Tesa
1331
Mgr Bouilleret dédicace un nouvel autel. Le dimanche 30 août, Mgr Bouilleret, archevêque de Besançon, célébrait à Goux les Usiers, la dédicace du nouvel autel et la bénédiction de l’ambon, ainsi …Plus
Mgr Bouilleret dédicace un nouvel autel.
Le dimanche 30 août, Mgr Bouilleret, archevêque de Besançon, célébrait à Goux les Usiers, la dédicace du nouvel autel et la bénédiction de l’ambon, ainsi que l’installation de l’abbé Jean-François Baudoz comme nouveau curé de la paroisse.
Xavier S
A quoi bon si l'église dispose déjà d'un magnifique maître-autel tridentin de style baroque ? Car en raison de ce style baroque, les regards des fidèles et des visiteurs qui entreront dans cette église seront spontanément attirés par l'autel tridentin et son tabernacle, et non par ce cube froid et dépouillé "face au peuple". L'art baroque, qui a été diffusé par la Contre-Réforme et les anciens …Plus
A quoi bon si l'église dispose déjà d'un magnifique maître-autel tridentin de style baroque ? Car en raison de ce style baroque, les regards des fidèles et des visiteurs qui entreront dans cette église seront spontanément attirés par l'autel tridentin et son tabernacle, et non par ce cube froid et dépouillé "face au peuple". L'art baroque, qui a été diffusé par la Contre-Réforme et les anciens jésuite, est considéré comme l'art sacré le plus parfait et le plus EFFICACE pour L'ELEVATION SPIRITUELLE. Pour vous en apercevoir, visitez donc l'Autriche et la Haute-Bavière, où la plupart des églises villageoises et même des petites chapelles de montagne ont leurs autels tridentins ornés de charmants retables baroques rococo, les murs et les plafonds souvent recouverts de fresques représentant des anges et des saints dans la gloire céleste. Cet art pieux et triomphaliste, grand allié de la liturgie tridentine, porteur de la piété populaire, a fortement contribué à faire barrage au protestantisme en Bavière et dans l'empire autrichien.
Historiquement, c'est le Concile de Trente (16e siècle) avec sa Contre-Réforme et l'art baroque qui ont apporté le plus de perfectionnements au catholicisme. Sa messe dite "de saint Pie V" est la forme liturgique la plus perfectionnée et la plus équilibrée. Il ne faut jamais oublier que toutes les églises et chapelles latines construites (ou restaurées) avant Vatican II, elles l'ont été pour célébrer dans ce même rite traditionnel de saint Pie V et non pas de façon protestantisée "face au peuple". C'est le témoignage des pierres. Ce nouvel "autel" conciliaire n'a donc pas sa place dans cette belle église ancienne; prions pour que sa présence y sera abrégée, suite aux circonstances que la Providence divine enverra pour délivrer les catholiques de l'emprise conciliaire.