Cycle de conférences à Bruxelles

Pour catholiques : Cycle de conférences à Bruxelles URGENT POUR LES RESERVATIONS DE PLACES S.V.P. : Événement culturel : cycle de conférences à Bruxelles. Niveau : universitaire, mis à la portée de …More
Pour catholiques : Cycle de conférences à Bruxelles
URGENT POUR LES RESERVATIONS DE PLACES S.V.P. :
Événement culturel : cycle de conférences à Bruxelles.
Niveau : universitaire, mis à la portée de tous (dès 18 ans).
Lectures magistrales sur des thèmes historiques.
Public destinataire = catholique.
Réservation obligatoire des places.
Entrée gratuite. Troisième date : le samedi 20 septembre 2014. Sujet : "Erasme et More, hérétiques ?..." Intéressé ? Contact = investigatio@skynet.be
perceval2507
@Denoyelle Alfred : " La vidéo de François bénissant l'idole ? Quelle idole ? L'idole précolombienne de "Pachamama" n'a pas quitté son musée en Amérique du sud. Une fois de plus, cette confusion avec un artéfact ..."
VS
"...selon vous je serais affecté "aux antipodes du moindre bon sens ou esprit critique". En êtes-vous si certain ? Qu´est-ce qui vous permet de coller pareille étiquette au …More
@Denoyelle Alfred : " La vidéo de François bénissant l'idole ? Quelle idole ? L'idole précolombienne de "Pachamama" n'a pas quitté son musée en Amérique du sud. Une fois de plus, cette confusion avec un artéfact ..."

VS

"...selon vous je serais affecté "aux antipodes du moindre bon sens ou esprit critique". En êtes-vous si certain ? Qu´est-ce qui vous permet de coller pareille étiquette au prochain ?..."

=> A la lecture de votre réponse, je vous rassure, je ne vous colle aucune "étiquette" étant donné que le sens d´étiquette n´est qu´une grossière volonté de généraliser ou de jeter dans le même sac une ou plusieurs personnes; ce serait faire un raccourci déloyal ( un peu ce que vous faites d´ailleurs, vis à vis de ceux qui ne dansent pas sur votre chanson), qui n´a pas lieu d´être étant donné que vous apportez suffisament d´eau à mon moulin pour que je puisse en faire le constat précis et concret !
je n´y peut rien si pour vous l´eau est tout sauf mouillée !

(P.S: je note aussi combien vous êtes pointilleux sur l'orthographe du mot "papaulâtre" ...)
Denoyelle Alfred
@perceval2507 Je vous ai répondu précédemment. Vous n'avez donc pas encore vu les étiquettes expéditives qu'on me colle et les jugements à l'emporte-pièce ? Ce n'est pas un milieu favorisant l'objectivité. On veut amener à dire Amen et alors on est dans le bon, sinon on est réputé hérétique, etc. etc. etc. J'ai davantage de renseignements (même en direct de Rome) mais vous êtes grand assez …More
@perceval2507 Je vous ai répondu précédemment. Vous n'avez donc pas encore vu les étiquettes expéditives qu'on me colle et les jugements à l'emporte-pièce ? Ce n'est pas un milieu favorisant l'objectivité. On veut amener à dire Amen et alors on est dans le bon, sinon on est réputé hérétique, etc. etc. etc. J'ai davantage de renseignements (même en direct de Rome) mais vous êtes grand assez pour les trouver. Sinon, vous le saurez plus tard. Quel que soit l'avis que je pourrais donner, vous attendez de toute façon qu'il corresponde au vôtre. Moi je m'en tiens aux faits dûment établis dans leur contexte et aux textes originaux, que la littérature journalistique ne met pas en évidence à cause d'une heuristique incomplète ou bien par un parti-pris idéologique. Il est inutile de me relancer sans cesse avec les mêmes questions par d'autres intervenants.
Spina Christi 2
@Denoyelle Alfred
Par pitié pour vous, arrêtez de tenter de justifier l'injustifiable, vous en devenez pitoyable :
"Sur le drap étendu sur le gazon du jardin du Vatican, il y avait exclusivement des figurines (artéfacts)"... devant lesquelles des gens -dont au moins un religieux "catholique" se sont prosternés. Ce qui est absolument de l’idolâtrie puisque Dieu seul on doit adorer, et non des …More
@Denoyelle Alfred

Par pitié pour vous, arrêtez de tenter de justifier l'injustifiable, vous en devenez pitoyable :

"Sur le drap étendu sur le gazon du jardin du Vatican, il y avait exclusivement des figurines (artéfacts)"... devant lesquelles des gens -dont au moins un religieux "catholique" se sont prosternés. Ce qui est absolument de l’idolâtrie puisque Dieu seul on doit adorer, et non des figurines taillées représentant une divinité païenne précolombienne.

"On s'est incliné vers le terre lors de l'évocation de notre "sœur Mère-Terre" avec une gestuelle mimant la teneur du "cantique des créatures" de Saint François d'Assise."
Vous êtes soit bouché soit aveugle !
J'ai reporté plus bas le cantique de saint François : où voyez-vous qu'il y soit question de prosternation devant la créature ?
Denoyelle Alfred
@Spina Christi 2 Je ne tente pas de justifier l'injustifiable. Votre avis sur moi ne correspond pas à la réalité (sauf dans votre imagination malveillante). On n'a jamais adoré d'idoles, ni de figurines, dans les jardins du Vatican. Ces figurines ne représentent absolument pas quelque divinité précolombienne. Cela fut déjà expliqué. Ce n'est pas mon avis, ce sont les faits. Il n'y a pas eu …More
@Spina Christi 2 Je ne tente pas de justifier l'injustifiable. Votre avis sur moi ne correspond pas à la réalité (sauf dans votre imagination malveillante). On n'a jamais adoré d'idoles, ni de figurines, dans les jardins du Vatican. Ces figurines ne représentent absolument pas quelque divinité précolombienne. Cela fut déjà expliqué. Ce n'est pas mon avis, ce sont les faits. Il n'y a pas eu de prosternation idolâtre. On a indiqué clairement dans le programme que c'était une gestuelle mimant le "cantique des créatures". Il n'y avait pas d'idoles sur ce drap. Ceux qui se trouvaient autour se sont profondément inclinés en hommage symbolique envers la "Mère-Terre" qui produit des fruits, etc... comme d'ailleurs chanté expressément dans le "cantique des créatures" de Saint François d'Assise. L'interprétation, s'il en faut une, doit tenir compte des intentions clairement exprimées et non de la suspicion qui veut absolument les contredire afin de pouvoir accuser méchamment tous les assistants d'apostats idolâtres. C'est faire un procès d'intention, dont on semble être habitudinaire sur ce "forum". Dans toute véritable idolâtrie, il est incontestable qu'il faut une idole devant laquelle on se prosterne et aussi une invocation expresse de cette idole à la place du vrai Dieu. Cela n'a jamais eu lieu. Montrez donc cette idole précolombienne et citez donc les paroles de l'invocation censément idolâtre. S'il y a quelqu'un de "bouché" ou "aveugle" ce n'est certainement pas moi.
Spina Christi 2
Denoyelle Alfred
"Les médias vous ont lavé le cerveau."
Ah ??? Et quels médias ??
Ceux à la botte du système qui encensent François jour et nuit pour ses prises de position gauchisantes, pro-Greta, en faveur du tri des déchets, rendant hommage à l'hérétique Luther, décorant les pro-avortement, défendant l'immigration de masse, fut-elle mahométane à plus de 80% ?!
En revanche il y a un paquet …
More
Denoyelle Alfred
"Les médias vous ont lavé le cerveau."
Ah ??? Et quels médias ??

Ceux à la botte du système qui encensent François jour et nuit pour ses prises de position gauchisantes, pro-Greta, en faveur du tri des déchets, rendant hommage à l'hérétique Luther, décorant les pro-avortement, défendant l'immigration de masse, fut-elle mahométane à plus de 80% ?!

En revanche il y a un paquet de prêtres et d'évêques (et ceux là ne sont pas amis des médias) qui commencent (enfin) à bouger et à remettre en cause les actes scandaleux (mais pas pour vous) de ce pape.


"Vous n'êtes d'ailleurs pas un témoin valable, car vous étiez absent des jardins du Vatican"
Eh oui !

Ceux qui depuis deux mille ans témoignent du Seigneur (enfin, un peu moins aujourd'hui qu'autrefois) étaient eux-aussi absents du Golgotha.


"et vous citez des journalistes en quête de "scoop"."
Ah ??? Et lesquels je vous prie ? Merci de préciser.

Je ne cite que ma conscience et ma raison.

Quant à vous, vous ne citez que François et son service de com, autrement dit la coterie des responsables de ce scandale. Tu parles d'une référence !


"Tout ce que vous affirmez a été réfuté"
Voir plus haut.

"Je ne fais aucune tentative de justification, parce que vous ne pouvez pas justifier l'injustifiable.

"Le pape, en parlant de la figurine repêchée du Tibre, a parlé de "pachamama" pour reprendre le terme par lequel on l'avait désignée dans la presse. Le mot se trouve entre guillemets."
Trop drôle !!!!
Et sinon, vous les avez vus, vous, les guillemets quand François a parlé de la figurine ?????


"Ce n'est pas une idole. C'est une figurine" placée dans une barque, baladée en procession, bénie par François et devant laquelle un troupeau de boucs s'est prosterné. Bref, la définition parfaite de ce qu'est l’idolâtrie.

"Jamais aucun culte ne lui fut rendu."
Et cette photo montrant tous ces culs en l'air en rond autour de la Pachamama n'est qu'un montage, de même que celles de la procession, et d'ailleurs même que toute cette histoire de Pachamama à ce qui parait a été inventée et là on est en train de rêver...

"La citation de l'Ecriture sainte est à contresens. On n'a pas prétendu représenter une divinité précolombienne."
Mais on l'a fait.

La preuve : les actes d'adoration !

Du coup feriez mieux de relire cette citation de l'Ecriture Sainte avec un peu plus de considération.


"Le programme de la fête de saint François d'Assise le précise."
Et alors ? Saint François d'Assise a loué et béni Dieu pour sa Création et s'est placé en "frère" de la dite Création. Or vous savez, ou vous devriez savoir, et alors je vous l'apprend, que l'on ne se prosterne pas devant la créature, mais devant le Créateur seul !

"C'est un énorme mensonge pour en découdre avec le pape François."
Dans quel but ?
Que savez-vous si je ne souffre pas de tous ces scandales ?!

Que savez-vous si je n'aimerai pas mieux aller à la messe en bas de chez moi y recevoir le Seigneur à genoux, dans la bouche et de la main du prêtre ? Que savez-vous si je ne gémis pas de voir l'Eglise attaquée depuis des siècles, et la voir aujourd'hui infiltrée, salie, détournée, tiédasse ?
Que savez-vous si je ne désire pas un vrai pape, fidèle, témoignant du Christ seul, aimant les brebis du Seigneur plutôt que de les accuser d'une violence dans la même mesure que les mahométans pratiquent celle de l'islam ?


"une gestuelle mimant la teneur du "cantique des créatures"
Pardon ?

Où est-il question dans ce cantique de se prosterner devant les créatures ? Allez-y, citez-moi le passage !

Très Haut, tout puissant et bon Seigneur,

à toi louange, gloire, honneur,

et toute bénédiction ;
à toi seul ils conviennent, O Très-Haut,
et nul homme n’est digne de te nommer.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour, la lumière ;
il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l’air et pour les nuages,
pour l’azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau,
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu,
par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
heureux s’ils conservent la paix,
car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ;
heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort ne pourra leur nuire.
Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le
en toute humilité.


"Du reste, les indigènes interrogés se sont tous déclarés catholiques et se sont indignés de la réputation païenne qu'on leur faisait. "
Ils se sont surtout indignés qu'un catholique ait jeté ces statuettes là où est leur véritable place : dans le fond boueux d'un fleuve.

De Dieu on ne se moque pas ! Avec Dieu on ne joue pas !
Denoyelle Alfred
@Spina Christi 2 Votre information est idéologiquement préconçue. On ne s'est pas prosterné devant une idole. Sur le drap étendu sur le gazon du jardin du Vatican, il y avait exclusivement des figurines (artéfacts) et aucune idole. On s'est incliné vers le terre lors de l'évocation de notre "sœur Mère-Terre" avec une gestuelle mimant la teneur du "cantique des créatures" de Saint François …More
@Spina Christi 2 Votre information est idéologiquement préconçue. On ne s'est pas prosterné devant une idole. Sur le drap étendu sur le gazon du jardin du Vatican, il y avait exclusivement des figurines (artéfacts) et aucune idole. On s'est incliné vers le terre lors de l'évocation de notre "sœur Mère-Terre" avec une gestuelle mimant la teneur du "cantique des créatures" de Saint François d'Assise. Il n'est pas expédient de vouloir y faire voir ce que l'on ne peut objectivement y voir. Le programme distribué aux assistants réfute à lui seul ce que vous écrivez. On ne peut avoir d'opinion diabolisante sur cette affaire, à moins d'avoir été fanatisé dans ce sens. C'est un gigantesque procès d'intention, réfuté par les faits précis.
Spina Christi 2
@Denoyelle Alfred
Vous mentez à quatre reprises :
1)

"Photo 1 : on ne transporte pas d'idole, mais une pirogue avec des artéfacts et notamment une planche de bois sculpté représentant une femme enceinte, symbole de l'Amazonie"
On transporte dans une pirogue une image taillée dans le bois que François lui-même a nommé "la Pachamama", donc une idole.
2)

"Photo 2 : aucune idole perceptible ; les …More
@Denoyelle Alfred

Vous mentez à quatre reprises :

1)

"Photo 1 : on ne transporte pas d'idole, mais une pirogue avec des artéfacts et notamment une planche de bois sculpté représentant une femme enceinte, symbole de l'Amazonie"

On transporte dans une pirogue une image taillée dans le bois que François lui-même a nommé "la Pachamama", donc une idole.

2)

"Photo 2 : aucune idole perceptible ; les indigènes s'inclinent devant "sœur Mère-Terre" en mimant les strophes du "cantique des créatures" de saint François d'Assise"

Des indigènes AU VATICAN, mais pas seulement puisque la photo laisse parfaitement entrevoir le postérieur d'un religieux front contre terre, c'est à dire en état d'adoration.

"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles"

3)
"Vous faites dire aux photos autre chose que ce qui était indiqué sur le programme distribué et audible quand le son n'est pas coupé"
Je n'ai rien fait dire aux photos. Je les ai reproduites sans commentaire propre.

4)

"La véritable idole se trouve dans un musée en Amérique du sud et a un aspect complètement différent."
La "véritable idole" ??????? Non mais vous réalisez la puissance de cette bêtise ???

C'est François lui-même qui a nommé cette idole de bois "Pachamama" !

S'il ne s'était agi que d'une simple planche sculptée, pourquoi alors les "indigènes" au Vatican -et ce religieux- se seraient-ils prosternés devant ?

Cette cérémonie païenne au Vatican (et dans ses églises) a été cause de division et de scandale ! Cela suffirait amplement à en montrer la nocivité.

Votre tentative de justification, outre qu'elle ne colle ni avec le discours de François, ni avec le témoignage de ces photos, ni d'ailleurs avec ceux de mécontentement (le mot est faible) d'un certain nombre d'évêques est pitoyable.

Vous vous êtes totalement décrédibilisé.
Denoyelle Alfred
@Spina Christi 2 Vous faites totalement erreur. Les médias vous ont lavé le cerveau. C'est malheureusement vous qui vous êtes totalement "décrédibilisé". Je ne crains pas de démenti. Vous n'êtes d'ailleurs pas un témoin valable, car vous étiez absent des jardins du Vatican et vous citez des journalistes en quête de "scoop". Tout ce que vous affirmez a été réfuté, mais vous semblez l'ignorer …More
@Spina Christi 2 Vous faites totalement erreur. Les médias vous ont lavé le cerveau. C'est malheureusement vous qui vous êtes totalement "décrédibilisé". Je ne crains pas de démenti. Vous n'êtes d'ailleurs pas un témoin valable, car vous étiez absent des jardins du Vatican et vous citez des journalistes en quête de "scoop". Tout ce que vous affirmez a été réfuté, mais vous semblez l'ignorer. Je ne fais aucune tentative de justification, parce qu'il n'y a pas lieu. Plus précisément : (1) La réponse a été officiellement donnée. Le pape, en parlant de la figurine repêchée du Tibre, a parlé de "pachamama" pour reprendre le terme par lequel on l'avait désignée dans la presse. Le mot se trouve entre guillemets. Ce n'est pas une idole. C'est une figurine représentant la vie humaine en gestation et le respect dans l'Amazonie. Jamais aucun culte ne lui fut rendu. Alors (2) La citation de l'Ecriture sainte est à contresens. On n'a pas prétendu représenter une divinité précolombienne. Le programme de la fête de saint François d'Assise le précise. C'est une inclinaison symbolique de respect envers "sœur Mère-Terre" (voir les strophes du "cantique des créatures" de ce Saint médiéval). (3) Vous ne tenez aucun compte du programme explicatif (distribué) et vous ne faites pas entendre le son d'accompagnement de l'image. Il n'y a que votre commentaire. Pour le son, il faut se rapporter à la vidéo officielle, car les autres font comme vous, afin de présenter l'affaire comme l'organisation d'un culte idolâtrique. C'est un énorme mensonge pour en découdre avec le pape François. (4) Je l'ai déjà écrit ailleurs (et vous le savez pertinemment bien) : on a fait téléphoner et écrire à certains prélats sélectionnés pour leur faire le faux témoignage de gens absents. Justement parce que ce n'était pas un culte idolâtrique, mais une gestuelle mimant la teneur du "cantique des créatures", un religieux franciscain s'y est prêté aussi.
Pourquoi ne donnez-vous pas le texte mimé ? On pourrait constater alors qu'il ne s'agit pas d'invocations d'une divinité précolombienne. Du reste, les indigènes interrogés se sont tous déclarés catholiques et se sont indignés de la réputation païenne qu'on leur faisait. Mais ça vous ne le révélez pas à vos lecteurs ! Dommage pour les prélats qui se sont laissés prendre au "jeu" destiné à les dresser contre le pape François. Ceux qui étaient présents disent autre chose. Egalement ceux des évêques d'Amérique latine qui connaissent l'Amazonie. Il n'y eut aucune cérémonie idolâtrique païenne. Tantôt vous "voyez" des idoles que les photos ne montrent pas, tantôt vous y équipollez les figurines, malgré le contexte explicatif excluant toute idolâtrie. C'est la raison pour laquelle vous occultez cela. Vous êtes victime d'une information pandémique totalement erronée. Je n'ose croire que quelqu'un comme vous s'amuse à émettre volontairement et consciemment des accusations d'idolâtrie.
perceval2507
@Denoyelle Alfred C'est en vous lisant que l'on peut découvrir, hélas, l'incroyable et insondable déni qui vous sert de logique... Un tel aveuglement, aux antipodes du moindre bon sens ou esprit critique, ne peut trouver et puiser son extraordinaire obstination qu'au travers d'une volonté divine ...
Si aujourd'hui votre apathie papaulâtre est indéniable face à la "pachamamisation" flagrante du …More
@Denoyelle Alfred C'est en vous lisant que l'on peut découvrir, hélas, l'incroyable et insondable déni qui vous sert de logique... Un tel aveuglement, aux antipodes du moindre bon sens ou esprit critique, ne peut trouver et puiser son extraordinaire obstination qu'au travers d'une volonté divine ...

Si aujourd'hui votre apathie papaulâtre est indéniable face à la "pachamamisation" flagrante du Vatican -voir la vidéo de François bénissant l'image de l'idole- , les consentements, les compromis et les ambiguïtés coutumiers de François n'auront aucun mal à porter la marque de l'islamisation dont vous même déploriez tout récemment :l' "invasion en douce" de la France !
Il est grand temps d'accorder vos violons les gars !
Sylvanus
@Denoyelle Alfred Merci de vos informations précises.
Spina Christi 2
"La réponse a été officiellement donnée."
Oui, par ceux-là mêmes qui ont participé à ce scandale.
Denoyelle Alfred
@perceval2507 Selon vous, je serais affecté d'un "aveuglement aux antipodes du moindre bon sens ou esprit critique". En êtes-vous si certain ? Qu'est-ce qui vous permet de coller pareille étiquette au prochain ? --- Je ne suis pas "papolâtre" (vous écrivez "papaulâtre" : dites-moi, est-ce l'orthographe française correcte ?) --- Vous avez décelé un phénomène qualifié de "pachamamisation flagrante …More
@perceval2507 Selon vous, je serais affecté d'un "aveuglement aux antipodes du moindre bon sens ou esprit critique". En êtes-vous si certain ? Qu'est-ce qui vous permet de coller pareille étiquette au prochain ? --- Je ne suis pas "papolâtre" (vous écrivez "papaulâtre" : dites-moi, est-ce l'orthographe française correcte ?) --- Vous avez décelé un phénomène qualifié de "pachamamisation flagrante du Vatican" (sic). Cela existe bien sûr dans votre tête. Je ne connais personne qui ait remarqué cela. C'est une interprétation sur base de données falsifiées. La vidéo de François bénissant l'idole ? Quelle idole ? L'idole précolombienne de "Pachamama" n'a pas quitté son musée en Amérique du sud. Une fois de plus, cette confusion avec un artéfact dont la signification avait pourtant été donnée montre votre volonté de diabolisation de tout ce que fait (ou dit) le pape François. Informez-vous convenablement avant de vous lancer dans des interprétations et de vous en prendre au prochain qui ne danse pas comme vous sifflez. L'appel aux petits "gars" est également significative à ce égard. Vous semblez essayer de rassembler la meute des insulteurs afin de prendre autrui en défaut ou de le présenter autrement que dans la réalité. C'était le "péché mignon" des scribes et des pharisiens.
Spina Christi 2
Denoyelle Alfred
" cette fête en l'honneur de saint François d'Assise"
Il doit être bien honoré saint François d'Assise !
"Pachamama" = Déesse Terre-Mère liée à la fertilité, divinité précolombienne de certaines cultures présentes dans l'ancien empire Inca. Déesse majeure de la culture pré-inca Tiwanaku...
More
Denoyelle Alfred
" cette fête en l'honneur de saint François d'Assise"

Il doit être bien honoré saint François d'Assise !

"Pachamama" = Déesse Terre-Mère liée à la fertilité, divinité précolombienne de certaines cultures présentes dans l'ancien empire Inca. Déesse majeure de la culture pré-inca Tiwanaku...
Denoyelle Alfred
@Spina Christi 2 Photo 1 : on ne transporte pas d'idole, mais une pirogue avec des artéfacts et notamment une planche de bois sculpté représentant une femme enceinte, symbole de l'Amazonie respectueuse pour la vie en gestation. Photo 2 : aucune idole perceptible ; les indigènes s'inclinent devant "sœur Mère-Terre" en mimant les strophes du "cantique des créatures" de saint François d'Assise …More
@Spina Christi 2 Photo 1 : on ne transporte pas d'idole, mais une pirogue avec des artéfacts et notamment une planche de bois sculpté représentant une femme enceinte, symbole de l'Amazonie respectueuse pour la vie en gestation. Photo 2 : aucune idole perceptible ; les indigènes s'inclinent devant "sœur Mère-Terre" en mimant les strophes du "cantique des créatures" de saint François d'Assise, qui utilise expressément ce terme. Vous faites dire aux photos autre chose que ce qui était indiqué sur le programme distribué et audible quand le son n'est pas coupé. Pour information aussi : "pachamama" signifie "Mère-Terre". La véritable idole se trouve dans un musée en Amérique du sud et a un aspect complètement différent. Aucun culte n'a été rendu aux figurines. Le témoignage de gens absents n'est pas valable.
avecrux.avemaria
Oulalala je ne m'en sors plus avec vos commentaires dispersés sur ici et là sur ce fil.
avecrux.avemaria
Doux Jésus, je suis bien désavantagée 😁 Je n'ai qu'un minable smartphone et mes 15 oraisons non récitées.
Denoyelle Alfred
@avecrux.avemaria Si vous n'êtes pas religieuse, rassurez-vous, il n'y a pas d'obligation pour réciter un nombre déterminé de prières. Mais votre "smartphone" permet tout de même, comme on le constate, de communiquer par l'internet et donc de consulter les liens fournis. Prenez le temps qu'il faut. Dans le confinement, croyez bien, je m'applique aussi à la prière. Ce que je déplore sur ce "…More
@avecrux.avemaria Si vous n'êtes pas religieuse, rassurez-vous, il n'y a pas d'obligation pour réciter un nombre déterminé de prières. Mais votre "smartphone" permet tout de même, comme on le constate, de communiquer par l'internet et donc de consulter les liens fournis. Prenez le temps qu'il faut. Dans le confinement, croyez bien, je m'applique aussi à la prière. Ce que je déplore sur ce "forum", ce sont les sarcasmes, les procès d'intention, les insultes, les jugements précipités, etc... Ce n'est pas un témoignage catholique édifiant. Tout cela est d'ailleurs inutile et traduit souvent une exaspération à ne pouvoir "vaincre" un opposant, comme s'il s'agissait d'un (méchant) jeu ou d'une espèce de "match" où l'on brigue un "score". Le manque supposé d'informations exactes chez le prochain ne devrait jamais dégénérer en agressions verbales. Eclairer les ignorants est une œuvre de miséricorde spirituelle, non une tentative de règlement de compte (qui risque d'ailleurs de se retourner comme un "boomerang" sur les utilisateurs qui ont présumé de leur savoir censé correct).
Gérard de Majella
Et vous @Denoyelle Alfred , n'es pas une pierre jeter à ceux qui vous déplaise ce que vous dite ?
Denoyelle Alfred
@Gérard de Majella Je n'ai pas bien compris. Si vous croyez que je jette des pierres à autrui, vous ne me jugez pas selon la justice. Je réponds simplement (comme on me le demande) à ce qui m'est objecté. De plus, ce que j'écrivais à la dame ci-dessus est une évocation de ce qui se passe dans d'autres "conversations". Je disais déplorer dans ce "forum" que l'on ne s'abstienne pas d'un vocabulaire …More
@Gérard de Majella Je n'ai pas bien compris. Si vous croyez que je jette des pierres à autrui, vous ne me jugez pas selon la justice. Je réponds simplement (comme on me le demande) à ce qui m'est objecté. De plus, ce que j'écrivais à la dame ci-dessus est une évocation de ce qui se passe dans d'autres "conversations". Je disais déplorer dans ce "forum" que l'on ne s'abstienne pas d'un vocabulaire injurieux. On ne prouve rien en dénigrant le prochain.
Gérard de Majella
@Denoyelle Alfred . à votre sérénissime grandeur .Je ne Juge Personne je constate et je vois que ce qui ne vous convient pas , vous le brûlez , Si vous voulez parler à une seul personne alors il y à un autre moyen , autrement nous prenons tous vos dires , vous dite bien que vous n’estes pas comme certains , mais sais vrais vous êtes SERENISSIME Excuser du peut et du petit vermisseau que je suis .
Denoyelle Alfred
@Gérard de Majella Monsieur, je ne suis pas une "sérénissime grandeur". Je n'ai jamais revendiqué des titres. On m'en a donné, mais pas celui que vous me donnez pour vous moquer de moi. Pourquoi ? Vous aurais-je fait quelque tort dont vous vous vengez ?
Gérard de Majella
@Denoyelle Alfred , je n'est pas à vous répondre , je lis ce que vous écrivez et cela me suffi .Si votre EGO est blessez vous m'en voyez navré .Mais vous vis avis de la personne à qui vous vous adressez , comme elle le dit vous n"allez pas de main morte , je ne connais pas l'abbé Noel Barbara , mais je vais me renseignée .Dieu vous regarde ne l'oublier pas .
avecrux.avemaria
Bonjour Monsieur Denoyelle,
Pour répondre à votre question, je ne suis pas une religieuse.
Certes, il n'y a pas d'obligation à réciter nombre de prières par jour toutefois, prier est une obligation pour disposer son Cœur à la rencontre avec Notre Seigneur Jésus-Christ, à le recevoir avec amour lors de la messe Pie V mais aussi à la méditation voire toutes autres formes de relation avec Dieu.…More
Bonjour Monsieur Denoyelle,

Pour répondre à votre question, je ne suis pas une religieuse.

Certes, il n'y a pas d'obligation à réciter nombre de prières par jour toutefois, prier est une obligation pour disposer son Cœur à la rencontre avec Notre Seigneur Jésus-Christ, à le recevoir avec amour lors de la messe Pie V mais aussi à la méditation voire toutes autres formes de relation avec Dieu. Jésus lui-même a montré l'exemple. Je me contente de l'imiter en lui demandant la grâce de l'Oraison mentale pour être lui, en lui, tout en lui et près de lui le soir de son agonie. De toute manière, ce que je m'applique à mettre en pratique au quotidien avec constance et persévérance se vérifie dans la vie de tous les Saints. D'ailleurs, mon constat est simple. Nos Pères de l'Eglise et à leur suite tous les Saints ont écrit inspirés par l'Esprit Saint. Que sait-on de l'Esprit Saint ? Il est 7 dons et 12 fruits. Pour approcher la compréhension parfaite de la Bible, les écrits de nos Saints, voici la clé de compréhension. Ils ne sont pas à notre portée si nous ne rassemblons pas en nous les 7 dons et les 12 fruits ou du moins travailler à les obtenir. Ok, je passe à la question suivante.
avecrux.avemaria
Effectivement, mon smartphone permet d'ouvrir les liens et je l'ai fait. Je suis tombée sur votre site avec des pages à fond vert. J'ai commencé à lire quelques lignes et le ton utilisé... un concentré de ce que vous nous reprochez mes frères en Christ et moi : "ce sont les sarcasmes, les procès d'intention, les insultes, les jugements précipités, etc... Ce n'est pas un témoignage catholique …More
Effectivement, mon smartphone permet d'ouvrir les liens et je l'ai fait. Je suis tombée sur votre site avec des pages à fond vert. J'ai commencé à lire quelques lignes et le ton utilisé... un concentré de ce que vous nous reprochez mes frères en Christ et moi : "ce sont les sarcasmes, les procès d'intention, les insultes, les jugements précipités, etc... Ce n'est pas un témoignage catholique édifiant. Tout cela est d'ailleurs inutile et traduit souvent une exaspération à ne pouvoir "vaincre" un opposant, comme s'il s'agissait d'un (méchant) jeu ou d'une espèce de "match" où l'on brigue un "score"."
3 more comments from avecrux.avemaria
avecrux.avemaria
Doux Jésus ! J'ai l'impression de lire Mani ! Décidément, ce n'est pas de veine pour moi. Aïe aïe aïe
avecrux.avemaria
Si ça se trouve, vous êtes son père biologique ! Je parle sérieusement. Ma grande a 53 ans et mon père est né en 1944. Purée !
avecrux.avemaria
Ou un de vos élèves. Bon ! Tout est motif de sanctification. Je vous lirai. Oh soyez certain.
avecrux.avemaria
Monsieur,
1 - vous accusez le père Barbara de s’être « adonné à une odieuse entreprise de faussaire en histoire ».
2- vous accumulez les jugements peu flatteurs sur ce religieux, par exemple : « La licence des mœurs de notre temps ne justifie pas des pratiques de faussaire, car on ne peut jamais faire le mal pour qu’il en résulte censément le bien. » Le mot « faussaire » est employé pas moins …More
Monsieur,

1 - vous accusez le père Barbara de s’être « adonné à une odieuse entreprise de faussaire en histoire ».

2- vous accumulez les jugements peu flatteurs sur ce religieux, par exemple : « La licence des mœurs de notre temps ne justifie pas des pratiques de faussaire, car on ne peut jamais faire le mal pour qu’il en résulte censément le bien. » Le mot « faussaire » est employé pas moins de 7 fois dans cette page (quel article ?!

3 - Cette « falsification » est inutile, ajoutez-vous, notre Docteur en Histoire, car « il se trouvera de toute façon toujours des gens assez intelligents pour s’apercevoir de la supercherie : il suffit d’aller vérifier le contenu exact des sources alléguées ».

Eh ben ! Vous n'y allez pas de main morte 😅
Denoyelle Alfred
@avecrux.avemaria Vous reprenez à votre compte ce que le religieux anonyme avait écrit sur son site (hors de Gloria-TV). J'ai déjà répondu à ces questions. J'ai formellement prouvé que l'abbé Noël Barbara avait fait œuvre de faussaire, imputant à des documents émanés du Saint-Siège une teneur extrapolée. J'ai publié intégralement ces documents romains du 23 août 1928 et du 12 janvier 1930 …More
@avecrux.avemaria Vous reprenez à votre compte ce que le religieux anonyme avait écrit sur son site (hors de Gloria-TV). J'ai déjà répondu à ces questions. J'ai formellement prouvé que l'abbé Noël Barbara avait fait œuvre de faussaire, imputant à des documents émanés du Saint-Siège une teneur extrapolée. J'ai publié intégralement ces documents romains du 23 août 1928 et du 12 janvier 1930 avec, pour ce dernier, la référence aux "Acta Apostolicae Sedis" que tout le monde (donc vous aussi) pouvez vérifier sur l'internet à l'adresse = www.vatican.va/archive/aas/index_fr.htm
Ce religieux anonyme n'a pas une autorité supérieure au Saint-Siège, vous non plus, moi non plus. Il faut prendre les textes tels qu'ils sont et n'en rien retrancher, ni rien y ajouter, comme a fait l'abbé Noël Barbara, qui est d'ailleurs mort en rupture avec l'Eglise.
avecrux.avemaria
Ok je commence ma lecture attentive de ce lien donné par @SuzanneB.
Dans sa Catéchèse catholique du mariage [1], le père Barbara reproduisait des « règles édictées par la Congrégation des religieux dans sa lettre du 23 août 1928 ».
Dans un texte publié sur Internet, Alfred Denoyelle, qui se décrit lui-même comme « Docteur en Histoire avec distinction après des études gréco-latines complètes …More
Ok je commence ma lecture attentive de ce lien donné par @SuzanneB.

Dans sa Catéchèse catholique du mariage [1], le père Barbara reproduisait des « règles édictées par la Congrégation des religieux dans sa lettre du 23 août 1928 ».

Dans un texte publié sur Internet, Alfred Denoyelle, qui se décrit lui-même comme « Docteur en Histoire avec distinction après des études gréco-latines complètes et la maîtrise obtenue avec grande distinction à la Faculté de Philosophie et Lettres de la “Katholieke Universiteit Leuven” », accuse le père Barbara de s’être « adonné à une odieuse entreprise de faussaire en histoire ». Il accumule les jugements peu flatteurs sur ce religieux, par exemple : « La licence des mœurs de notre temps ne justifie pas des pratiques de faussaire, car on ne peut jamais faire le mal pour qu’il en résulte censément le bien. » Le mot « faussaire » est employé pas moins de 7 fois dans cette page.

Mais cette « falsification » est inutile, ajoute notre Docteur en Histoire, car « il se trouvera de toute façon toujours des gens assez intelligents pour s’apercevoir de la supercherie : il suffit d’aller vérifier le contenu exact des sources alléguées ».

Nous ne doutons pas de l’intelligence de M. Denoyelle, mais nous doutons de ses capacités à rechercher les documents. Le document existe, il a été publié dans la Documentation Catholique de 1929 (nº 491), col. 655-656.

Nous le reproduisons ci-dessous.
avecrux.avemaria
Voici le document prouvant l'honnêteté de notre Abbé. Page 1
avecrux.avemaria
Voici le document page 2
2 more comments from avecrux.avemaria
avecrux.avemaria
Cette Lettre a été écrite par le Cardinal Pompili, Cardinal-Vicaire, le 24 septembre 1928 aux supérieures de pensionnats et patronages de jeunes filles de la ville de Rome.
avecrux.avemaria
Monsieur Denoyelle, 🕊
Vous deviez vérifier l'authenticité de cette lettre. Que donne votre recherche, svp ? De plus, puisque vous êtes un Dr en histoire, qui est ce Cardinal Pompili pour avoir autorité sur les supérieures de pensionnats et patronages de jeunes filles de la ville de Rome ?More
Monsieur Denoyelle, 🕊

Vous deviez vérifier l'authenticité de cette lettre. Que donne votre recherche, svp ? De plus, puisque vous êtes un Dr en histoire, qui est ce Cardinal Pompili pour avoir autorité sur les supérieures de pensionnats et patronages de jeunes filles de la ville de Rome ?
Denoyelle Alfred
@avecrux.avemaria J'ai également répondu à cela dans ma réfutation, que je vous avais pourtant envoyée déjà. Ce religieux anonyme cite une traduction que la DC reprend à un bulletin de Strasbourg. Le document originel romain et sa référence ne sont pas cités. Rien de cela ne se trouve dans les "Acta Apostolicae Sedis" (dont je vous ai fourni l'adresse dans mon message précédent et dans ma …More
@avecrux.avemaria J'ai également répondu à cela dans ma réfutation, que je vous avais pourtant envoyée déjà. Ce religieux anonyme cite une traduction que la DC reprend à un bulletin de Strasbourg. Le document originel romain et sa référence ne sont pas cités. Rien de cela ne se trouve dans les "Acta Apostolicae Sedis" (dont je vous ai fourni l'adresse dans mon message précédent et dans ma réponse à ce religieux anonyme). Au lieu de revenir sur le sujet, vous auriez mieux fait de consulter ce recueil, comme d'autres ont fait. De plus, il s'agit en l'occurrence d'une lettre à une religieuse portant la date du 24 septembre 1928 et concernant la tenue des jeunes filles dans les pensionnats. Un document "urbi et orbi" ne serait pas transmis par le Saint-Siège de cette façon. Votre religieux anonyme n'a pas été capable de fournir le texte originel et pareille lettre n'est de toute manière pas de nature à remplacer les documents officiels (23 août 1928 et 12 janvier 1930) qui ne comportent pas de précisions "centimétrées". Aucune "autorité" (réelle ou présumée) ne peut en retrancher ou y ajouter quoi que ce soit, sûrement pas s'il s'agit d'un clerc dissident dont la fidélité au Saint-Siège est problématique. Je vous rappelle ce que j'avais réellement écrit et publié :
users.skynet.be/histcult/Decence.htm
Denoyelle Alfred
@avecrux.avemaria En complément : pour vérifier l'authenticité d'une traduction, on doit disposer du texte originel, mais celui-ci n'est pas présent dans les recueils officiels du Saint-Siège. Votre religieux anonyme n'a pas été en mesure d'indiquer (et la DC pas davantage) où est l'original qui est censé avoir été traduit. Tant que l'on n'a pas ce texte originel d'époque, personne ne peut …More
@avecrux.avemaria En complément : pour vérifier l'authenticité d'une traduction, on doit disposer du texte originel, mais celui-ci n'est pas présent dans les recueils officiels du Saint-Siège. Votre religieux anonyme n'a pas été en mesure d'indiquer (et la DC pas davantage) où est l'original qui est censé avoir été traduit. Tant que l'on n'a pas ce texte originel d'époque, personne ne peut vérifier la conformité de la traduction présumée, ni donc garantir que les fameuses précisions "centimétrées" sont de la plume de ce cardinal-vicaire. Je vous laisse vérifier dans les "Acta Apostolicae Sedis" (dont j'ai précédemment fourni l'adresse).
One more comment from Denoyelle Alfred
Denoyelle Alfred
@avecrux.avemaria Encore en complément, puisque votre religieux anonyme déclare que je me présente moi-même comme détenteur de grades universitaires et que vous avez insisté pour avoir la preuve de leur réalité, je vous transmets en annexe le relevé de quels diplômes il s'agit et leur mention référencée dans le catalogue de la Bibliothèque universitaire de la Katholieke Universiteit Leuven.…More
@avecrux.avemaria Encore en complément, puisque votre religieux anonyme déclare que je me présente moi-même comme détenteur de grades universitaires et que vous avez insisté pour avoir la preuve de leur réalité, je vous transmets en annexe le relevé de quels diplômes il s'agit et leur mention référencée dans le catalogue de la Bibliothèque universitaire de la Katholieke Universiteit Leuven. Encore des questions à ce sujet ? J'ai toujours écrit la vérité.
avecrux.avemaria
Bon ! Vous ne répondez pas à mes questions. Vous m'avez demandé mon attention, je vous demande ce respect en retour. Avez-vous vérifié l'authenticité de ce document + qui est ce Cardinal Pompili, svp ? De toute façon, vous l'avez écrit noir sur blanc sur ce fil que vous alliez le vérifier. Alors ? Cette investigation ?
Denoyelle Alfred
@avecrux.avemaria Je vous avais déjà répondu hier : "En complément : pour vérifier l'authenticité d'une traduction, on doit disposer du texte originel, mais celui-ci n'est pas présent dans les recueils officiels du Saint-Siège. Votre religieux anonyme n'a pas été en mesure d'indiquer (et la DC pas davantage) où est l'original qui est censé avoir été traduit. Tant que l'on n'a pas ce texte …More
@avecrux.avemaria Je vous avais déjà répondu hier : "En complément : pour vérifier l'authenticité d'une traduction, on doit disposer du texte originel, mais celui-ci n'est pas présent dans les recueils officiels du Saint-Siège. Votre religieux anonyme n'a pas été en mesure d'indiquer (et la DC pas davantage) où est l'original qui est censé avoir été traduit. Tant que l'on n'a pas ce texte originel d'époque, personne ne peut vérifier la conformité de la traduction présumée, ni donc garantir que les fameuses précisions "centimétrées" sont de la plume de ce cardinal-vicaire. Je vous laisse vérifier dans les "Acta Apostolicae Sedis" (dont j'ai précédemment fourni l'adresse)." -- Voilà ce que je vous écrivais hier. Avec le lien indiqué vous pourrez vérifier que ce texte n'existe pas du tout dans ce recueil officiel du Saint-Siège. Quant au cardinal Basilio Pompilj, c'était le cardinal-vicaire de Rome, chargé des religieuses pour la ville. Pour l'ensemble des religieuses du monde catholique, c'était le cardinal-préfet de la Congrégation pour les religieux, Camillo Laurenti. Mais celui-ci n'a pas évoqué des précisions "centimétrées" pour la tenue des jeunes filles dans les pensionnats de Rome. Si vous prenez le temps de lire avec attention ce que j'ai écrit, vous devriez pouvoir trouver la réponse à toutes vos questions :
users.skynet.be/histcult/Decence.htm
Spina Christi 2
Denoyelle Alfred
" S’il n’avait pas remporté la victoire à Poitiers, tout le pays serait couvert de mosquées."
?
Pourtant n'y adore t-on pas "avec nous LE Dieu Unique vivant et subsistant, miséricordieux et Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux homme", autrement dit le Seul Vrai Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit ?!
More
Denoyelle Alfred
" S’il n’avait pas remporté la victoire à Poitiers, tout le pays serait couvert de mosquées."

?
Pourtant n'y adore t-on pas "avec nous LE Dieu Unique vivant et subsistant, miséricordieux et Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux homme", autrement dit le Seul Vrai Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit ?!
perceval2507
@Denoyelle Alfred: "Belges ou pas ? Les gens d'alors se portaient au secours d'autres chrétiens, mais historiquement tous ne l'ont pas fait. S'ils revenaient parmi nous, les héros d'alors seraient sans doute amenés à dire que, dans les pays concernés, ceux qui parlent beaucoup n'ont pas voulu s'opposer à une invasion "en douce". Que proposez-vous concrètement pour remédier à la situation ?"More
@Denoyelle Alfred: "Belges ou pas ? Les gens d'alors se portaient au secours d'autres chrétiens, mais historiquement tous ne l'ont pas fait. S'ils revenaient parmi nous, les héros d'alors seraient sans doute amenés à dire que, dans les pays concernés, ceux qui parlent beaucoup n'ont pas voulu s'opposer à une invasion "en douce". Que proposez-vous concrètement pour remédier à la situation ?"

=> Déjà que l'on replace Notre Seigneur en bonne place au centre de notre vie sociale, que l'on restitue au Seigneur Sa Couronne dans la pénitence et l'adoration qui Lui sont dûes et à Lui Seul, en réparations des offenses* qu'Il endure notamment depuis CV2 ... ( *la liste de l'étendue des dégâts est longue et variée; reconnaître et constater son existence, c'est déjà une façon de "remédier", ou du moins tenter d'éclairer les aveugles sur l'invasion "en douce" (?) en cours)

Malgré tout, dans votre phrase : " que proposez-vous concrètement pour remédier à la situation?", je pressens entre les lignes, une certaine ironie, une tournure "piégeuse" ...

Concernant le chapitre "je suis un chauvin"; les belges auraient-ils l'apanage de l'héroïsme et de la sainteté ? Sinon, qu'ai-je écrit qui pourrait déclencher en vous cette aigreur ?

Approuvez-vous Le bisous du coran par JPaul II, le bouddha sur l'Autel à Assise, la rupture du ramadan dans nos cathédrales, les conseils de François aux muslims de rester de "bons" musulmans , sa vidéo syncrétiste avec un bambin en guise de "symbole chrétien" (pour éviter que la Croix ne les stigmatise trop?), la bénédiction par François de l'idole pachamama et la prosternation qui s'en suivit dans les jardins du Vatican, etc...... ?
Oui, non ?
Le allah du coran est-il Dieu , Père, Fils et Esprit-Saint ?
Oui, non ?
Si nous-nous détournons de la Lumière de facto nous héritons des ténèbres , vous êtes d'accord ? Alors pourquoi, qui et comment, d'après vous, l'invasion "en douce" a pu se faire ? Et, à moins de laisser courir par fatalisme, comment vous, si conciliaire ("Belges ou pas"), remédieriez-vous à la situation ?
Denoyelle Alfred
@perceval2507 Rassurez-vous. Je ne tends aucun piège. Il ne faut lire aucune "ironie" entre les lignes. Il n'y a rien du tout à subodorer.
Devant la situation évoquée, je posais simplement la question "que proposez-vous concrètement pour améliorer la situation ?" Je n'ai écrit aucun chapitre "chauvin". Désolé si vous avez cru comprendre
cela ou avez eu l'impression d'une aigreur. Mon caractère …More
@perceval2507 Rassurez-vous. Je ne tends aucun piège. Il ne faut lire aucune "ironie" entre les lignes. Il n'y a rien du tout à subodorer.
Devant la situation évoquée, je posais simplement la question "que proposez-vous concrètement pour améliorer la situation ?" Je n'ai écrit aucun chapitre "chauvin". Désolé si vous avez cru comprendre
cela ou avez eu l'impression d'une aigreur. Mon caractère est tout à l'opposé de celui d'un aigri. Puis vous évoquez toute une série de scandales (réels ou supposés tels) pour en arriver à leur imputer d'être cause de l'invasion "en douce". Que les esprits en soient déboussolés, c'est assez évident. Mais la permissivité est au niveau des politiques. Vous et moi ne l'avons pas décidé. Vous préconisez pour "le concret" une série de moyens surnaturels comme remèdes. Je n'en disconviens pas. C'est l'essentiel.
Roy-XXIII
Pape François 2020 Pape Urbain II - concile de Clermont novembre 1095
« Il est urgent, en effet, que vous vous hâtiez de marcher au secours de vos frères qui habitent en Orient et ont grand besoin de l’aide que vous leur avez, tant de fois déjà, promise hautement. Les Turcs et les Arabes se sont précipités sur eux, ainsi que plusieurs d’entre vous l’ont certainement entendu raconter, et ont …More
Pape François 2020 Pape Urbain II - concile de Clermont novembre 1095
« Il est urgent, en effet, que vous vous hâtiez de marcher au secours de vos frères qui habitent en Orient et ont grand besoin de l’aide que vous leur avez, tant de fois déjà, promise hautement. Les Turcs et les Arabes se sont précipités sur eux, ainsi que plusieurs d’entre vous l’ont certainement entendu raconter, et ont envahi les frontières de la Romanie jusqu’à cet endroit de la mer Méditerranée qu’on appelle le Bras de Saint-Georges, étendant de plus en plus leurs conquêtes sur les terres des Chrétiens, sept fois déjà ils ont vaincu ceux-ci dans des batailles, en ont pris ou tués grand nombre, ont renversé de fond en comble les églises. Que si vous souffrez qu’ils commettent quelques temps encore et impunément de pareils excès, ils porteront leurs ravages plus loin, et écraseront une foule de fidèles serviteurs de Dieu. C’est pourquoi je vous avertis et je vous conjure, non en mon nom, mais au nom du Seigneur, vous, les hérauts du Christ, d’engager par de fréquentes proclamations les Francs de tout rang, gens de pied et chevaliers, pauvres et riches, à s’empresser de secourir les adorateurs du Christ, pensant qu’il en est encore temps, et de chasser loin des régions soumises à notre foi la race impie des dévastateurs.»
Denoyelle Alfred
@Roy-XXIII Mis à part l'appel du pape Urbain II en 1095, que conseilleriez-vous de lire au sujet des croisades ? Je suppose que vous connaissez bien le sujet. Merci de m'informer.
Roy-XXIII
C'est quoi cet argument ? Il faudrait que je vous prenne par la main, vous le docteur ? Alors vous parlez Latin comme ça, vous êtes impressionnant ! Pour faire illusion dans le temps je vous conseillerai d'en garder un peu sous le coude à étaler docteur.
« L'intellectuel est si souvent un imbécile que nous devrions toujours le tenir pour tel, jusqu'à ce qu'il nous ait prouvé contraire. » (Georges …More
C'est quoi cet argument ? Il faudrait que je vous prenne par la main, vous le docteur ? Alors vous parlez Latin comme ça, vous êtes impressionnant ! Pour faire illusion dans le temps je vous conseillerai d'en garder un peu sous le coude à étaler docteur.
« L'intellectuel est si souvent un imbécile que nous devrions toujours le tenir pour tel, jusqu'à ce qu'il nous ait prouvé contraire. » (Georges Bernanos)
Denoyelle Alfred
@Roy-XXIII Croyez-vous vraiment que cela concerne seulement les intellectuels ? Si vous n'avez aucune lecture à recommander au sujet des croisades, c'est peut-être que vous n'en connaissez pas. Je n'avais pas évoqué le Latin. Vous écrivez "faire illusion". Qu'entendez-vous par là ? Vous semblez vous attendre à ce que je mentionne encore une compétence, pour ensuite vous exclamer que je le fais …More
@Roy-XXIII Croyez-vous vraiment que cela concerne seulement les intellectuels ? Si vous n'avez aucune lecture à recommander au sujet des croisades, c'est peut-être que vous n'en connaissez pas. Je n'avais pas évoqué le Latin. Vous écrivez "faire illusion". Qu'entendez-vous par là ? Vous semblez vous attendre à ce que je mentionne encore une compétence, pour ensuite vous exclamer que je le fais par vanité ? On ne vous a jamais dit que vous tenez le rôle d'un provocateur ? Toujours des propos agressifs avec des procès d'intention. Les gens n'ont pas forcément les états d'âme que vous leur imputez. Mais cela ne me dérangerait pas, pour ma part, si vous faisiez état de vos diplômes, car si vous en avez, c'est qu'on a dû estimer que vous les avez mérités et qu'il y a donc des preuves vérifiables de cela. C'est ainsi que ça se passe dans les pays civilisés, où un jury indépendant composé de professeurs de plusieurs universités est amené à se prononcer sur les mérites. Personne ne s'attribue des diplômes. Il faut les mériter. Ceci dit, je ne méprise pas les personnes qui n'en ont pas, mais il ne faudrait pas qu'elles gonflent leur importance et soient motivées par une jalousie devenue envie haineuse, incapable de reconnaître le bien chez le prochain détesté et toujours à l'affût de l'un ou l'autre défaut subodoré.
Ludovic Denim
Permettez-moi de réagir à la lecture de "Mais cela ne me dérangerait pas, pour ma part, si vous faisiez état de vos diplômes, car si vous en avez, c'est qu'on a dû estimer que vous les avez mérités et qu'il y a donc des preuves vérifiables de cela. C'est ainsi que ça se passe dans les pays civilisés, où un jury indépendant composé de professeurs de plusieurs universités est amené à se …More
Permettez-moi de réagir à la lecture de "Mais cela ne me dérangerait pas, pour ma part, si vous faisiez état de vos diplômes, car si vous en avez, c'est qu'on a dû estimer que vous les avez mérités et qu'il y a donc des preuves vérifiables de cela. C'est ainsi que ça se passe dans les pays civilisés, où un jury indépendant composé de professeurs de plusieurs universités est amené à se prononcer sur les mérites."
en vous offrant une petite vidéo...
Denoyelle Alfred
@Ludovic Denim Merci pour la petite vidéo. Les abus ne sont pas pratique courante dans mon pays, où les contrôles sont très sévères dans ce domaine et l'exposé public (devant une salle d'audience). Une thèse doctorale doit être écrite, dûment référencée et déposée. Elle est "épluchée" par une demi-douzaine de sommités. On ne fait pas de cadeaux. Toutes les éventuelles objections doivent …More
@Ludovic Denim Merci pour la petite vidéo. Les abus ne sont pas pratique courante dans mon pays, où les contrôles sont très sévères dans ce domaine et l'exposé public (devant une salle d'audience). Une thèse doctorale doit être écrite, dûment référencée et déposée. Elle est "épluchée" par une demi-douzaine de sommités. On ne fait pas de cadeaux. Toutes les éventuelles objections doivent ensuite avoir été publiquement réfutées avec succès. Sinon, on ne passe pas. Pour information.
Ludovic Denim
Les abus sont pratiques courantes dans votre pays, simplement vous ignorez la réalité de ce qu'il s'y passe et n'avez pas connaissance du fonctionnement de votre gouvernement.
C'est un mélange de naïveté de votre part et d'orgueil. Quand on vous présente une vidéo comme celle-ci et qu'on vous parle de ce scandale, c'est pour susciter chez vous un peu de réflexion et de modestie. Je ne ne suis …More
Les abus sont pratiques courantes dans votre pays, simplement vous ignorez la réalité de ce qu'il s'y passe et n'avez pas connaissance du fonctionnement de votre gouvernement.
C'est un mélange de naïveté de votre part et d'orgueil. Quand on vous présente une vidéo comme celle-ci et qu'on vous parle de ce scandale, c'est pour susciter chez vous un peu de réflexion et de modestie. Je ne ne suis pas votre rival en vous énonçant ce qu'il se passe dans des universités bien plus réputées que celles de votre pays. Ce qu'il se passe dans les meilleures se passe partout, sans la moindre exception. Ou alors ils doivent être déclarés "saints" et canonisés par Vatican 2 dans votre pays...
Roy-XXIII
Denoyelle Alfred il y a 2 heures « Je n'avais pas évoqué le Latin. Vous écrivez "faire illusion". Qu'entendez-vous par là ? »
VS

Denoyelle Alfred il y a 14 heures « le concile, qu'ils s'appliquent à diaboliser, déclare : immunitatem a coercitione in societate civili respiciat, integram relinquit traditionalem doctrinam catholicam de morali hominum ac societatum officio erga veram religionem et …More
Denoyelle Alfred il y a 2 heures « Je n'avais pas évoqué le Latin. Vous écrivez "faire illusion". Qu'entendez-vous par là ? »

VS


Denoyelle Alfred il y a 14 heures « le concile, qu'ils s'appliquent à diaboliser, déclare : immunitatem a coercitione in societate civili respiciat, integram relinquit traditionalem doctrinam catholicam de morali hominum ac societatum officio erga veram religionem et unicam Christi Ecclesiam. Vous avez compris ? C'est rédigé dans un latin simple, presque du français.»

Ce que j'entend par faire illusion vous concernant ? Heuuu ?! Préféreriez vous menteur ? manipulateur ? Idiot ? J'aurais pourtant essayé de ne pas employer ces qualificatifs mais vous dites moi et je me ferais une joie de vous satisfaire !
Denoyelle Alfred
@Roy-XXIII Vous sortez cela d'une autre conversation. Maintenant, que désirez-vous ? Une traduction ? Un choix dans les insultes que vous êtes habitudinaire à employer ? Vous savez pertinemment bien que je ne suis ni "menteur", ni "manipulateur", ni "idiot". On constate que vous passez de l'objet de la conversation au sujet avec lequel vous conversez, mais qui est gratifié d'insultes quand il ne …More
@Roy-XXIII Vous sortez cela d'une autre conversation. Maintenant, que désirez-vous ? Une traduction ? Un choix dans les insultes que vous êtes habitudinaire à employer ? Vous savez pertinemment bien que je ne suis ni "menteur", ni "manipulateur", ni "idiot". On constate que vous passez de l'objet de la conversation au sujet avec lequel vous conversez, mais qui est gratifié d'insultes quand il ne danse pas comme vous sifflez. C'est abusif.
Roy-XXIII
Je sors cela d'une autre conversation ? Mais bien sûr ! Alors que vous n'intervenez que sur cette contribution, bien au chaud uniquement sur cette contribution, rien que sur cette contribution qui est VOTRE propre contribution et d'ou vous ne sortez jamais ! Quelle misère !!! Si d'autres ont envie de perdre leur temps confinés avec une anguille grand bien leur fasse , pour ma part Ciao l'artiste ...
perceval2507
@Denoyelle Alfred Belges ou pas , les catholiques de jadis , à l'instar des croisés, savaient où se situait l'ennemi et son dogme anti-christ. Je ne parle pas des Saints Martyrs qui, pour défendre la Foi catholique et répandre La Parole du Christ, faisant des disciples au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, le payèrent parfois de leur vie ...
Que diraient-ils aujourd'hui en voyant "le pays …More
@Denoyelle Alfred Belges ou pas , les catholiques de jadis , à l'instar des croisés, savaient où se situait l'ennemi et son dogme anti-christ. Je ne parle pas des Saints Martyrs qui, pour défendre la Foi catholique et répandre La Parole du Christ, faisant des disciples au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, le payèrent parfois de leur vie ...
Que diraient-ils aujourd'hui en voyant "le pays couvert de mosquées", souvent avec la complicité de la nouvelle église conciliaire pachamamate ?!
Denoyelle Alfred
@perceval2507 Belges ou pas ? Les gens d'alors se portaient au secours d'autres chrétiens, mais historiquement tous ne l'ont pas fait. S'ils revenaient parmi nous, les héros d'alors seraient sans doute amenés à dire que, dans les pays concernés, ceux qui parlent beaucoup n'ont pas voulu s'opposer à une invasion "en douce". Que proposez-vous concrètement pour remédier à la situation ?
Roy-XXIII
Extrait « Jules César a aussi fait des heureux. Notamment tous ceux qui, historiens en tête, ont cherché à donner un lointain passé à la Belgique indépendante, toujours grande et belle»
Article ► « Les Belges les plus braves » : ce que cachent les racontars de César
Le conquérant romain soignait sa com'. Les "anciens Belges" qu'il a âprement combattus en ont fait les frais. Jules César disait …More
Extrait « Jules César a aussi fait des heureux. Notamment tous ceux qui, historiens en tête, ont cherché à donner un lointain passé à la Belgique indépendante, toujours grande et belle»

Article ► « Les Belges les plus braves » : ce que cachent les racontars de César

Le conquérant romain soignait sa com'. Les "anciens Belges" qu'il a âprement combattus en ont fait les frais. Jules César disait d'eux qu'ils étaient "les plus braves" : la face cachée du compliment est nettement moins flatteuse.

"De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves", qu'il disait... La formule, rebattue, a fait le tour du monde. Elle a fini par ne plus résister à l'épreuve du temps. Rendons à César ce qui lui appartient : son hommage appuyé aux "anciens Belges" est à prendre avec bien des pincettes.

Ambitieux comme pas deux, le conquérant romain y est allé de Commentaires plus que tendancieux à propos de sa guerre des Gaules. Il peut ainsi se vanter d'avoir brouillé les pistes et induit en erreur une kyrielle de générations sur ce qu'était vraiment la Belgique gauloise de son temps.

Pourtant, Jules César a aussi fait des heureux. Notamment tous ceux qui, historiens en tête, ont cherché à donner un lointain passé à la Belgique indépendante, toujours grande et belle. De bons clients pour la cause, ces anciens Belges "tellement braves" : tantôt "précurseurs de la résistance héroïque face aux Germains barbares et envahisseurs", tantôt "malheureuses victimes d'un génocide au nom de la latinisation de cette portion de la Gaule", pour reprendre les mots de Baudouin Decharneux, philosophe et historien des religions à l'ULB.

Des barbares difficiles à mater

En fait, on a mal compris César et détourné le sens de ses propos. "Loin d'illustrer l'esprit de résistance, ce passage fameux n'est en réalité guère flatteur pour ces mêmes Belges, affirme l'historien et archéologue Serge Lewuillon, attaché à l'Université de Picardie. En clair, pour le proconsul romain, les Gaulois ne sont jamais que des barbares, que le contact avec Rome promet de tirer de leur abrutissement." Et si César juge les peuplades belges si braves, c'est parce qu'elles sont très éloignées de la Province romaine des bords de la Méditerranée, et donc difficilement accessibles et pas faciles à civiliser.

Le général romain ne manque pas de logique : plus il progresse vers le nord, plus les tribus incultes qu'il rencontre se montrent imperméables aux bienfaits de la civilisation. Ainsi ces Nerviens, établis grosso modo sur le territoire de l'actuelle Belgique, allergiques au vin et à la monnaie qui font pourtant tout le sel d'une existence civilisée.

Dont acte : la bravoure des Belges n'était donc rien d'autre que le signe distinctif de leur condition de barbare... Les voilà remis à leur juste place. Du moins au stade actuel des connaissances que l'on en a. Que sait-on d'eux, au juste ? Qu'ils ne formaient pas un peuple, mais un maillage extrêmement complexe de tribus unies par des liens de parenté et d'alliances. Des gens comparables, en somme, aux turbulents Indiens d'Amérique du Nord aux XVIIIe et XIXe siècles. Auteur de travaux historiques sur la Gaule, Ugo Janssens décrit ainsi "une société qui ne connaissait jamais vraiment la paix, mais seulement des temps de pause entre les razzias, les escarmouches et les guerres tribales".

Morins, Ménapiens, Atrébates, Eburons, Nerviens, Trévires, Condruses, Aduatuques et autres Suessions : les tribus belges étaient légion. On en recense même quelques dizaines installées dans le sud de l'Angleterre. "Ces Belges sont les fondateurs de Londres, de Brighton et d'autres localités dont le nom se termine par "on", ou encore de Leicester", fait encore remarquer Ugo Janssens. Certains rois qui règnent outre-Manche au temps de César ont du sang belge dans les veines : Cassivellaunos, Commios, Volisios.

Tous ces peuples devaient avoir la tête fort près du bonnet. César, pour sa part, les trouve extrêmement coriaces et très difficiles à mater. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir systématiquement le dessus. Non sans se pousser un peu du col, pour sa gloriole. "La valorisation de ses adversaires donnait encore plus de lustre aux hauts faits de César", pointe Baudouin Decharneux.

Ces sauvages Gaulois n'existeraient pas qu'il aurait fallu les inventer pour la gloire du grand César. Le Romain a besoin des Belges, voisins de ces Germains constamment sur le sentier de la guerre. Sans cette menace permanente venue des bords du Rhin, point de hauts faits d'armes à se mettre sous la dent.

Une guerre d'indépendance ? Trop simple

Le penchant gaulois pour la zizanie convient aussi fort bien à ce manipulateur qu'est César. Il en fait une des clés de sa conquête des Gaules. Baudouin Decharneux : "Le conquérant romain impose peu à peu l'hégémonie de Rome en jouant finement sur les luttes d'intérêts et les alliances divisant et unissant les peuplades de la Gaule." La bonne vieille tactique du "diviser pour régner" colle à merveille à la nature égocentrique et encline à la trahison que montrent les chefs gaulois.

Il est arrivé que la situation se gâte dangereusement. Comme à l'hiver 57 avant notre ère, lorsqu'elle vire à l'insurrection quasi généralisée. "Ce n'est pas un peuple qui entre en campagne mais un groupement de peuplades plus ou moins liées au reste de la Gaule." Difficile de percer ce qui se passait alors dans la tête de ces révoltés.

"Reconnaître le sens authentique des révoltes gauloises n'est pas une mince affaire", objecte Serge Lewuillon. Une guerre d'indépendance, comme on l'a souvent prétendu ? Trop simple : "D'ailleurs, l'indépendance de quoi ?" interroge ce spécialiste français des Celtes. L'envie d'en découdre viendrait surtout d'un goût immodéré de "montrer son courage au combat, et d'obtenir de la considération", avance pour sa part Ugo Janssens.

On est loin d'un plan de bataille concerté et mûrement réfléchi contre l'envahisseur romain. César, au milieu de tout ce tumulte, ne doit généralement guère forcer son talent militaire. "Il remporta plus de victoires par des intrigues et des promesses que par les armes", prolonge Ugo Janssens. Le général romain sait frapper vite et fort. Ses légions prennent ainsi de vitesse les rebelles, dont leurs alliés de la région de Reims s'empressent de retourner leur veste. "La résistance de la belle unité belge débute donc avec une trahison", appuie Baudouin Decharneux. On comptait déjà des collabos dans les rangs... L'image du Gaulois indomptable, épris de liberté, ne craignant juste que le ciel lui tombe sur la tête, en prend un coup au passage.

Au final, une lutte très inégale. Les peuples gaulois sortent exsangues de huit années de guérilla. Certains de leurs chefs ont pourtant donné des sueurs froides au conquérant romain. Ambiorix l'Eburon ou encore Boduognat et ses Nerviens, lesquels ont été à deux doigts, en cette mémorable année 57 avant notre ère, de l'emporter sur le grand stratège autoproclamé.

C'est un fait : César aimait réécrire l'histoire, et celle qu'il relate dans son De Bello Gallico est un morceau de choix. "En une campagne, deux batailles dont une fictive et un massacre, César s'était rendu maître du redoutable peuple belge qui semblait, quelques pages auparavant, menacer jusqu'à Rome...", ironise Baudouin Decharneux. Au final, "le mythe est bien pauvre et le courage des Belges assez pathétique".

On est pourtant bien forcé de se fier un minimum à la parole de César, pour essayer de deviner ce qui s'est passé dans nos régions à son époque. Eugène Warmenbol, spécialiste de protohistoire européenne à l'ULB, mesure tout l'apport du personnage : "L'histoire de la Belgique ne s'écrit pas de la même manière "avant" César ou "après" César. Avec lui, la Belgique entre dans l'Histoire. Avant lui, elle appartient à l'archéologie." Que la Guerre des Gaules reste un ouvrage de référence, c'est une évidence. Avis au lecteur : "Gardons à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage d'histoire mais d'apologie et de propagande."

Le grand homme ne craignait pas d'être contredit. Aucune autre source écrite de l'époque n'existe pour recouper sa version. César, "ce grand menteur qui a déconstruit les événements pour mieux tirer la couverture à lui", dixit Eugène Warmenbol, reste difficile à prendre en défaut. L'archéologie, à ce stade, n'est pas d'un grand secours. C'est en vain que les archéologues cherchent toujours les traces irréfutables des campagnes de César sous nos latitudes. "Aucun des champs de bataille, aucun des cantonnements cités par le général romain n'ont pu être localisés avec certitude jusqu'à présent", recadre Eugène Warmenbol. Incontournable, insaisissable César.
Denoyelle Alfred
@Roy-XXIII Dois-je m'attendre qu'ensuite, vous allez me communiquer un long plaidoyer traitant des démérites présumés de Charles Martel, ayant gonflé la bravoure des musulmans pour se vanter de les avoir malgré cela battus à Poitiers ?
Roy-XXIII
C'est encore tout ce que vous avez à répondre ? Présumer de ce que je pourrais ensuite vous "communiquer" ? Et ben ... Remettriez vous en cause les qualifications d' Eugène Warmenbol par hasard ?
Denoyelle Alfred
@Roy-XXIII Je ne présume rien. Je pose une question. C'est tout. D'autre part, je ne connais pas la personne que vous citez. Cela éloigne de l'objet de la discussion et ramène inutilement au sujet.
Denoyelle Alfred
D’après Jules César, les plus braves sont les Belges. Cela semble s’être vérifié encore avec Charles Martel, originaire de la Belgique de l’époque et porté au secours des gens du sud opprimés par les cavaliers d’Allah. S’il n’avait pas remporté la victoire à Poitiers, tout le pays serait couvert de mosquées. L’humanité aurait été privée d’une partie notable de son patrimoine, qu’il serait …More
D’après Jules César, les plus braves sont les Belges. Cela semble s’être vérifié encore avec Charles Martel, originaire de la Belgique de l’époque et porté au secours des gens du sud opprimés par les cavaliers d’Allah. S’il n’avait pas remporté la victoire à Poitiers, tout le pays serait couvert de mosquées. L’humanité aurait été privée d’une partie notable de son patrimoine, qu’il serait profitable de (re)découvrir virtuellement en ce temps de confinement forcé :
www.patrimoine-histoire.fr/PatrimoineListe.htm
Ludovic Denim
Mais non, ce n'est pas une hirondelle qui fait le printemps. Il y a aussi Eudes de Toulouse et puis plus tard Jeanne d'Arc de la Lorraine. Quand on voit la Belgique aujourd'hui, on a plutôt envie de dire qu'ils sont même trop gentils...
Denoyelle Alfred
@Ludovic Denim Oui, il y a eu des gens valeureux sous toutes les latitudes et à des époques diverses. On ne met pas cela en cause en évoquant l'épisode de Charles Martel, le seul à être parvenu à battre les musulmans. Les pays ne restent pas les mêmes, les gens n'ont pas la même trempe, ce sont encore des constats qu'on peut faire. Peut-être bien que les Belges sont "trop gentils". Par contre …More
@Ludovic Denim Oui, il y a eu des gens valeureux sous toutes les latitudes et à des époques diverses. On ne met pas cela en cause en évoquant l'épisode de Charles Martel, le seul à être parvenu à battre les musulmans. Les pays ne restent pas les mêmes, les gens n'ont pas la même trempe, ce sont encore des constats qu'on peut faire. Peut-être bien que les Belges sont "trop gentils". Par contre, il me semble parfois que les Français penchent dans l'autre sens, mais je me garde de vouloir généraliser.
Ludovic Denim
Si votre propos est de soutenir que les Belges seraient plus valeureux que les Français, en effet il faut vous en garder ainsi que de généraliser. On n'a pas attendu les Belges pour défendre notre pays et Charles Martel n'aurait peut-être rien pu faire sans Eudes de Toulouse. Catholique, ça veut dire qu'on dépend des autres.
Quant à ceux qui ont battu les Musulmans, il est très très loin d'être …More
Si votre propos est de soutenir que les Belges seraient plus valeureux que les Français, en effet il faut vous en garder ainsi que de généraliser. On n'a pas attendu les Belges pour défendre notre pays et Charles Martel n'aurait peut-être rien pu faire sans Eudes de Toulouse. Catholique, ça veut dire qu'on dépend des autres.

Quant à ceux qui ont battu les Musulmans, il est très très loin d'être le seul puisque les deux dernières croisades de Saint Louis qui sont considérées comme des défaites sont aussi celles qui ont permis à l'Europe et particulièrement la France d'être tranquille pendant plusieurs siècles. L'élite d'un pays, ce ne sont pas ceux qui combattent mais ceux qui prient d'ailleurs.

Et la Belgique est à nous. Elle n'a été indépendante que pour faire un tampon entre la France et l'Angleterre mais elle est pour une grande part française.
Denoyelle Alfred
Voir @Ludovic Denim Non, je n'ai pas ce propos. Je n'insinue rien. D'autre part, bien sûr que les militaires ne sont pas l'élite culturelle. Je n'a pas pensé, ni exprimé le contraire. Quant à "la Belgique est à nous", il faudrait nuancer selon l'époque. Une partie de la Belgique actuelle, à savoir la Flandre, dépendait de la France au Moyen âge parce que le comte de Flandre était vassal du …More
Voir @Ludovic Denim Non, je n'ai pas ce propos. Je n'insinue rien. D'autre part, bien sûr que les militaires ne sont pas l'élite culturelle. Je n'a pas pensé, ni exprimé le contraire. Quant à "la Belgique est à nous", il faudrait nuancer selon l'époque. Une partie de la Belgique actuelle, à savoir la Flandre, dépendait de la France au Moyen âge parce que le comte de Flandre était vassal du roi de France. Le reste du pays dépendait, dans le contexte de la féodalité, de l'empereur germanique. La Belgique a été ensuite successivement dépendante, suite à des alliances matrimoniales, des Bourguignons, puis des Espagnols, puis des Habsbourg, puis des Français (là par conquête) et enfin des Hollandais après le congrès de Vienne (1815). Il y eut une révolte généralisée pour affranchir le pays, qui est devenu indépendant en 1830. Dans dix ans (en 2030) la Belgique fêtera son bicentenaire. Le pays est trilingue (flamand, français et allemand). Quand à la prépondérance linguistique, elle est de 60% flamande, mais la prépondérance territoriale est 60% wallonne (francophone). Voir la carte en annexe (pour information actualisée).
Denoyelle Alfred
Bénédiction eucharistique indulgenciée « urbi et orbi » aujourd’hui à 18 heures depuis Rome = fr.zenit.org/…/benediction-urb…
avecrux.avemaria
Papillon ! Vous avez écrit tout ça ? 😅 Hein ? Serieux ? 😨 Et moi qui bataillais à prier et à méditer parce que je ne comprenais pourquoi cette sécheresse ! 🥺 euh... il y a bcp de lecture 🥵
Denoyelle Alfred
Il y a une phrase "tabou" que certains ont "gommée" de leur traduction du document sur la liberté religieuse. En effet, le concile, qu'ils s'appliquent à diaboliser, déclare : immunitatem a coercitione in societate civili respiciat, integram relinquit traditionalem doctrinam catholicam de morali hominum ac societatum officio erga veram religionem et unicam Christi Ecclesiam. Vous avez compris ?…More
Il y a une phrase "tabou" que certains ont "gommée" de leur traduction du document sur la liberté religieuse. En effet, le concile, qu'ils s'appliquent à diaboliser, déclare : immunitatem a coercitione in societate civili respiciat, integram relinquit traditionalem doctrinam catholicam de morali hominum ac societatum officio erga veram religionem et unicam Christi Ecclesiam. Vous avez compris ? C'est rédigé dans un latin simple, presque du français.
4 more comments from Denoyelle Alfred
Denoyelle Alfred
Et voici le pape François prosterné de tout son long.
Denoyelle Alfred
Correction : Le pape en prostration à cause des victimes du "coronavirus" prie Dieu en prosternation (à deux genoux et profondément incliné, suivant la définition : voir annexe, où "prostration" est équipollé à "prosternation").
Denoyelle Alfred
Le pape prie Dieu en prostration (à deux genoux et profondément incliné).
Denoyelle Alfred
méditation particulièrement utile en temps de Carême