Aziz benfeguira
Les modernistes sont donc dans l’Église comme l’ivraie est dans le champ du Seigneur
Les hommes investisSaint Pie X montre bien que les modernistes s’organisent, se rassemblent en phalanges, de façon cachée, en sous-main, et non comme une société formellement (et donc notoirement) distincte de l’Eglise. Ce sont des conjurés dans l’Eglise : des révolutionnaires, tout simplement. Et pour faire …More
Les modernistes sont donc dans l’Église comme l’ivraie est dans le champ du Seigneur
Les hommes investisSaint Pie X montre bien que les modernistes s’organisent, se rassemblent en phalanges, de façon cachée, en sous-main, et non comme une société formellement (et donc notoirement) distincte de l’Eglise. Ce sont des conjurés dans l’Eglise : des révolutionnaires, tout simplement. Et pour faire la Révolution, on s’organise, mais la Révolution n’est pas la société et ne le sera jamais. Elle peut renverser une société, mais ne le devient pasIls se cachent dans le sein même et au cœur de l’Eglise,… et en phalanges serrées, donnent audacieusement assaut à tout ce qu’il y a de plus sacré dans l’œuvre de Jésus-Christ. (…) ce n’est pas du dehors en effet, mais du dedans qu’ils trament sa ruine ; le danger est aujourd’hui aux entrailles mêmes et aux veines de l’Eglise[9].

Ce fléau se propage considérablement dans cette partie du champ du Seigneur dont on devrait attendre les meilleurs fruits[10].La doctrine pastorale présentée dans cette constitution ne concorde pas avec la doctrine de la théologie pastorale enseignée par l’Eglise jusqu’à présent.

Et c’est vrai