« Il est certain que le roi Baudouin, connu pour son bon caractère et sa foi solide, a eu raison de refuser de donner son approbation à l’avortement légal en Belgique. Il s’est trouvé dans une situation difficile pour des raisons habilement décrites par le père John J. Conley, SJ (Life and Learning XIV Proceedings, 2004), qui dépeint la gestion de la situation par le roi comme entièrement louable. Cependant, même Conley décrit la manœuvre comme « un compromis qui a permis à chacun de sauver la face et de suivre des consciences diamétralement opposées ». Et, plus important encore, il affirme que le stratagème juridique a été effectué « avec l’acquiescement tacite du roi ».
@Bernard Pierre Pierre Les Evêques belges se sont opposés au Roi Baudouin (on est en 1990), lui a mis son trône en balance. Le gouvernement a trouvé un échappatoire, et a fait passer la loi dépénalisant l'avortement au titre du programme du nouveau gouvernement : la loi n'a donc pas été discutée au parlement. Le Parlement l'avait déjà refusée deux fois. Quand on ne connaît pas, on évite de donner un avis.
@Elie M. Merci pour votre intervention. Avez-vous remarqué l'intervenant précédent prétend qu'il a connaissance des motivations personnelles d'autrui ?