fr.news
13751

Cardinal Ladaria : "La FSSPX n'est pas en schisme"

La Fraternité Saint-Pie X n'est pas en schisme, a déclaré Mgr Athanasius Schneider à la "Confraternité de Notre-Dame de Fatima" (13 novembre, vidéo ci-dessous). "Il y a quelques semaines, le préfet …More
La Fraternité Saint-Pie X n'est pas en schisme, a déclaré Mgr Athanasius Schneider à la "Confraternité de Notre-Dame de Fatima" (13 novembre, vidéo ci-dessous).
"Il y a quelques semaines, le préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, le cardinal Ladaria, a déclaré que la FSSPX n'est pas séparé de l'Église. Ce sont ses mots."
Schneider ne dit pas où Ladaria a fait cette déclaration. Il fait également référence à des documents de la Commission Ecclesia Dei, maintenant dissoute, qui disent que la FSSPX n'est pas en schisme.
Une autre "preuve" est pour Schneider que François a accordé à la Fraternité des facultés ordinaires pour entendre les confessions, "Le pape ne peut pas accorder à un prêtre schismatique de telles facultés, ce serait une contradiction." Or, le pontificat de François est plein de oui et de non (cf. Mathieu 5:37 : Que votre parole soit "Oui, oui" ou "Non, non"; ce qu'on y ajoute vient du malin.)
Image: © Mazur, CC BY-NC-SA, #newsHfeyvagdbx
Virginie Fortin shares this
3474
Schneider: "Il y a quelques semaines, le préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, le cardinal Ladaria, a déclaré que la FSSPX n'est pas séparé de l'Église. Ce sont ses mots."
Ludovic Denim
Le schisme doit toucher à ce qui concerne la foi et pas un statut canonique non défini. Intéressant.
AveMaria44
Mais le schisme provient de "saint" Paul VI qui a rompu avec la Sainte Messe instituée par NSJC et imposer sa nouvelle religion. Le droit canon est au service de la foi, tout comme le Vicaire de NSJC.
In omnibus
C'est bien sûr que la FSSPX n'est pas schismatique mais évitons de tomber dans l'excès inverse et de la "canoniser" pour autant. Cette fraternité traîne de nombreuses "casseroles" en matière d'abus, sexuels mais aussi psychologiques, spirituels, financiers et sociaux, et ces problèmes sont institutionnels et systémiques. Avant de lui accorder un statut canonique, Rome devrait, par respect pour …More
C'est bien sûr que la FSSPX n'est pas schismatique mais évitons de tomber dans l'excès inverse et de la "canoniser" pour autant. Cette fraternité traîne de nombreuses "casseroles" en matière d'abus, sexuels mais aussi psychologiques, spirituels, financiers et sociaux, et ces problèmes sont institutionnels et systémiques. Avant de lui accorder un statut canonique, Rome devrait, par respect pour les victimes de ces abus étouffés, imposer une inspection canonique sans complaisance, avec nettoyage des écuries d'Augias.