On commence enfin à ouvrir les yeux au sujet du diocèse de Frejus-Toulon
thib : "L'un des reproches fait à cet évêque était de "piquer" les talents et les vocations et parfois d'en récupérer qui étaient refuser ( sic) pour faire le nombre.En témoigne ( sic ) Les 10 ordinations de cette année, un seul français, un Grenoblois pure souche qui a été "débauché".
Sur les 41 séminaristes, combien sont diocésains? Très peu, et la plupart d'entre eux sont étrangers.
C'est finalement un retour à la normale dans un contexte qui va permettre de ne pas cannibaliser les vocations."
Source : leforumcatholique.org/message.php?num=979493
.........................................................................................................................................................
thib : "Certains [séminaristes] viennent d'eux même ( sic) il est vrai, mais Mrg. (sic) Rey est réputé aller à la recherche des talents pour faire vivre son diocèse. Ce qui en soit n'est pas forcément un défaut.
Je connais de nombreuses personnes très investies qui se sont vu proposé (sic) des missions par cet Évêque. J'ai aussi des exemples de jeunes en réflexion autour de la vocation qui se sont vu proposer d'intégrer ce séminaire. C'est la proportion de ces sollicitations qui est certainement excessive et qui a pu déranger le Saint Siège.
Je suis désolé que mon vocabulaire vous choque, ce ne sont que des métaphores, loin de moi de comparer à des sauvages.
Au demeurant, je peine à comprendre le lien que vous faites entre "Etrangers" et le fait d'être "sauvage"
Sur ce dernier point, il est souvent souligné l'importance des prêtres étrangers au service des diocèses français, pour insister sur l'absence de vocation. Et on félicite Mgr Rey de la quantité de vocations qu'il a alors qu'en analysant le détail, la situation n'est pas foncièrement différente. Le diocèse de Toulon n'a pas plus de vocation que Lyon, Toulouse, Luçon, Versailles, Nanterre, Aix-en-Provence par exemple. Je ne cherche qu'à relativiser le succès de sa démarche.
Enfin, tout le monde remercie ces vocations étrangères qui choisissent une mission hors de leur pays. Ce n'est absolument pas le propos."
leforumcatholique.org/message.php?num=979520
...................................................................
thib : "Je pense qu'il est plus intéressant de créer un terreau vocationnel dans les paroisses de son diocèse comme le font le Cardinal Bustillo, Mgr Aillet, Mgr Jacolin ou Mgr Centène.
Ces exemples montrent qu'en ayant des paroisses dynamiques, ferventes, respectueuse de la Tradition, des vocations naissent.
Mgr essaye de dynamiser son diocèse, c'est réel. Mais il faut relativiser le succès de son séminaire où il y a peu de vocations issues du diocèse lui même.
Si les autres diocèses faisaient comme Toulon, les 41 séminaristes seraient répartis sur ces diocèses.
Si les autres diocèses font comme ceux de Corse, Bayonne, Vannes ou Luçon (un seul ayant son séminaire), le nombre de vocations augmenteraient.
Le séminaire plein, dynamique est une très belle vitrine, mais cache en réalité certaines difficultés et empêche l'analyse et la recherche de solutions."
leforumcatholique.org/message.php?num=979521
________________________________________________________________
Alexandre : "Fécondité artificielle
Mon titre est un peu raccourci, mais il est un fait que les nombreuses vocations sacerdotales et religieuses du diocèse de Fréjus-Toulon, sans parler des anciens de la Fraternité Saint-Pie X (j'en vois au moins trois), viennent en très grande majorité d’ailleurs que le Var et leur présence dans ce diocèse est due à l’accueil généreux des deux voire trois derniers évêques (NNSS. Barthe, Madec et Rey) pour tout ce qui est traditionnel.
Si tel avait été le cas dans les autres diocèses de France, Fréjus-Toulon n’aurait eu que les « indigènes », soit pas grand monde..."
leforumcatholique.org/message.php?num=979525