04:04
Les Français se réveillent , contre la venue des imams pour le ramadan. Entretien du 23/04/2018 avec Gerbert Rambaud, avocat, historien et délégué de Debout la France. Pour RT France, il analyse la …Plus
Les Français se réveillent , contre la venue des imams pour le ramadan.

Entretien du 23/04/2018 avec Gerbert Rambaud, avocat, historien et délégué de Debout la France. Pour RT France, il analyse la situation de l'islam en France et la question épineuse de l'arrivée d'imams issus du Maghreb pour le ramadan.

France: incompréhension autour de la venue des "imams du ramadan" d'Algérie et du Maroc

Les mosquées françaises vont recevoir pour le ramadan quelque 300 imams étrangers, notamment d'Algérie et du Maroc: cet accueil n'est pas nouveau mais il suscite cette année incompréhensions voire critiques, à l'heure où la structuration d'un "islam de France" est très attendue.
S
i le nombre d'imams en France - souvent bénévoles voire itinérants - officiant dans les 2.500 lieux de culte musulmans n'est pas précisément connu, il est insuffisant au moment du ramadan, mois béni de jeûne marqué par des veillées de prière jusque tard dans la nuit.

Pour faire face aux attentes des fidèles, des psalmodieurs ou récitateurs sont accueillis le temps du ramadan, en provenance notamment d'Algérie et du Maroc, les deux principaux pays d'origine des cinq à six millions de musulmans de France.
"A ce jour", alors que le ramadan commence autour du 15 mai, "entre 250 et 300" d'entre eux sont attendus en France, "tous sous visa d'un mois", précise à l'AFP une source proche du dossier. Ces psalmodieurs-récitateurs s'ajoutent aux 300 "imams détachés" en permanence par la Turquie (150 environ), l'Algérie (120) et le Maroc (une trentaine).

Alors que le séjour de ces "imams du ramadan" n'avait pas fait débat les années précédentes, des voix se sont élevées ces derniers jours dans la classe politique, à droite et jusque dans la gauche laïque.
Le sujet a pris un tour polémique alors que le président français Emmanuel Macron entend enraciner un "islam de France" moins lié aux influences des Etats musulmans, afin de mieux lutter contre les discours rigoristes voire radicaux dans un pays où le terrorisme islamiste a fait 245 mots depuis 2015.
Il faut "le plus vite possible (...) mettre un terme" aux accords bilatéraux permettant la venue de ces religieux, a abondé l'ex-Premier ministre socialiste Manuel Valls, relevant que "ça ne correspond pas à l'idée qu'on doit se faire d'un islam des Lumières".
"Criblage"
E
n mars, Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, a assuré que les autorités étaient "très attentives" à ce dossier, et que les imams venant pour le ramadan faisaient l'objet d'un "criblage" par les services de police afin de vérifier que leur séjour ne fera courir aucun risque à l'ordre public.
Sa réponse n'a pas apaisé la sénatrice UDI (centre-droit) Nathalie Goulet, auteure d'un rapport sur l'organisation de l'islam en France.
"Le ramadan est un moment très particulier, où l'on peut avoir les prêches les plus républicains comme les moins républicains. Certains imams viennent avec des visas touristiques, comment voulez-vous les contrôler?", s'interroge la parlementaire, jugeant le dispositif "pas raisonnable" compte tenu des "risques qui pèsent sur la société française".
“Pas de prêche mais de la psalmodie”
L
es responsables musulmans, eux, se veulent rassurants. "Ces imams ne font pas de prêche mais de la psalmodie, ils n'ont pas d'autre mission que de respecter la tradition du ramadan et d'enluminer les veillées dans les mosquées", affirme Slimane Nadour, l'un des responsables de la grande mosquée de Paris, relais des 119 récitateurs algériens qui seront accueillis en France.
Certains des 200 à 210 imams dépêchés par le Maroc assumeront pour leur part, "en plus de la conduite des prières nocturnes, un rôle de conférencier qui les amène à animer des causeries religieuses", confie le président du Rassemblement des musulmans de France (RMF), Anouar Kbibech, lié au royaume chérifien.
Pour Didier Leschi, auteur de l'essai "Misère(s) de l'islam de France", "le problème" de l'envoi de religieux, "c'est que ça déresponsabilise les responsables musulmans sur la question de la mise en place d'un corps d'imams" sur le sol français. Et selon lui, le sujet de l'amélioration des formations en France reste entier.

Le Maroc premier financeur des mosquées en France

Le Maroc se place en 1ère position des pays apportant de l’argent au financement des mosquées françaises, selon un rapport du Sénat sur l'islam en France datant de 2016, et des chiffres issus du ministère de l'Intérieur.

A
lors que le président Emmanuel Macron a annoncé ce samedi sa volonté de repenser l'organisation de l'islam de France, le débat sur le financement des mosquées de l’Hexagone refait surface.
À cette occasion les médias français ont relayé le contenu d’un rapport du Sénat sur l'islam en France datant de 2016, et des chiffres issus du ministère de l'Intérieur selon lesquels le Maroc se place en 1ère position des pays apportant de l’argent au financement des mosquées françaises.

L’enquête relève que le Maroc a financé les mosquées à hauteur de 6 millions d'euros en 2016 (ce chiffre comprend les salaires des imams détachés), alors que l’Algérie a versé 2 millions d'euros à la Grande Mosquée de Paris en 2016 (sans les salaires des imams). Pour sa part, l'Arabie Saoudite a versé, entre 2011 et 2016, 3,8 millions d’euros, selon la même source.
Toutefois, le rapport relève qu’entre 10% et 30% seulement des financements de mosquées sont assurés par de l'argent venant de l'étranger, alors que le reste provient des dons des fidèles musulmans eux-mêmes, qu'ils soient spontanés tout au long de l'année ou obligatoire (zakat) au moment de la fin du ramadan.
Dans le détail, l’étude précise que la Grande Mosquée de Paris bénéficie d'une aide de l'Algérie datant de 1982, alors que le Maroc aide la mosquée d'Évry, de Mantes-la-Jolie, de Saint-Étienne et de Strasbourg. La même source indique que l'Arabie saoudite a aidé le financement de 8 mosquées françaises, en région parisienne notamment.

Le Maroc acquiert l'une des plus grandes mosquées (à venir) de France

Une fois achevée, la mosquée Othmane accueillera 4.000 à 5.000 fidèles. Le Maroc a déjà injecté 5,6 millions € dans le projet, et continuera d’investir pour le mener à terme.
Une fois les travaux terminés, la mosquée Othmane deviendra l’une des plus grandes de l’Hexagone avec une capacité d’accueil de 4.000 à 5.000 fidèles. Le Maroc la cogèrera avec l’association Othmane, mais choisira les imams qui y prêcheront. Lahoucine Oumoulli, président de l’association, souligne que l’achèvement du projet n’est plus qu’une question de mois: «la structure du bâtiment est en bon état».

L'Union des mosquées de France défend les imams et morchidates du Maroc

L’Union des mosquées de France (UMF) a fait le choix "pragmatique et murement réfléchi" de tirer profit de l’expérience du Maroc en matière de formation des imams et des morchidates, qui est reconnue sur le plan international, indique un communiqué de l’organisation publié à l’issue de la réunion, dimanche, de son Conseil d'Administration.
"C’est dans le cadre de la déclaration commune franco-marocaine, signée le 19 septembre 2015, en présence des deux chefs d’Etat, que l’UMF accompagne des jeunes français candidats et candidates à la fonction de l’imamat et de l’enseignement religieux dans leur projet de formation au sein de l’institut Mohammed VI de Rabat qui accueille désormais plus d’un millier d’étudiants et étudiantes de différentes nationalités", rappelle le président de l’UMF Mohammed Moussaoui.

Lors de la réunion du conseil, les administrateurs de l’UMF, ont adopté un programme ambitieux par lequel ils aspirent à répondre aux nombreuses attentes des musulmans de France et à faire face aux nombreux défis que ces derniers doivent relever dans un contexte difficile et exigeant.

A la tête de ces attentes et défis se trouvent la formation des cadres religieux et leurs statuts : imams, morchidates, aumôniers ainsi que les responsables des associations gestionnaires des mosquées, explique l’UMF, notant que la lutte contre le radicalisme qui frappe une frange de la jeunesse en France, repose en partie sur "notre capacité à bien former nos cadres religieux et à leur donner les moyens adaptés à leur noble mission".
L'UMF, qui ambitionne de créer son propre institut de formation sur le sol Français, vient d'obtenir l'aval de son Conseil d'Administration pour ce projet qui devrait voir le jour dès la rentrée de septembre 2018, relève le communiqué.
Et d'ajouter que face à la crise provoquée par la diffusion par le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) du document de travail intitulé "Charte de l’Imam de France" et la réaction de cinq fédérations musulmanes qui s’en est suivie, l’UMF appelle toutes les parties à prendre la mesure de la gravité du moment que vit la France à la veille de rendez-vous électoraux importants pour son avenir.
"Dans ces moments particuliers, les musulmans de France ont besoin plus que jamais de consolider leur unité pour mieux servir l’unité et la cohésion de leur pays", souligne l’UMF, rappelant qu’elle avait été invitée à participer à une réunion de travail organisée par le CFCM, le 22 février dernier, autour de la charte de l’imam de France, au cours de laquelle elle avait proposé deux documents pour sa contribution, dont de nombreux paragraphes figurent sur le document diffusé par le président du CFCM.
"Certes, dans tout projet collégial, il est normal que les différentes contributions ne soient pas retenues intégralement", indique l’UMF, considérant toutefois qu’il aurait été plus conforme au mode de décision du CFCM que la synthèse faite par son président soit à nouveau discutée au sein des instances du CFCM afin de permettre son adoption définitive et incontestable.
L’UMF a réuni dimanche son Conseil d’Administration pour renouveler ses instances nationales. La nouvelle organisation territoriale de l’Union, suivant le découpage régional de la France, s’appuie désormais sur 13 UMR (Représentations régionales de l’UMF).
Le Conseil d’Administration de l’UMF a procédé, à cette occasion, à l’élec…
Spina Christi 2
Samedi 28 avril 2018, Rosaire pour la protection de la France Catholique contre l'invasion mahométane décidée et planifiée par les élites judéo-maçonniques avec la complicité du pape François.
www.rosaire-aux-frontieres.com
Que chacun au moins le récite chez lui s'il ne peut pas se déplacer.
Pour rappel, en 1571 le Pape vraiment catholique Saint Pie V avait ordonné la prière du Rosaire contre …
Plus
Samedi 28 avril 2018, Rosaire pour la protection de la France Catholique contre l'invasion mahométane décidée et planifiée par les élites judéo-maçonniques avec la complicité du pape François.

www.rosaire-aux-frontieres.com

Que chacun au moins le récite chez lui s'il ne peut pas se déplacer.

Pour rappel, en 1571 le Pape vraiment catholique Saint Pie V avait ordonné la prière du Rosaire contre l'invasion ottomane musulmane et pour la victoire des forces chrétiennes lors de la bataille navale de Lépante...
Catholique et Français
En tout cas, Spina Christi 2, je connais un "louangeur de mes..." qui a dû applaudir des deux mains puis signer des deux mains et des deux pieds le "Manifeste contre le nouvel antisémitisme" de la Jet-Set bien-pensante et conformiste lorsqu'il y a lu cette phrase qui correspond à la perfection à l'idéologie que ses gourous lui ont entrée dans la cervelle : "...et l'antisémitisme catholique …Plus
En tout cas, Spina Christi 2, je connais un "louangeur de mes..." qui a dû applaudir des deux mains puis signer des deux mains et des deux pieds le "Manifeste contre le nouvel antisémitisme" de la Jet-Set bien-pensante et conformiste lorsqu'il y a lu cette phrase qui correspond à la perfection à l'idéologie que ses gourous lui ont entrée dans la cervelle : "...et l'antisémitisme catholique aboli par Vatican II, afin qu'aucun croyant ne puisse s'appuyer sur un texte sacré pour commettre un crime..." 😀 😀 😀 Ah, quel miel pour son coeur, quelle douce consolation, quel réconfort en quittant le sinistre Gloria.tv où il s'est fait étriller, de voir que tant et tant de braves, tant d'honnêtes, tant de belles, tant de bonnes personnes (voir la liste des "signataires" du dit "Manifeste" 😀 😀 😀 !!! ) pensent comme lui et sont en Union de pensée et de prières avec lui !
le mage vainqueur
Pour ceux qui sont désireux de parfaire leurs connaissances en " science islamique "
www.youtube.com/channel/UC1udIcRC4itoLQ…
Ne nous laissez pas sucomber
@Spina Christi 2 Et qui sont les promoteurs de l'islam , si ce n'est ceux qui ont crucifier Jésus Christ et nous somme plus que jamais au Golgotha ,j'espère qu'ils y à beaucoup de Simon de SIRÈNE,pour soutenir notre Seigneur et son Eglise venu du concile de Trente ,aujourd'hui il faut préciser .
Spina Christi 2
"Manifeste contre le nouvel antisémitisme".
"Nouvel antisémitisme" = comprendre ici l'antisémitisme islamique.
Mais en quoi est-il nouveau puisque ce manifeste exige de rendre officiellement obsolète certains versets d'un torchon qui existe -tel qu'aujourd'hui- depuis au moins douze siècles !?
En réalité ce "nouveau" ne doit pas se positionner par rapport à un islam plus que millénaire mais …
Plus
"Manifeste contre le nouvel antisémitisme".

"Nouvel antisémitisme" = comprendre ici l'antisémitisme islamique.

Mais en quoi est-il nouveau puisque ce manifeste exige de rendre officiellement obsolète certains versets d'un torchon qui existe -tel qu'aujourd'hui- depuis au moins douze siècles !?

En réalité ce "nouveau" ne doit pas se positionner par rapport à un islam plus que millénaire mais par rapport à celui, -supposé-, de l'Eglise catholique qui, lui, perdurerait, -supposément-, depuis deux mille ans.

Il suffit de lire ceci :
"...les incohérences de la Bible et l’antisémitisme catholique aboli par Vatican II".

Mais peut-être serait-il bon de purger déjà le talmud de toutes ses saloperies -et il y en a un paquet !- lesquelles saloperies se retrouvent d'ailleurs en partie ... dans le coran !

Mais là, c'est une autre histoire.
avecrux.avemaria
le mage vainqueur
avecrux.avemaria
Bon chocolat , c'est un péché mignon , et les petits démons adorent ça !
avecrux.avemaria
@Ne nous laissez pas sucomber voilà une bise fraternelle 😘
avecrux.avemaria
@le mage vainqueur mais oui, voyons, je vous crois. Soyez sans crainte 🙏 Alors pour moi, question mental, j'ai bien l'impression que mes collègues croient que je fume la moquette parce que je suis toujours à côté de la plaquette. Bien souvent je reponds à une question sans l'avoir comprise car mon esprit est ailleurs. Je n'ai pas le comportement habituel, le comportement d'une personne normale …Plus
@le mage vainqueur mais oui, voyons, je vous crois. Soyez sans crainte 🙏 Alors pour moi, question mental, j'ai bien l'impression que mes collègues croient que je fume la moquette parce que je suis toujours à côté de la plaquette. Bien souvent je reponds à une question sans l'avoir comprise car mon esprit est ailleurs. Je n'ai pas le comportement habituel, le comportement d'une personne normale. Je suis toujours dans mes pensées. Par faute de temps, je ne pratique quasiment jamais de sport et c'est triste car j'aime la marche. J'aime le chocolat ! Miame miame :) Bon ! Il se fait tard et mes forces déclinent. Belle journée à vous en Jésus-Christ 🙏
le mage vainqueur
avecrux.avemaria
Je vous ai déja répondu , question santé mentale , je fais du vélo , mange sainement et ne regarde pas la télé
avecrux.avemaria
@le mage vainqueur je n'en ai pas malheureusement. Vous pourriez m'en prêter un, svp ? Ne faites pas le radin 😎
le mage vainqueur
avecrux.avemaria
Bonne nuit ! mettez un grigri sous votre oreiller , Malheur à ceux qui croient en l'enlèvement de l'église ,
Ne nous laissez pas sucomber
@avecrux.avemaria Ils son les mêmes chez nous , mais plus rusées c'est plus par le mensonge qu'ils opère ,sachant que vous êtres plus réceptif pas la vue ,ils vous monte des grands mères dans les cocotiers ,mais leurs travaille est égal.
avecrux.avemaria
@le mage vainqueur on se croirait sur la chaine de télé syfy 🥴 Je comprends mieux pourquoi Jésus s'interroge si Foi, il y aura à son retour. 🙏 A force de se disperser ainsi, nous oublions l'essentiel. bon ! Je vais dormir. A demain 🤗
avecrux.avemaria
@le mage vainqueur Bonjour 🤗 dompter le demon en moi 🤨 Enfin bref... d'accord pour les dix commandements, d'accord pour vaincre le péché dominant en moi... mais le reste... euhhh 🥴
Les humazees... ces scientifiques ont bien été capables d'éxhiber un soit-disant "humazee" et depuis ? Ou sont les autres ? 🤨Plus
@le mage vainqueur Bonjour 🤗 dompter le demon en moi 🤨 Enfin bref... d'accord pour les dix commandements, d'accord pour vaincre le péché dominant en moi... mais le reste... euhhh 🥴

Les humazees... ces scientifiques ont bien été capables d'éxhiber un soit-disant "humazee" et depuis ? Ou sont les autres ? 🤨
le mage vainqueur
DDFG5
L'islam , au bas mot un milliard de victimes au nom d'allah , et les premiers sont des musulmans eux mèmes
On reconnait l'arbre à ses fruits , Une pseudo religion inventée par des Califes dictateurs sanguinaires
le mage vainqueur
DDFG5
Voyez la définition de l'imam Boubakeur " l'islam des lumières "
www.mosqueedeparis.net/…/Proclamation-IF…Plus
DDFG5
Voyez la définition de l'imam Boubakeur " l'islam des lumières "

www.mosqueedeparis.net/…/Proclamation-IF…
avecrux.avemaria
@avecrux.avemaria vos gourous sont des novices en comparaison de la sorcelleries du Vanuatu. C'est à peu près similaire à celle de l'Afrique. C'est difficile à expliquer et pourtant c'est vrai.
le mage vainqueur
AveMaria44
Ce qui se passe dans les bases souterraines est bien plus terrible que ça , on enlève l'esprit des humains , un cabinet d'avocats New Yorkais a déja statué sur les droits des "Humazee" ,Malheur à nos frères qui suivent aveuglement le pape François , le fils du serpent !