroisses, qualifiée ironiquement de "renouvellement total". St Barnabas fait partie des paroisses à fermer, explicitement parce que la plupart de ses paroissiens assistent à la messe.

Le père Rozanski mettra fin à la célébration de la messe à St Barnabas le 30 juillet. Depuis mars 2023, les paroissiens prient le rosaire à l'extérieur de l'église.

Image: StBarnabasOFallon.org, #newsSbxdrpuhmq

Grosminet
Bergoglio, ce destructeur de l'Eglise.
Etienne bis
La mesquinerie des autorités catholiques concernées dépassent l'entendement.