Delphine Marià De Oliveira

François tente à nouveau de renvoyer l'archevêque de Strasbourg

L'archevêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel, 65 ans, va démissionner dans les prochains jours, écrit La-Croix.com (19 avril). On lui reproche un "gouvernement autoritaire" - ce qui ne peut être un crime …Plus
L'archevêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel, 65 ans, va démissionner dans les prochains jours, écrit La-Croix.com (19 avril).
On lui reproche un "gouvernement autoritaire" - ce qui ne peut être un crime, puisque François fait de même. Après une visite en juin 2022, le cardinal Ouellet a demandé à Ravel en octobre de partir.
Ravel a promis de le faire, mais a changé d'avis. Il a ensuite été convoqué par le cardinal Parolin, mais ne s'est jamais rendu sur place, invoquant des raisons de santé.
À Strasbourg et à Metz, deux diocèses qui appartenaient autrefois à l'Allemagne, le président français nomme et révoque l'évêque. Le Vatican a donc trouvé une astuce. Ils prévoient de transférer Ravel à un diocèse titulaire, ce qui ne nécessite pas l'approbation de Macron.
La-Croix, organe de propagande de François, prétend que Ravel pratique une "politique de la terre brûlée", alors qu'il ne fait que suivre l'idéologie de Vatican II et de François, dont les dieux sont la "collégialité" et la "…Plus