Notre-Dame Médiatrice de Toutes Grâces

Que la très Sainte Vierge Marie soit la Médiatrice de toutes les grâces, ce n'est pas une doctrine nouvelle, et l'Office et la Messe approuvée par le pape Pie XI ne sont que la confirmation officielle d'une vérité qui découle de la Maternité divine de Marie et de tout le plan de Dieu dans l'ordre de notre salut. Cette fête était de plus en plus dans les vœux des serviteurs les plus fervents et les plus éclairés de la très Sainte Vierge; elle dérive de toute la doctrine de l'Église, de l'enseignement des Docteurs et des Saints; il suffit de nommer, parmi d'autres, saint Éphrem, saint Bernard, saint Bernardin, saint Louis-Marie Grignion de Montfort, dont le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge est, en quelque sorte, l'illustration magnifique de cette Médiation universelle de la Mère de Dieu.

Le titre par excellence de Marie, Sa gloire suprême, le principe de toutes Ses grandeurs et de toutes Ses vertus, c'est Sa Maternité divine. Si la tradition de l'Église L'appelle la Trésorière du Royaume des Cieux, la Toute-puissance suppliante, la Dispensatrice de la grâce, la Corédemptrice, la Reine du Ciel et de la terre, etc., c'est en raison de Sa divine Maternité. Mais le titre qui semble le mieux résumer tous les autres et le plus heureusement exprimer la mission de la glorieuse Mère de Dieu, c'est celui de Médiatrice de toutes les grâces, Médiatrice d'intercession, et de plus, Médiatrice de dispensation et de distribution de toutes les grâces. C'est bien à cette doctrine que reviennent ces paroles des plus grands docteurs et serviteurs de Marie: "Tout ce qui convient à Dieu par nature convient à Marie par grâce... Telle a été la Volonté de Dieu, qu'Il a voulu que nous recevions tout par Marie... Tous les dons, vertus, grâces du Saint-Esprit Lui-même, sont administrés par les mains de Marie, à qui Elle veut, quand Elle veut, autant qu'Elle veut..." Toute la Liturgie mariale suppose ou exprime la doctrine de Marie Médiatrice universelle de toutes les grâces.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950
1466
73
Jeffrey Ade

Great article! You always post edifying things! Thank you!

Personne ne va au Père sans avoir le Fils et de même personne n'est assez pur pour aller directement au Fils qui est égal au Père (Saint Jean 10:30). Seule la Sainte Vierge est l'Immaculée Conception (Dogme !!!) et donc de facto sans péché comme Dieu tandis qu'elle est aussi humaine comme nous. Donc, elle seule peut être notre intercesseur pour aller à Jésus Christ... Elle est donc bien Notre-Dame Médiatrice de Toutes Grâces et qui la rejette alors qu'il est dit par nombre de Saints et dans la Théologie que même les Anges (!!!) tous ensemble valent moins que la Sainte Vierge aux yeux de Dieu. La Dévotion au Sacré Coeur par l'entremise du Saint Claude de la Colombière nous enseigne que le monde a été créé parce que Dieu voulait avoir une Mère...
Ceux qui sont contre la Sainte Vierge et qui cherchent à lui refuser des titres font un travail qui ne peut pas plaire à Dieu par conséquent. L'Ange Gabriel lui-même qui par sa nature est supérieur à tout être humain (comme Satan qui, en raison de sa nature, refusait de se mettre à genoux devant Dieu incarné en homme Jésus Christ) s'est incliné devant la Sainte Vierge.
« Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces »

207