Augustin d’Hippone (1972) première partie
Augustin succède à son maître et reçoit l’investiture d’évêque d’Hippone. C’est un homme cultivé et contemplatif, mais obéissant aux devoirs de sa charge, il abandonne le monastère pour se plonger dans la réalité complexe de cette terre lointaine province de l’Empire romain.
C’est le moment où l’hérésie donatiste se développe sur les côtes d’Afrique. Augustin se consacre à la lutte contre les hérétiques mais n’oublie jamais les idéaux chrétiens de la piété et du pardon. Il exerce ses fonctions avec toute la force de sa conviction et grâce à son immense culture.
Mais l’Empire de Rome vacille sous les coups des barbares. La nouvelle atteint la lointaine province que Rome a été prise par Alaric. Les païens accusent les chrétiens d’avoir affaibli l’Empire, mais Augustin rétorque que la chute de Rome provient de la corruption qui a miné ses fondations.
-
(senscritique)
Un autre film réalisé par Rossellini pour la télé italienne .
Tout aussi réussi que Descartes ou Blaise Pascal, alors que le thème en était encore plus délicat à traiter dans un film destiné à un vaste public : Descartes et la vie au XVIIème siècle, la naissance de la science moderne, c'est plus facile à traiter que la pensée de St Augustin.
Miracle, là aussi : le film, malgré des dialogues parfois très didactiques, est passionnant ( et abordable, même si on ne connaît pas l'histoire de Rome aux débuts de l'ère chrétienne).
Et, à l'heure de la montée des intégrismes, et au vu de la situation difficile des chrétiens au Moyen Orient, ce qui est dit est d'une étonnante actualité.
Visuellement, c'est très réussi. La reconstitution est sobre, mais assez précise (beaux décors naturels) , avec toujours cette attention portée aux gestes du quotidien.)
UOMINI : SAN AGUSTÍN DE HIPONA
"NOS CREASTE SEÑOR PARA TÍ,
Y NUESTROS CORAZONES NO DESCANSARÁN HASTA QUE DESCANSEN EN TÍ..."
Merci ShazamJe ne connais pas ces films de Rossellini et vous remercie de nous les faire découvrir. Et j'en profite pour vous souhaiter une très belle et sainte année 2025. Que Dieu vous bénisse et vous garde
@France Vappereau
Merci à vous, France ; je vous souhaite également une sainte et belle année 2025.
Je vous remercie pour vos nombreux ''j'aime''.
Puissiez-vous garder longtemps votre enthousiasmos qui fait plaisir à lire et me fait sourire, et fait du bien !
Soyez bénie, France.
Merci cher shazam, vous êtes précieux sur gtv, ce partage que vous nous offrez à chacun de vos post, culturel , artistique mais aussi poétique et mystique et toujours spirituel remplit l'âme d'enthousiasme et de joie, donc.....vous contribuez donc à cet enthousiasme
Les premières minutes du film :
Alipius à Megare, et après avoir échangé avec des hérétiques (Donatistes) :
« Pauvreté et pénitence ne doivent pas abrutir les hommes !
Ils sont pires que les manichéens, il ne faudrait manger que de l’herbe, car ils disent que ce qui est chair contient le mal, et il faudrait boire de l’eau sale, car l’eau fraîche apporte un plaisir des sens.
Pour eux les hommes devraient se détruire pour détruire le mal qui est en lui. Ils voudraient être saufs pour leurs mérites, et non pour ceux du Christ ! »
Saint Augustin d'Hippone, priez pour nous.
Sainte Gertrude d'Hefta : Le Héraut de l'Amour Divin - livre 4
CHAPITRE L.
DE LA GRANDEUR DES SAINTS AUGUSTIN, DOMINIQUE ET FRANÇOIS.
Ensuite elle se souvint du grand Pontife Augustin, pour lequel elle avait ressenti dès sa plus tendre enfance une dévotion très ardente, et rendit à Dieu de ferventes actions de grâces pour tous les bienfaits qu'il lui avait accordés. Ce glorieux Pontife lui apparut à côté de saint Bernard et dans une gloire égale, car il ne lui est inférieur, ni par la sublimité de la vie, ni par l'abondance très suave de sa pure doctrine. Ce Pontife digne de Dieu se tenait devant le trône de la divine Majesté, paré de l'incomparable beauté de la gloire céleste ; et, de même que le bienheureux Bernard, il envoyait de son cœur jusque dans les profondeurs du Cœur divin des traits enflammés, symboles de la brûlante éloquence par laquelle il avait excité les hommes à l'amour de Dieu. De sa bouche sortaient des rayons brillants comme ceux du soleil ; ces rayons se répandaient dans toute la vaste étendue des cieux, pour symboliser l'abondance de la doctrine sacrée que ce saint avait si largement distribuée à l'Église. Au-dessus de ces rayons se formaient des arceaux d'une lumière aussi merveilleuse que nouvelle, dont la perspective aurait charmé la vue d'un spectateur. Celle-ci restait en admiration devant ce lumineux édifice, lorsque le bienheureux Bernard daigna lui apprendre que les rayons des enseignements du bienheureux Pontife Augustin brillaient sous cette forme, parce que ce Docteur incomparable avait toujours cherché par ses paroles et ses écrits à étendre et à relever les splendeurs de la foi catholique. Après de longs égarements dans les voies tortueuses de l'erreur, Dieu l'avait appelé gratuitement des ténèbres de l'ignorance à la lumière de la suprême vérité : aussi désirait-il procurer la gloire du Seigneur et fermer aux hommes les voies de l'erreur et de l'ignorance pour leur montrer le chemin de la foi qui opère le salut. Alors celle-ci dit à saint Bernard : « Dans tous vos écrits, ô Père très saint, n'aviez-vous pas aussi la même intention ? » Saint Bernard répondit : « Dans tous mes actes, dans mes paroles et mes écrits, je n'étais poussé que par l'amour de Dieu. Mais ce très illustre docteur était excité à travailler au salut du prochain, et par un ardent amour de Dieu, et par les malheurs de sa propre expérience »
bibliotheque-monastique.ch/…ue/bibliotheque/saints/gertrude/herautlivre_4.html
Les premières minutes du film :
Alipius à Megare après avoir échangé avec des hérétiques (Donatistes) :
« Pauvreté et pénitence ne doivent pas abrutir les hommes !
Ils sont pires que les manichéens, il ne faudrait manger que de l’herbe, car ils disent que ce qui est chair contient le mal, et il faudrait boire de l’eau sale, car l’eau fraîche apporte un plaisir des sens.
Pour eux les hommes devraient se détruire pour détruire le mal qui est en lui. Ils voudraient être saufs pour leurs mérites, et non pour ceux du Christ ! »
« Loin de nous soit la discorde, qui naît lorsque l’on aime que soi-même. »
« Le bandit vole les passants ou prend leur vie, l’hérétique vole la vérité au chrétien et le sépare de l’Église. »