JARIKU S H
77
Le peintre Vincent Van gogh, un amoureux du Christ! Vous verrez son oeuvre d'une façon nouvelle lorsque vous saurez que Vincent était en réalité un grand admiratif des évangiles. Avant de devenir …Plus
Le peintre Vincent Van gogh, un amoureux du Christ!

Vous verrez son oeuvre d'une façon nouvelle lorsque vous saurez que Vincent était en réalité un grand admiratif des évangiles. Avant de devenir peintre, il avait prévu de devenir Pasteur. Mais à la différence des bourgeois, il voyait la pur doctrine du Christ comme une vérité que l'hypocrisie du "mondanisme" ne doit pas entacher.

Lors du déploiement de son oeuvre, plutôt que de rester dans le petit monde de l'art Parisien, il voyage au coeur des campagnes et aime à se choisir des modèles chez les humbles, les pauvres et les paysans.

Dans une de ces lettres pour son frère, il écrit:
- J'ai un besoin terrible de, dirai-je le mot: de religion, alors je vais la nuit dehors pour peindre les étoiles.

Présenté comme un "athée" ou comme un "fou", ne serait-il pas en vérité un radical de la poésie? Ce peintre qui peignait la nuit comme une pleine lumière du jour dans sa quête inarrêtable du vivant! Comme le dit Saint-Paul: + Ce qui est folie dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre les sages + Corinthiens 1:27

Découvrez ici 7 oeuvres qui touchent à son intérêt religieux ou spirituel, influencés des œuvres de Rembrandt et Delacroix, elles déploient ici une beauté sans conteste.