Francesco I
1114.3K
01:53:50
Messe pontificale au trône. Célèbre Mgr. Salvatore Cordileone. Messe pontificale au trône. Célèbre Mgr. Salvatore CordileoneMore
Messe pontificale au trône. Célèbre Mgr. Salvatore Cordileone.
Messe pontificale au trône.
Célèbre Mgr. Salvatore Cordileone
Francesco I
@Acedian
Il s'agit d'une messe pontificale au trône: le prélat célèbre la messe sur le trône de sa propre cathédrale ou dans la cathédrale d'un autre évêque, si la permission lui en est accordée. Le cérémonial prévoit l'usage de divers vêtements liturgiques tels que la chape, la chasuble, la dalmatique, la tunique, le grémial, le surplis, la crosse épiscopale, la mitre et d'ustensiles …More
@Acedian
Il s'agit d'une messe pontificale au trône: le prélat célèbre la messe sur le trône de sa propre cathédrale ou dans la cathédrale d'un autre évêque, si la permission lui en est accordée. Le cérémonial prévoit l'usage de divers vêtements liturgiques tels que la chape, la chasuble, la dalmatique, la tunique, le grémial, le surplis, la crosse épiscopale, la mitre et d'ustensiles tels la burette, les chandelles, l'encensoir, l'amict, le rochet.
Le cérémonial prévoit aussi la présence de prêtres, de diacres, de sous-diacres, d'acolytes et de servants de messe. Vêtu de la cappa magna, l'évêque entre dans la cathédrale, visite le Saint-Sacrement et se rend à la chapelle, appelée la secretarium, où il assiste à l'office de tierce. Lors du chant des psaumes, il lit les prières et enfile les autres vêtements sacerdotaux.
La procession menée par le thuriféraire, le porteur de croix et les acolytes se rend alors au maître-autel. L'évêque lit les prières au bas de l'autel, enfile le manipule, vénère d'un baiser l'autel et l'évangile, encense l'autel, puis se rend au trône où il officie jusqu'à l'offertoire.
Les cérémonies sont assez semblables à celles des autres messes solennelles ; cependant, l’évêque chante Pax vobis au lieu de Dominus vobiscum, il lit l’épître, le graduel et l’évangile assis sur son trône, donne un baiser de paix à chacun de ses cinq principaux ministres.
Il enlève alors ses gants, se lave les mains, se rend à l'autel et continue la célébration à l'autel.
Il lave ses mains après les ablutions, chante la formule spéciale de la bénédiction épiscopale en faisant trois signes de la croix et commence le dernier évangile de saint Jean sur l’autel en le terminant en revenant sur le trône ou vers le vestimentaire.