02:27
shazam
241.4K
Invincible (Unbroken - 2014) – Extrait, bande annonce. Une histoire de vie et de rédemption. - L’histoire de Louis Zamperini. Né en 1917 à New York, quand il arrive en Californie, trois ans plus …More
Invincible (Unbroken - 2014) – Extrait, bande annonce.

Une histoire de vie et de rédemption.
-
L’histoire de Louis Zamperini. Né en 1917 à New York, quand il arrive en Californie, trois ans plus tard, il ne parle que l'italien. Dans un contexte de dépression économique, peu de perspectives d'avenir s'offrent à lui.

Son inscription dans l'équipe scolaire de course de fond changera sa vie à tout jamais. Il devient une gloire locale et participe aux jeux Olympiques de 1936. Il n'a pas remporté de médaille, mais était le plus jeune athlète de l'équipe olympique américaine, et remarqué par Adolph Hitler, qui avait demandé à le rencontrer...

Mais sa chance tourne en 1941, lorsqu'il s'engage dans l'armée. Après un bombardement japonais, son avion s'abîme dans le Pacifique et il est fait prisonnier. Dans les camps de travail, il est soumis à des conditions de vie atroces mais surtout à un tortionnaire vicieux et sadique.
En véritable force de la nature, il survit à toutes ces épreuves.

A son retour aux Etats-Unis, il est considéré par ses proches comme un héros. Toutefois, son traumatisme est tel qu'il plonge dans l'alcool et la violence.
Sa rédemption vient alors de sa foi et de son premier amour : la course.

Un film de 2015
Louis Zamperini, 26 janvier 1917 + 2 juillet 2014.
-

D’après le livre de Laura Hillenbrand, porté (en partie) à l’écran.
Selon le célèbre site de vente en ligne, dans son top 20 des livres les plus vendus en ligne pour l’année 2017, figure le livre Invincible.
-

Louis Zamperini, la voie du pardon
«L’amour a remplacé la haine que je vous vouais». La lettre de Louis Zamperini adressée à son bourreau japonais Mutsuhiro Watanabe, surnommé L’Oiseau, vous serrera le cœur aussi sûrement que le poignant récit de ses retrouvailles avec ses proches et comment il a trouvé l’amour dans les bras de Cynthia.
Le film se termine sur une émouvante scène de retrouvailles, quand le soldat tombe enfin dans les bras de ses proches, après tant de souffrances et de sacrifices.
Les plus belles pages du livre, le cœur de ce qui fait la beauté et la force du témoignage du champion, se trouvent dans la cinquième et dernière partie de l’ouvrage quand est évoquée la vie de Louis Zamperini après le conflit.
Mutsuhiro Watanabe, grâce à l’aide de ses proches, parviendra à faire croire à sa mort par suicide et a ainsi évité la justice des hommes et les procès pour crimes de guerre et contre l’humanité. Sûr d’avoir conservé un cœur humain malgré les séances de torture qu’il infligeait aux prisonniers dont il avait la charge, «L’Oiseau» vivra longtemps dans le déni le plus total, faisant fortune dans les assurances.
En 1950, mû par un désir d’affronter une fois pour toute les démons du passé, il se rendit au Japon, rencontra les criminels de guerre japonais à la prison de Sugamo, chercha en vain son bourreau pour lui tendre la main. «Il n’avait plus besoin de haïr l’Oiseau. L’Oiseau n’était plus son monstre. Ce n’était qu’un homme.»
Mais l’histoire ne pouvait s’arrêter là. L’Oiseau sortit progressivement de son nid, et en 1995, Mutsuhiro Watanabe accepta d’ouvrir la porte à un journaliste du «Daily Mail» qui avait retrouvé sa trace. L’homme, peut-être pour se racheter de ses pêchés, au seuil de sa mort, a dans un premier temps adressé ses excuses à ceux dont il avait brisé les os et la vie. Mais très vite, L’Oiseau se referma dans sa coquille et ses certitudes. Interrogé sur ces agissements au camp de Naoetsu, il déclara qu’il y avait été contraint, mis «sous pression» par les prisonniers qui se moquaient des Japonais. Pour lui, les mauvais traitements étaient «inévitables». Bien sûr, il n’accepta pas la main tendue par Louis Zamperini, malgré la lettre que ce dernier lui avait écrite. Il mourut en 2003. Le champion, lui, se remit à courir pour la paix dans le monde. En 1998, avant les Jeux d'hiver de Nagano, au Japon, il a même porté la flamme olympique.
Louis Zamperini s'est éteint en juillet 2014, à l'âge de 97 ans, le cœur empli d'amour et d'espérance.
(parismatch.com)
shazam shares this
1717
Invincible ((Unbroken) :
« Après ses épreuves, Louis a trouvé en lui-même les ressources pour se relever et aller de l’avant.
Comment a-t-il fait pour pardonner et trouver la paix ?
C’est en partie la foi qui lui a permis de trouver cette paix ».
(cine-feuilles.ch)
shazam
Monsieur Louis Zamperini, 1917 + 2014.
fanfan francoise
je l ai vu et c est vraiment un film extraodinaire
fanfan francoise
excellent .... merci mon bon shazam
ouvres ton coeur
Le courage est la plus noble des valeurs, c'est celle qui m'impressionne le plus, me bouleverse et m'émeut le plus profondément, le courage vient du cœur et de rien d'autre, le plus bel exemple au monde reste le courage du CHRIST ! 👌
gerard57
J'ai vu le film, un film touchant et positif comme il n'en existe malheureusement pas assez.
Guiharan shares this
7
3) Extraits de films.
voir aussi ma Sélection de bons FILMS
ou encore l'album
Films (longs métrages)More
3) Extraits de films.

voir aussi ma Sélection de bons FILMS

ou encore l'album
Films (longs métrages)