Symphytum
2182.4K

Hérésie de l'abbé Georges de Nantes

PRÉEXISTENCE DE L’ÂME DE LA VIERGE MARIE La seconde de ces hardiesses paraît jaillie des textes liturgiques offerts à notre méditation en cette fête de l'Immaculée, créée avant les siècles, en …More
PRÉEXISTENCE DE L’ÂME DE LA VIERGE MARIE
La seconde de ces hardiesses paraît jaillie des textes liturgiques offerts à notre méditation en cette fête de l'Immaculée, créée avant les siècles, en mystérieuse préexistence auprès du Dieu Créateur, et princesse de Juda dès l'origine.
« Yahweh m’a créée au début de ses desseins, avant ses œuvres les plus anciennes. Dès l’éternité je fus fondée, dès le commencement, avant l’origine de la terre. Quand l’abîme n’était pas, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. (…) Quand il assigna son terme à la mer, - et les eaux n’en franchiront pas le bord - quand il affermit les fondements de la terre, j’étais à ses côtés comme le maître d’œuvre, faisant ses délices, jour après jour, m’ébattant tout le temps en sa présence, m’ébattant sur la surface de sa terre et mettant mes délices à fréquenter les enfants des hommes. » (Pr 8, 22-23 ; 29-30)
Cela est suggéré de Marie comme du Christ dans nos Livres de Sagesse, accompagné d'enivrantes …More
apvs
Cela étant, la théorie siriste et la théorie survivantiste
Je ne pense pas qu'on puisse être "survivantiste". Je crois une seule chose sur cette question : soit la survie est un fait avéré ( et alors, cela se saura un jour prochain ) , soit elle n'est pas, et François est bien pape, comme tous les successeurs de Paul VI. Ce n'est certes pas confortable d'être ouvert à cette éventualité.
se …More
Cela étant, la théorie siriste et la théorie survivantiste
Je ne pense pas qu'on puisse être "survivantiste". Je crois une seule chose sur cette question : soit la survie est un fait avéré ( et alors, cela se saura un jour prochain ) , soit elle n'est pas, et François est bien pape, comme tous les successeurs de Paul VI. Ce n'est certes pas confortable d'être ouvert à cette éventualité.
se rejoignent en cela qu'elles tiennent toutes deux que les derniers papes officiels et visibles sont de faux Papes,
Attention, el elogio, de ne pas tomber dans les truismes, qui ne peuvent servir à accuser qui que ce soit : si les derniers papes n'ont pas été papes, alors c'étaient de faux papes. Ouaip ^^ , farpaitement :)
et que la vraie papauté demeure cachée aux yeux de tous, sauf aux yeux de quelques très rares élus privilégiés, et ce depuis plusieurs décennies.
Ce n'est pas du tout cela qui est important dans la distinction de ces deux thèses. Foin des supposés privilèges, car ce n'est certainement pas un privilège, mais un grand inconfort, de penser à l'hypothèse de la survie du pape. Et si cela est avéré un jour, nul ne fera le fanfaron, en disant : "JE L'SAVAIS ! JE L'SAVAIS ! JE L'SAVAIS ! " Oui, ET ? Tu as vécu comment ? Nous serons tous jugés sur l'amour, et non pas sur ce que nous savions ou non avant tout le monde. Si tant est qu'il y avait quelque chose à savoir.

Croyances qui, je le répète, contredisent ces paroles du Magistère infaillible
N'importe quoi. Mais vous y tenez, à ce que je vois. Les papes ont été malmenés, ce n'est pas nouveau. Certains ont été retenus prisonniers, certains sont morts en exil, d'épuisement, traînés deci delà... Etre pape n'est pas toujours un privilège ! Cela ne vous donne pas toujours le droit de piocher des millions à pleine main pour les jeter dans le caniveau... Je ne sais pas pourquoi je dis ça, d'ailleurs. Enfin si, j'exagère, si, je sais très bien pourquoi... et cela n'a rien de drôle.
Qu'un pape soit malmené, exilé, qu'il puisse y avoir des antipapes, n'est pas du tout nouveau, et ne contredit EN RIEN les paroles du Magistère infaillible.
MAIS, encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse. Inconfortable.
Et personne ne sera réprimandé de ne pas s'y être intéressé avant l'heure, de l'avoir méconnue. Il me semble. Nous serons jugé sur l'amour. Alors ? On s'y met, ou bien ?
Bon et saint carême +