Apparemment, c’est Place Vendôme et le symbole n’est pas choisi au hasard puisque la grenouille (« frog » en anglais) est le sobriquet dont nous affublent les Anglais. La position aussi n’est pas au hasard.
Ils se payent bien notre tête mais arriveront-ils à échapper aux conséquences de leurs actions, statistiquement rien n’est moins sûr et la Bible nous rappelle qu’à la fin des temps ils iront se cacher dans les creux des montagnes en suppliant qu’elles tombent sur eux…
Sous l'Ancien Régime, jusqu'au 10 août 1792, une splendide statue équestre de Louis XIV par François Girardon se tenait au milieu de la Place Vendôme. Elle fut abattue dans l'émeute en même temps que ce qui restait de la Monarchie Française et un pied du cheval royal est conservé au Musée Carnavalet. En passant par là trois jours plus tard avec sa famille pour être emmené captif dans sa prison du Temple où ils vécurent l'horreur absolue, Louis XVI s'écria devant le spectacle de la statue de son ancêtre jetée à bas : "Il est heureux qu'ils ne s'attaquent qu'aux objets et pas aux personnes !" En 1745, sous Louis XV, le musicien baroque et génial Jean-Philippe Rameau composa un opéra splendide à l'occasion du mariage du très pieux dauphin Louis, père de Louis XVI : ce fut "Platée", une farce extrêmement drôle, un "opéra bouffon" comme on disait à l'époque, dont la vedette est une grenouille vaniteuse et grotesque, dévorée par l'ambition. Qui aurait pu imaginer que Platée trônerait un jour à la place du majestueux Louis XIV, Fils aîné du Sacré-Coeur mais sourd aux Demandes du Ciel ? Et pourtant ! La grenouille, la République Française, le ridicule, l'odieux...
Tellement triste et décevant, merci de vos informations très intéressantes à ce sujet !