shazam
01:37:34

La grande bagarre de don Camillo (1955)
Les élections approchent. Don Camillo apprend avec stupeur que Peppone, son ennemi juré, a l'intention de se présenter pour devenir député.
Résolu à contrecarrer ses ambitions, le brave curé, passant outre les recommandations du Seigneur, décide de mener campagne contre lui.

144.3K

Don Camillo, passant outre les recommandations du Seigneur, décide de mener campagne contre Peponne qui veut devenir député.
Le Don Camillo créé par Giovannino Guareschi est issu d'un personnage bien réel, Don Camillo Valota, un prêtre italien ordonné en 1937 à Côme, près de Milan.
Valota devient le curé à Frontale, dans la Valteline (au nord de l’Italie) où il eut des démêlés avec le maire, nommé Peppone. Il finit par être arrêté par les Allemands en 1942, après avoir facilité le passage vers la Suisse voisine de nombreux juifs et d'opposants au fascisme de Mussolini. Il est transféré de la prison de Milan au camp de Fossoli, dans la province de Modena, et ensuite, avec d’autres prêtres, à ceux de Mauthausen et de Dachau où il rencontre le journaliste et écrivain anticommuniste
Giovanni Guareschi, originaire de la même région que lui.
C'est là que Valota narre à Guareschi de nombreux épisodes de sa vie, celle d'un curé de village de montagne. Il avoue avoir notamment joué les contrebandiers en faisant passer des victuailles, suspendues sous sa soutane. Ces récits font forte impression à Guareschi, qui s’en inspire pour écrire une nouvelle humoristique parue le 23 décembre 1946 dans l’hebdomadaire milanais Candido, avant d'en faire d'autres à la suite de l'engouement suscité.
Don Camillo Valota ressortit vivant des camps, et préféra accompagner vers la France sa communauté italienne, qui y émigrait pour survivre. Il s'est ainsi retrouvé prêtre au diocèse d'Autun, officiant à Montceau-les-Mines et au Creusot. Il s'occupait beaucoup de la communauté italienne sur place et veillait à conserver un accent italien très prononcé. Il devint également correspondant du consulat général d'Italie à Lyon pour aider les démarches de ses concitoyens.
Don Camillo retourne à Bormio en 1988, où il devient aumônier d'une maison de retraite. Il disait souvent : « Mon corps est en Italie, mais mon cœur est en France. »
Il meurt le 2 novembre 1998 dans sa ville natale de Bormio, où il est enterré. (Wikipedia)

4910

Giovannino Guareschi, l’auteur de Don Camillo, et
Don Camillo Valota, le vrai Don Camillo.

Princeps

.

o 5480

Don Camillo chez le pape

shazam shares this

Don camillo : Une saga anticommuniste ?
En créant Don Camillo, Giovannino Guareschi entendait tourner en dérision la situation politique de son pays, gouverné par une Église toute-puissante et un parti communiste dont l’importance après-guerre était considérable.
C'était la même chose en France (le PCF obtenait 28,2 % des voix aux législatives en 1946). Quand le premier volet sort en 1952 dans l’Hexagone, certains le considèrent d’ailleurs comme une œuvre de propagande anticommuniste.
Mais cette comédie rassembla près de treize millions de spectateurs dans les salles !
La popularité de la saga perdurera à travers les âges par une série de publicités de la marque de pâtes Panzani qui rendra hommage au prêtre, de 1975 à 1999, avec le personnage de… Don Patillo !
LaLeggenda del Piave
La musique entendue durant le discours enflammé de Peppone est celle de LaLeggenda del Piave. Ce chant patriotique, composé en 1918, célèbre le courage des soldats italiens sur le front vénitien.
Après leur grande victoire de Caporetto, les troupes austro-hongroises ne purent franchir le fleuve du Piave pour atteindre Venise. Ce succès galvanisa la résistance de la nation italienne et précipita la capitulation, puis la chute, de l’empire des Habsbourg.
La chanson est traditionnellement entonnée lors de la fête nationale italienne, le 2 juin.

21K
shazam

Photos
- Panneau à la gloire des deux irréductibles à Brescello.
- Église de Brescello où officie Don Camillo

Princeps

.

49
viensmevoir65 shares this

Don Camillo !!! 🙏 🤍 ⛪ ✨✨✨

166
France Vappereau

Shazam, que de bons souvenirs à regarder les Don Camillo, en effet!
Merci de nous !e rappeler 💖

Françoise PAGÈS shares this

Don Camillo !!! 🙏 🤍 ⛪ ✨✨✨

337
shazam