tinvui
491.6K
11:15
Canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II. *27-4-2014More
Canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II.
*27-4-2014
VVV.JNSR
Voir ICI, la démonstration de l'imposture en question
VVV.JNSR
Tu parles d'un Galilée toi ! 😀 Un flasificateur et un menteur, énorme...
2 more comments from VVV.JNSR
VVV.JNSR
Oui Insurgo, cela a été démontré, mais il en faut un peu plus à cette chère MaryamTSV, qui de toute façon, verse dans tout ce qui fleure bon la gnose et l'hérésie.
VVV.JNSR
"N’en déplaise à certains, je pense que ce prêtre jésuite est le "Galilée" de notre temps. Voici ce qu'en dit Jean-Michel Maldamé"
Ah oui!!! C'est bien lui qui a refoulé Arnaud Dumouch en DEA 😉More
"N’en déplaise à certains, je pense que ce prêtre jésuite est le "Galilée" de notre temps. Voici ce qu'en dit Jean-Michel Maldamé"

Ah oui!!! C'est bien lui qui a refoulé Arnaud Dumouch en DEA 😉
Insurgo
Pierre Teilhard de Chardin, (Géologue, paléontologue, scientifique, philosophe, théologien..et vous avez oublié falsificateur aussi.
MaryamTSV
Pour compléter mon commentaire, voici quelques extraits des Evangiles faisant référence au Royaume de Dieu (ou des Cieux) :
Matthieu 13.
10 Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
11 Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.
24 Il leur proposa une autre …More
Pour compléter mon commentaire, voici quelques extraits des Evangiles faisant référence au Royaume de Dieu (ou des Cieux) :

Matthieu 13.
10 Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
11 Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.
24 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
31 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.
33 Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
44 Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.
45 Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.
47 Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
Matthieu 20.
01 « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Matthieu 22.
01 Jésus se mit de nouveau à leur parler et leur dit en paraboles :
02 « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils.

La Parole du Royaume Matthieu 13.
18 Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
19 Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
38 le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
39 L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
40 De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ;
42 ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende !
44 Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.
45 Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.
46 Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.
47 Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
48 Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes
50 et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
51 « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ».
52 Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »
Matthieu 3.
01 En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
02 « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Matthieu 4.
17 À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
23 Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
Matthieu 5.
03 « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
20 Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Matthieu 6.
33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
Matthieu 7.
21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Matthieu 8.
11 Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux,
12 mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Matthieu 9.
35 Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Matthieu 10.
07 Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.

Mt 11.
11 En vérité, je vous dis, qu'entre ceux qui sont nés d'une femme, il n'en a été suscité aucun plus grand que Jean Baptiste; toutefois celui qui est le moindre dans le Royaume des cieux, est plus grand que lui.
12 Or depuis les jours de Jean Baptiste jusques à maintenant, le Royaume des cieux est forcé, et les violents le ravissent.
Mt 12
25 Mais Jésus connaissant leurs pensées, leur dit: tout Royaume divisé contre soi-même sera réduit en désert; et toute ville, ou maison, divisée contre soi-même ne subsistera point.
26 Or si Satan jette Satan dehors, il est divisé contre soi-même; comment donc son Royaume subsistera-t-il?
28 Mais si je chasse les démons par l'Esprit de Dieu, certes le Royaume de Dieu est venu jusqu'à vous.
Mt 13.
11 Il répondit, et leur dit: c'est parce qu'il vous est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, et que, pour eux, il ne leur est point donné de les connaître.
19 Quand un homme écoute la parole du Royaume, et ne la comprend point, le malin vient, et ravit ce qui est semé dans son cœur ; et c'est là celui qui a reçu la semence auprès du chemin.
24 Il leur proposa une autre similitude, en disant: le Royaume des cieux ressemble à un homme qui a semé de la bonne semence dans son champ.
31 Il leur proposa une autre similitude, en disant: le Royaume des cieux est semblable au grain de semence de moutarde que quelqu'un a pris et semé dans son champ.
33 Il leur dit une autre similitude: le Royaume des cieux est semblable au levain qu'une femme prend, et qu'elle met parmi trois mesures de farine, jusqu'à ce qu'elle soit toute levée.
38 Et le champ, c'est le monde; la bonne semence ce sont les enfants du Royaume, et l'ivraie ce sont les enfants du malin;
41 Le Fils de l'homme enverra ses Anges, qui cueilleront de son Royaume tous les scandales, et ceux qui commettent l'iniquité;
43 Alors les justes reluiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
44 Le Royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ, lequel un homme ayant trouvé, l'a caché; puis de la joie qu'il en a, il s'en va, et vend tout ce qu'il a, et achète ce champ.
45 Le Royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de bonnes perles;
47 Le Royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer, et amassant toutes sortes de choses;
52 Et il leur dit: c'est pour cela que tout Scribe qui est bien instruit pour le Royaume des cieux, est semblable à un père de famille qui tire de son trésor des choses nouvelles, et des choses anciennes.
Mt 16.
19 Et je te donnerai les clefs du Royaume des cieux; et tout ce que tu auras lié sur la terre, sera lié dans les cieux; et tout ce que tu auras délié sur la terre, sera délié dans les cieux.
Mt 18.
1 En cette même heure-là les Disciples vinrent à Jésus, en lui disant: qui est le plus grand au Royaume des cieux?
3 Et leur dit: en vérité je vous dis, que si vous n'êtes changés, et si vous ne devenez comme de petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.
4 C'est pourquoi quiconque deviendra humble, comme est ce petit enfant, celui-là est le plus grand au Royaume des cieux.
23 C'est pourquoi le Royaume des cieux est semblable à un Roi qui voulut compter avec ses serviteurs.
Mt 19.
12 Car il y a des eunuques, qui sont ainsi nés du ventre de leur mère; et il y a des eunuques, qui ont été faits eunuques par les hommes; et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le Royaume des cieux.
Que celui qui peut comprendre ceci, le comprenne.
14 Et Jésus leur dit: laissez venir à moi les petits enfants, et ne les empêchez point; car le Royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
23 Alors Jésus dit à ses Disciples: en vérité je vous dis, qu'un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux.
24 Je vous le dis encore: Il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le Royaume de Dieu.
Mt 20.
1 Car le Royaume des cieux est semblable à un père de famille, qui sortit dès le point du jour afin de louer des ouvriers pour sa vigne.
21 Et il lui dit: que veux-tu? Elle lui dit: ordonne que mes deux fils, qui sont ici, soient assis l'un à ta main droite, et l'autre à ta gauche dans ton Royaume.
31 Lequel des deux fit la volonté du père? ils lui répondirent: le premier. Et Jésus leur dit: en vérité je vous dis, que les péagers et les femmes de mauvaise vie vous devancent au Royaume de Dieu.
43 C'est pourquoi je vous dis, que le Royaume de Dieu vous sera ôté, et il sera donné à une nation qui en rapportera les fruits.
Mt 22.
2 Le Royaume des cieux est semblable à un Roi qui fit les noces de son fils.
Mt 23.
13 Mais malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez le Royaume des cieux aux hommes: car vous-mêmes n'y entrez point, ni ne souffrez que ceux qui y veulent entrer, y entrent.
Mt 24.
7 Car une nation s'élèvera contre une autre nation, et un Royaume contre un autre Royaume; et il y aura des famines, et des pestes, et des tremblements de terre en divers lieux.
14 Et cet Evangile du Royaume sera prêché dans toute la terre habitable, pour servir de témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin.
Mt 25.
1 Alors le Royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui ayant pris leurs lampes, s'en allèrent au-devant de l'époux.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: venez les bénis de mon Père, possédez en héritage le Royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Mt 26.
29 Or je vous dis: que depuis cette heure je ne boirai point de ce fruit de vigne, jusqu'au jour que je le boirai nouveau avec vous, dans le Royaume de mon Père.

Mc 1
14 Or après que Jean eut été mis en prison, Jésus vint en Galilée, prêchant l'Evangile du Royaume de Dieu,
15 Et disant: le temps est accompli, et le Royaume de Dieu est approché; convertissez-vous, et croyez à l'Evangile.
Mc 3
24 Car si un Royaume est divisé contre soi-même, ce Royaume-là ne peut point subsister.
Mc 4
11 Et il leur dit: il vous est donné de connaître le secret du Royaume de Dieu; mais à ceux qui sont dehors, toutes choses se traitent par des paraboles.
26 Il disait aussi: le Royaume de Dieu est comme si un homme après avoir jeté de la emence dans la terre, dormait, et se levait de nuit et de jour;
30 Il disait encore: à quoi comparerons-nous le Royaume de Dieu, ou par quelle similitude le représenterons- nous?
Mc 6.
23 Et il lui jura, disant: tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, jusqu'à la moitié de mon Royaume.
Mc 9
47 Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,
Mc 10.
14 Et Jésus voyant cela, en fut indigné, et il leur dit: laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez point; car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent.
15 En vérité, je vous dis, que quiconque ne recevra pas comme un petit enfant le Royaume de Dieu, il n'y entrera point.
23 Alors Jésus ayant regardé alentour, dit à ses Disciples: combien difficilement ceux qui ont des richesses entreront-ils dans le Royaume de Dieu.
24 Et ses Disciples s'étonnèrent de ces paroles; mais Jésus prenant encore la parole, leur dit: mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient aux richesses d'entrer dans le Royaume de Dieu!
25 Il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le Royaume de Dieu.
Mc 12.
34 Et Jésus voyant que ce Scribe avait répondu prudemment, lui dit: tu n'es pas loin du Royaume de Dieu. Et personne n'osait plus l'interroger.
Mc 13.
8 Car une nation s'élèvera contre une autre nation, et un Royaume contre un autre Royaume; et il y aura des tremblements de terre de lieu en lieu, et des famines et des troubles: ces choses ne seront que les premières douleurs.
Mc 14.
25 En vérité je vous dis, que je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu'au jour que je le boirai nouveau dans le Royaume de Dieu.

Lc 4.
43 Mais il leur dit: il faut que j'évangélise aussi aux autres villes le Royaume de Dieu: car je suis envoyé pour cela.
Lc 6.
20 Alors tournant les yeux vers ses Disciples, il leur disait: vous êtes bienheureux, vous pauvres; car le Royaume de Dieu vous appartient.
Lc 7.
28 Car je vous dis qu'entre ceux qui sont nés de femme, il n'y a aucun Prophète plus grand que Jean Baptiste; et toutefois le moindre dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui.
Lc 8.
1 Or il arriva après cela qu'il allait de ville en ville, et de bourgade en bourgade, prêchant et annonçant le royaume de Dieu; et les douze Disciples étaient avec lui;
10 Et il répondit: il vous est donné de connaître les secrets du Royaume de Dieu, mais il n'en est parlé aux autres qu'en similitudes, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point.
Lc 9.
2 Et il les envoya prêcher le Royaume de Dieu, et guérir les malades,
11 Ce que les troupes ayant su, elles le suivirent, et il les reçut, et leur parlait du Royaume de Dieu, et guérissait ceux qui avaient besoin d'être guéris.
60 Et Jésus lui dit: laisse les morts ensevelir leurs morts; mais toi, va, et annonce le Royaume de Dieu.
62Mais Jésus lui répondit: nul qui met la main à la charrue, et qui regarde en arrière, n'est bien disposé pour le Royaume de Dieu.
Lc 10.
9 Et guérissez les malades qui y seront, et dites-leur: Le Royaume de Dieu est approché de vous.
11 Nous secouons contre vous-mêmes la poussière de votre ville qui s'est attachée à nous; toutefois sachez que le Royaume de Dieu est approché de vous.
17 Mais lui connaissant leurs pensées, leur dit: tout Royaume divisé contre soi-même sera réduit en désert; et toute maison divisée contre elle-même tombe en ruine.
Lc 12.
31 Mais plutôt cherchez le Royaume de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
32 Ne crains point, petit troupeau; car il a plu à votre Père de vous donner le Royaume.
Lc 13.
18 Il disait aussi: à quoi est semblable le Royaume de Dieu, et à quoi le comparerai-je?
20 Il dit encore: à quoi comparerai-je le Royaume de Dieu?
28 Là il y aura des pleurs et des grincements de dents; quand vous verrez Abraham, et Isaac, et Jacob, et tous les Prophètes dans le Royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
29 Il en viendra aussi d'Orient, et d'Occident, et du Septentrion, et du Midi, qui seront à table dans le Royaume de Dieu.
Lc 14.
15 Et un de ceux qui étaient à table, ayant entendu ces paroles, lui dit: bienheureux sera celui qui mangera du pain dans le Royaume de Dieu.
Lc 18.
16 Mais Jésus les ayant fait venir à lui, dit: laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez point; car le Royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
17 En vérité je vous dis: que quiconque ne recevra point comme un enfant le Royaume de Dieu, n'y entrera point.
24 Et Jésus voyant qu'il était devenu fort triste, dit: qu'il est malaisé que ceux qui ont des biens entrent dans le Royaume de Dieu!
25 Il est certes plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le Royaume de Dieu.
29 Et il leur dit: en vérité je vous dis, qu'il n'y en a pas un qui ait quitté sa maison, ou ses parents, ou ses frères, ou sa femme, ou ses enfants pour l'amour du Royaume de Dieu,
Lc 19.
12 Il dit donc: un homme noble s'en alla dans un pays éloigné, pour se mettre en possession d'un Royaume, mais dans la vue de revenir.
15 Il arriva donc après qu'il fut retourné, et qu'il se fut mis en possession du Royaume, qu'il commanda qu'on lui appelât ces serviteurs à qui il avait confié son argent, afin qu'il sût
combien chacun aurait gagné par son trafic.

Lc 21.
10 Alors il leur dit: une nation s'élèvera contre une autre nation, et un royaume contre un autre royaume.
Lc 22.
16 Car je vous dis, que je n'en mangerai plus jusqu'à ce qu'il soit accompli dans le Royaume de Dieu.
29 C'est pourquoi je vous confie le Royaume comme mon Père me l'a confié.
30 Afin que vous mangiez et que vous buviez à ma table dans mon Royaume; et que vous soyez assis sur des trônes jugeant les douze Tribus d'Israël.

Jn 3
3 Jésus répondit, et lui dit: en vérité, en vérité je te dis: si quelqu'un n'est né de nouveau, il ne peut point voir le Royaume de Dieu.
5 Jésus répondit: en vérité, en vérité je te dis: si quelqu'un n'est né d'eau et d'esprit, il ne peut point entrer dans le Royaume de Dieu.

Act 1.
3 A qui aussi, après avoir souffert, il se présenta soi-même vivant, avec plusieurs preuves assurées, étant vu par eux durant quarante jours, et leur parlant des choses qui regardent le Royaume de Dieu.
6 Eux donc étant assemblés l'interrogèrent, disant: Seigneur, serait-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le Royaume d'Israël?
Act 8.
12 Mais quand ils eurent cru ce que Philippe leur annonçait touchant le Royaume de Dieu, et le Nom de Jésus-Christ, et les hommes et les femmes furent baptisés.
Act 14.
22 Fortifiant l'esprit des disciples, et les exhortant à persévérer en la foi, et leur faisant sentir que c'est par plusieurs afflictions qu'il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu.
Act 19.
8 Puis étant entré dans la Synagogue, il parla avec hardiesse l'espace de trois mois, disputant, et persuadant les choses du Royaume de Dieu.
Act 20.
25 Et maintenant voici, je sais qu'aucun de vous tous, parmi lesquels j'ai passé en prêchant le Royaume de Dieu, ne me verra plus.
Act 28.
23 Et après lui avoir assigné un jour, plusieurs vinrent auprès de lui dans son logis, auxquels il expliquait par plusieurs témoignages le Royaume de Dieu, et depuis le matin jusqu'au soir il les portait à croire ce qui concerne Jésus, tant par la Loi de Moïse que par
les Prophètes.
31 Prêchant le Royaume de Dieu, et enseignant les choses qui regardent le Seigneur Jésus-Christ avec toute liberté de parler, et sans aucun empêchement.

Rom 14.
17 Car le Royaume de Dieu n'est point viande ni breuvage; mais il est justice, paix, et joie par le Saint-Esprit.

1Cor 4.
20Car le Royaume de Dieu ne consiste point en paroles, mais en efficace.
1Cor 6.
9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le Royaume de Dieu?
1Cor 6.
10 Ne vous trompez point vous-mêmes: ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni ceux qui commettent des péchés contre nature, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs, n'hériteront point le Royaume de Dieu.
1Cor 15.
24 Et après viendra la fin, quand il aura remis le Royaume à Dieu le Père, et quand il aura aboli tout empire, et toute puissance, et toute force.
1Cor 15.
50 Voici donc ce que je dis, mes frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent point hériter le Royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite point l'incorruptibilité.

Gal 5.
21 Les envies, les meurtres, les ivrogneries, les gourmandises, et les choses semblables à celles-là; au sujet desquelles je vous prédis, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le Royaume de Dieu.

Eph 5.
5 Car vous savez ceci, que nul fornicateur, ni impur, ni avare, qui est un idolâtre, n'a point d'héritage dans le Royaume du Christ, et de Dieu.

Col 1.
13 Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a transportés au Royaume de son Fils bien-aimé.
Col 4.
11 Et Jésus, appelé Juste, qui sont de la Circoncision; ceux-ci qui sont mes compagnons d'oeuvre au Royaume de Dieu, sont aussi les seuls qui m'ont été en consolation.
1Th 2.12 Et que nous vous avons conjuré de vous conduire dignement, comme il est séant selon Dieu, qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire.
2Th 1.5 Qui sont une manifeste démonstration du juste jugement de Dieu; afin que vous soyez estimés dignes du Royaume de Dieu, pour lequel aussi vous souffrez.
2Tim 4: 18 Le Seigneur aussi me délivrera de toute mauvaise oeuvre, et me sauvera dans son Royaume céleste. A lui soit gloire aux siècles des siècles, Amen!
Heb 1: 8 Mais il est dit quant au Fils: ô Dieu! ton trône demeure aux siècles des siècles, et le sceptre de ton Royaume est un sceptre d'équité:
Heb 12: 28 C'est pourquoi saisissant le Royaume qui ne peut point être ébranlé, retenons la grâce par laquelle nous servions Dieu, en sorte que nous lui soyons agréables avec respect et avec crainte,
Jac 2: 5 Ecoutez, mes frères bien-aimés, Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres de ce monde, qui sont riches en la foi, et héritiers du Royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?
2Pie 1: 11 Car par ce moyen l'entrée au Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera abondamment donnée.
Apo 17: 17 Car Dieu a mis dans leur coeur de faire ce qu'il lui plaît, et de former un même dessein, et de donner leur Royaume à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.
Apo 19: 6 J'entendis ensuite comme la voix d'une grande assemblée, et comme le bruit de grandes eaux, et comme l'éclat de grands tonnerres, disant: Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant a pris possession de son Royaume.

Lettres de saint Paul
« Hériter le Royaume de Dieu » : 1 Co 6,9-10 ; 15,50 ; Gal 5,21. Cf. Is 57,13 ; 60,21 ; 61,7 ; 65,9. « Avoir part à l’héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu » : Eph 5,5. Dieu nous a appelés « dans son Royaume et dans sa gloire », c’est pourquoi nous devons mener une vie digne de Dieu : 1 Th 2,12.
2 Th 1,5-10 : « Par là se manifeste le juste jugement de Dieu, où vous serez trouvés dignes du Royaume de Dieu pour lequel vous souffrez vous aussi.
Col 4,11 : « De ceux qui nous sont venus de la Circoncision, Aristarque et Justus sont les seuls qui travaillent avec moi pour le Royaume de Dieu. »
1 Co 15, 24-25 : « Puis ce sera la fin, lorsqu’il [le Christ] remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds ».
Col 1, 13 : « Il nous a arrachés à l’empire des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés ».

ALLELUIA !!!!
MaryamTSV
C’est par l’Eucharistie que Jésus se rend accessible à nous. Par le Pain et le Vin Il pénètre notre être pour que notre âme passe la porte de son Royaume. Cette nourriture divine nous prépare à Le rencontrer dans sa Lumière qui est Amour et Miséricorde et qui fait l’unité avec le Royaume de Dieu.
Comme il est dit ici « ….. Avec Jésus de Nazareth, s’ouvre effectivement la perspective d’un …More
C’est par l’Eucharistie que Jésus se rend accessible à nous. Par le Pain et le Vin Il pénètre notre être pour que notre âme passe la porte de son Royaume. Cette nourriture divine nous prépare à Le rencontrer dans sa Lumière qui est Amour et Miséricorde et qui fait l’unité avec le Royaume de Dieu.

Comme il est dit ici « ….. Avec Jésus de Nazareth, s’ouvre effectivement la perspective d’un Royaume de Dieu dont tous les hommes sont appelés à être membres. C’est la finalité de notre histoire.”

“…. l'origine divine et l'humanité de Jésus -sa mission d'annoncer la Bonne Nouvelle qu'est le Royaume de Dieu, c'est-à-dire sa présence et le chemin qu'il trace - l'enseignement de Jésus par les paraboles, ses gestes et ses miracles - sa passion, sa mort et sa résurrection. »
2 more comments from MaryamTSV
MaryamTSV
Cher Jean Pierre, ce que je pense, pour ma part, (même si je vais en choquer plus d'un sur ce site) c'est que le Royaume de Dieu n’est pas un lieu ; je pense en effet qu’il ne faut pas confondre le terme "Royaume" de Dieu avec le simple terme "royaumes" d’ici-bas qui concerne les royaumes de ce monde qui sont les royaumes de Satan :
Matthieu 4. :
08 Le diable l’emmène encore sur une très haute …More
Cher Jean Pierre, ce que je pense, pour ma part, (même si je vais en choquer plus d'un sur ce site) c'est que le Royaume de Dieu n’est pas un lieu ; je pense en effet qu’il ne faut pas confondre le terme "Royaume" de Dieu avec le simple terme "royaumes" d’ici-bas qui concerne les royaumes de ce monde qui sont les royaumes de Satan :

Matthieu 4. :
08 Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.
09 Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
10 Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! Car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à Lui seul tu rendras un culte. »
11 Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils Le servaient.
23 Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

En ce qui concerne l'Empire Romain :
Matthieu 22. :
17 Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? »
20 Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? »
21 Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Matthieu 24. :
14 Et cet Évangile du Royaume sera proclamé dans le monde entier ; il y aura là un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin.

Nombreux, aussi, sont ceux qui confondent le Royaume de Dieu (ou des Cieux) avec le Paradis. Jésus faisait bien la distinction entre les deux. (Luc 23:42-43) : "Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne." Jésus lui répondit : "Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis."

Pourquoi le Christ n’a-t-il pas dit au bon larron : Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Royaume de Dieu ?

Parce que le Royaume de Dieu c’est le Roi des Cieux, c'est notre Seigneur Jésus-Christ deuxième Personne de la Trinité. C'est le "Christ cosmique" dont parle Teilhard de Chardin. En tant que chrétiens baptisés nous devons nous convertir chaque jour afin d'atteindre le mystère de ce Royaume. Benoit XVI a dit : " le baptême est un arc-en-ciel divin qui est le pont que Dieu a construit entre lui et nous, la voie par laquelle il se rend accessible à nous ; il est l’arc-en-ciel divin sur notre vie, la promesse du grand "oui " de Dieu, la porte de l’espérance et, dans le même temps, le signe qui nous indique le chemin à parcourir de manière active et joyeuse pour Le rencontrer et nous sentir aimés de Lui. "
MaryamTSV
Pierre Teilhard de Chardin, (Géologue, paléontologue, scientifique, philosophe, théologien), prêtre jésuite, ayant fait vœux d’obéissance, n’a jamais failli à ses vœux ; il n’a jamais critiqué, ni quitté, l’église catholique bien que le Saint-Siège ne lui ait jamais donné l'autorisation de publier (de son vivant) d'autres ouvrages que purement scientifiques, et ce, malgré ses demandes …More
Pierre Teilhard de Chardin, (Géologue, paléontologue, scientifique, philosophe, théologien), prêtre jésuite, ayant fait vœux d’obéissance, n’a jamais failli à ses vœux ; il n’a jamais critiqué, ni quitté, l’église catholique bien que le Saint-Siège ne lui ait jamais donné l'autorisation de publier (de son vivant) d'autres ouvrages que purement scientifiques, et ce, malgré ses demandes répétées tout au long de sa vie.

N’en déplaise à certains, je pense que ce prêtre jésuite est le "Galilée" de notre temps. Voici ce qu'en dit Jean-Michel Maldamé, op (Professeur de théologie - Membre de l'Académie pontificale des sciences) dans son écrit : "Teilhard de Chardin : génèse du monde"

(sic Jean-Michel Maldamé, op) "….Les adversaires de Teilhard n’ont pas compris que Teilhard ne faisait que reprendre, là encore, des textes de saint Paul. Le support théologique de cette identification est fourni par les textes cosmiques de saint Paul et de saint Jean, comme le montre cet extrait de Mon Univers (1924) : "Le Christ révélé n’est pas autre chose qu’oméga. [...] Pour démontrer cette proposition fondamentale, il me suffira de renvoyer à la longue série de textes johanniques, et surtout pauliniens, où est affirmée, en termes magnifiques, la suprématie physique du Christ sur l’univers. (...) Tous se ramènent à ces deux affirmations essentielles : "In eo omnia constant" (Col 1,17) et "Ipse est qui replet omnia" (Col 2,10, cf. Ep 4,9), de telle sorte que "Omnia in omnibus Christus", (Col 3,11). C’est la définition même de Oméga. … "
------------------------
VVV.JNSR
Excellente analyse ici : Pour en finir avec Theilard de Chardin 😇
jean pierre aussant
MaryamTSV
Le Royaume de Dieu ne se situe pas dans notre espace temps, dans notre univers physico-chimique que nous connaissons depuis le big bang et qui est décrit par les astrophysiciens. Le "ciel divin" se situe dans une dimension radicalement différente. C'est ce que n'a pas compris Teilhard. Son erreur fondamentale c'est que, in fine, il considère que l'accomplissement du "Royaume" sera au …More
MaryamTSV
Le Royaume de Dieu ne se situe pas dans notre espace temps, dans notre univers physico-chimique que nous connaissons depuis le big bang et qui est décrit par les astrophysiciens. Le "ciel divin" se situe dans une dimension radicalement différente. C'est ce que n'a pas compris Teilhard. Son erreur fondamentale c'est que, in fine, il considère que l'accomplissement du "Royaume" sera au fond la suite logique d'une évolution humaine "réussie", imprégnée tant sur le plan éthique que scientifique, de christianisme.
Cela est faux.
L'espace-temps qui est notre réalité depuis le big bang caractérise le monde de la chute, le monde qui est la conséquence du péché originel. C'est en quelque sorte le monde de notre deuxième chance où, en Christ, nous pouvons être sauvés "en espérance" (Saint Paul).
Le Royaume de Dieu, se situe dans une autre dimension, dans une dimension radicalement différente. et non pas dans notre univers physico-chimique (prisonnier de notre espace-temps)

Qu'en pensez-vous chère Maryam?

(Je recommande sur ce thème, la lecture des deux livres extrêmement intéressant du Père Frédéric Marlière "et leur yeux s'ouvrirent"-" et ils virent qu'ils étaient nus".)
Roy-XXIII
Insurgo 29/04/2014 06:02:30 minimiser la vie de Saint-Louis pour ensuite enchainer sur les mérites de nos deux derniers canonisés. Qu'est-ce que c'est que ces méthodes de charlatan?
« Malheureusement, les plus grands saints théologiens ne cessent de se contredire… Ils ont dit tout et l’inverse. » (Arnaud Dumouch)
🤗More
Insurgo 29/04/2014 06:02:30 minimiser la vie de Saint-Louis pour ensuite enchainer sur les mérites de nos deux derniers canonisés. Qu'est-ce que c'est que ces méthodes de charlatan?

« Malheureusement, les plus grands saints théologiens ne cessent de se contredire… Ils ont dit tout et l’inverse. » (Arnaud Dumouch)

🤗
tinvui
Chers amis,
Sur les idées de Teilard de Chardin, je veux vous partager le texte suivant:
Position du Saint-Siège sur les travaux de Teilhard
Les idées de Teilhard confortent l'idée de « plan divin » souvent évoquée par l'Église depuis saint Augustin (La Cité de Dieu). Par ailleurs, l'idée de l'évolution est admise comme possible « hypothèse » (il faudra attendre le pontificat de Jean-Paul II
More
Chers amis,
Sur les idées de Teilard de Chardin, je veux vous partager le texte suivant:
Position du Saint-Siège sur les travaux de Teilhard

Les idées de Teilhard confortent l'idée de « plan divin » souvent évoquée par l'Église depuis saint Augustin (La Cité de Dieu). Par ailleurs, l'idée de l'évolution est admise comme possible « hypothèse » (il faudra attendre le pontificat de Jean-Paul II pour qu'elle soit considérée en 1996 comme « davantage qu'une hypothèse »).
Cependant, le Vatican identifie rapidement deux problèmes graves :

1- D'une part l'idée selon laquelle « l'esprit de l'homme, son intelligence et sa volonté libre, puisse apparaître par une simple évolution déterministe de la matière » s'oppose au dogme catholique issu de la Genèse. Ce point fait difficulté car il semble remettre en cause la nature spirituelle de l'âme humaine. Par contre les opinions de Teilhard sur l'origine évolutive du corps de l'homme sont laissées à la libre recherche de la biologie.

2- Un autre point relève de la discussion théologique :
L'un des deux moteurs de la sélection naturelle est l'élimination systématique, à chaque génération, des individus en surnombre pour les ressources existantes (élimination signalée par Malthus).
Cet écrasement se fait dans l'indifférence cruelle qui terrifie déjà Darwin en son temps et lui fait perdre la foi. Ce point n'est pas contesté. La cruauté de la marâtre nature est connue depuis la nuit des temps. En revanche, on la rattachait au classique problème du mal. Mais la considérer comme faisant partie du plan divin, s'il existe, constitue un total changement de paradigme, aux antipodes de l'idée même de providence. Cette préparation du bonheur des successeurs par la souffrance des prédécesseurs semble certes proche des idées admises de rédemption et de communion des saints, mais le monde qui en découle paraît cependant bien trop écarté des valeurs évangéliques et de l'idée de bonté divine pour être accepté tel quel.

Vers 1921, un petit texte exploratoire sur le péché originel, non destiné à la publication, va tomber entre les mains des autorités vaticanes. À partir de ce moment, leSaint-Siège n'a jamais donné à Teilhard l'autorisation de publier d'autres ouvrages que purement scientifique malgré ses demandes répétées tout au long de sa vie. Jésuite, ayant fait vœux d’obéissance, il ne faillit jamais ses vœux.
À la mort de Teilhard en 1955, Jeanne Mortier sa secrétaire qu'il avait fait légataire de toutes ses œuvres religieuses, décida d'en publier l'intégralité. Pour éviter une condamnation posthume, elle constitua deux comités de patronage (un comité général et un comité scientifique) avec de telles personnalités qu'il n'était pas possible àRome de s'y opposer.

En 1962, un monitum du Saint-Office met en garde contre ses idées hétérodoxes : « Certaines œuvres du P. Pierre Teilhard de Chardin, même des œuvres posthumes, sont publiées et rencontrent une faveur qui n'est pas négligeable. Indépendamment du jugement porté sur ce qui relève des sciences positives, en matières de philosophie et de théologie, il apparaît clairement que les œuvres ci-dessus rappelées fourmillent de telles ambiguïtés et même d'erreurs si graves qu'elles offensent la doctrine catholique. Aussi les EEm. et RRv Pères de la Sacrée Congrégation du Saint-Office exhortent tous les Ordinaires et Supérieurs d'Instituts religieux, les Recteurs de Séminaires et les Présidents d'Université à défendre les esprits, particulièrement ceux des jeunes, contre les dangers des ouvrages du P. Teilhard de Chardin et de ses disciples ».
Ses ouvrages connaissent un certain succès dans les années 1960, puis ses écrits furent moins diffusés mais sa pensée faisait son chemin dans l’Église et influença leconcile Vatican II.
Il est à noter qu'en 1968 en Allemagne, Joseph Ratzinger, lors de la première publication de son manuel théologique "La foi chrétienne d'hier et d'Aujourd'hui" (Cerf, 2005, p. 159-160) écrit : "C'est un grand mérite de Teilhard de Chardin d'avoir repensé ces rapports -Christ, Humanité- à partir de l'image actuelle du monde "

Dès 1974, des enseignements sur la pensée de Teilhard ont été dispensés par les pères Gustave Martelet et Michel Sales à la faculté Jésuite du Centre Sèvres.

En 1981, l’Église amorce un prudent virage, le centenaire de la naissance de Teilhard fut célébré à l'Unesco en présence d'un représentant du Vatican. Il faudra attendre 1990 pour que l'on retrouve la force et l'originalité de la synthèse Teilhardienne.

C'est seulement en 1996 que Jean-Paul II considère officiellement l'idée d'évolution comme étant "davantage qu'une hypothèse".
En octobre 2004; un colloque international Teilhard à l'université pontificale grégorienne, s'est tenu à Rome sous la présidence du cardinal Paul Poupard représentant de Jean-Paul II et du père Peter-Hans Kolvenbach, Supérieur général de la Compagnie de Jésus. Cette même année, une chaire Teilhard de Chardin a été crée auCentre Sèvres. Depuis 2006 des cours sont donnés à l'école de cathédrale.

Dans son ouvrage "Lumière du monde" (Bayard 2010 p. 220) Benoît XVI écrit :"Dieu a pu, au-delà de la biosphère et de la noosphère, comme le dit Teilhard de Chardin, créer encore une nouvelle sphère dans laquelle l'homme et le monde ne font qu'un avec Dieu.

*Source: fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin
Roy-XXIII
J'avais zappé les festivités pour cause de boycott mais était-il souffrant notre pape François ? Franchement à y regarder de près je ne le sent pas du tout dans son "assiette" ...
Roy-XXIII
Ben non c'était pas le moment ! Sauf erreur de ma part il faut croire que avant non plus ce n'était pas le moment ...
gerard paul
Belle fête grandiose certes ,mais pas un mot pour le jeune homme mort il y a trois jours sous l’immense croix en ACIER ,celle du souvenir de Jean Paul II en la ville de Jean XXIII.pas un mot même pas une virgule .Que DIEU nous pardonnes,nous qui nous disons CATHOLIQUE soucieux des âmes en premier lieu.je suis très triste.
Insurgo
les évolutionnistes ont d’avance perdu le combat.
Objectivement certes, mais..étant donné que ces balivernes sont enseignées chez Fernand Nathan et les ouvrages de vulgarisation scientifiques (ceux qu'on trouve dans le commerce à coté de picsou magazine) et qu'une minorité (mais très active) d'évolutionnistes théistes (intelligent design) acceptent la macro-évolution (qu'ils attribuent à Dieu …More
les évolutionnistes ont d’avance perdu le combat.

Objectivement certes, mais..étant donné que ces balivernes sont enseignées chez Fernand Nathan et les ouvrages de vulgarisation scientifiques (ceux qu'on trouve dans le commerce à coté de picsou magazine) et qu'une minorité (mais très active) d'évolutionnistes théistes (intelligent design) acceptent la macro-évolution (qu'ils attribuent à Dieu!) comme un fait (absolument improuvable) ce n'est pas encore gagné sur le terrain malheureusement.

« Ils tiennent les églises ; nous avons la foi. » Saint Athanase

😇
Roy-XXIII
« Ils tiennent les églises ; nous avons la foi. » Saint Athanase
Roy-XXIII
D’où vient l’anti-créationnisme ?
Présentation : Il se mène aujourd’hui, en Europe comme aux États-Unis, une lutte coordonnée contre les "créationnistes", dont témoigne notamment l’ouvrage récent Les créationnismes.Une menace pour la société française? Une conférence donnée à Reims par l’un des coauteurs, Olivier Brosseau, fut l’occasion de décrypter la nature et les motivations de …More
D’où vient l’anti-créationnisme ?

Présentation : Il se mène aujourd’hui, en Europe comme aux États-Unis, une lutte coordonnée contre les "créationnistes", dont témoigne notamment l’ouvrage récent Les créationnismes.Une menace pour la société française? Une conférence donnée à Reims par l’un des coauteurs, Olivier Brosseau, fut l’occasion de décrypter la nature et les motivations de cet étrange "anti-créationnismes." Le plus étonnant, au premier abord, est de constater que, sous ce même vocable de « créationnismes » (au pluriel), d’authentiques défenseurs du concept biblique de création, donc anti-évolutionnistes, se retrouvent amalgamés avec des évolutionnistes invétérés comme le sont les teilhardiens.
Cette réunion artificielle de positions contradictoires peut s’expliquer en termes de tactique militaire : la déception, art de tromper l’ennemi, comporte en effet deux branches, le camouflage et la simulation. De fait, le « créationnisme au sens élargi » est un leurre, une baudruche qu’on agite afin de focaliser l’attention sur les motivations religieuses de ceux qui récusent Darwin. Ce faisant, on vise à camoufler le point faible vital : l’absence de preuves scientifiques de la prétendue macro-évolution.C’est donc sur le terrain de la science que le combat sera gagné, et tous les efforts des darwiniens pour empêcher un véritable débat scientifique sur l’évolution ne font que nous confirmer que là réside bien le point faible de l’adversaire.

N’en déplaise aux mânes du Grand Timonier de la Révolution chinoise, la pensée collective n’existe pas ! Toute pensée nouvelle naît dans une tête [1] identifiable, celle qui met le concept en formule et choisit les mots pour bien l’exprimer. Alors seulement cette pensée pourra intéresser d’autres esprits qui l’accueilleront et s’en persuaderont.
L’endoctrinement collectif cher à Mao Tse-Toung, l’apprentissage "par coeur" [2] d’une formule et sa répétition, peuvent bien susciter des réflexes conditionnés, mais n’ont que l’apparence d’une véritable pensée.
On peut donc se demander qui a inventé de mettre au pluriel le mot "créationnisme" afin de donner une apparence d’existence et d’unité à un ensemble, taillé sur mesure, de courants intellectuels disparates. On peut surtout s’interroger utilement sur l’intention qui guide cette opération diffusée dans le grand public français grâce au petit ouvrage, rédigé par Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau, intitulé : Les Créationnismes. Une menace pour la société française ? [3].
Il se trouve qu’O. Brosseau vint donner une conférence privée au siège des Services académiques de Reims, le 9 avril dernier, conférence à laquelle un ami nous permit d’assister. Se présentant comme docteur en biologie, mais « pas chercheur professionnel » puisque « travaillant dans la communication », l’orateur introduisit son exposé en appelant à une « vigilance citoyenne » contre un nouvel ennemi, ou plus exactement de nouveaux ennemis, puisque son titre emploie le pluriel pour les désigner: Les créationnismes. Ce procédé est d’autant plus intriguant que tout substantif abstrait a déjà pour fonction de regrouper sous un seul terme un collectif, parfois très vaste, d’êtres ou de pensées : le libéralisme, l’arianisme, le platonisme, etc.
Certes, nous pourrions évoquer les libéralismes afin d’y distinguer, par exemple, le libéralisme économique, le libéralisme moral, etc. Mais du moins tous ceux qui sont ici visés revendiquent la même idée de liberté, fût-ce pour l’appliquer à des domaines bien distincts.
Pour Brosseau, comme pour le dominicain Jacques Arnould [4], ce pluriel remplit une fonction bien particulière : amalgamer, sous la même étiquette jugée infâmante, ceux qui la revendiquent avec d’autres qui la dénigrent ou la récusent.
Pour y parvenir, l’auteur distingue un « créationnisme au sens étroit » (attaché au sens littéral de la Bible) et un « créationnisme au sens large » (acceptant l’évolution, mais la voulant « guidée par une transcendance ») [5]. En clair, il s’agit de donner au terme créationnisme une acception tellement large, car plurielle!, que l’Intelligent Design [6] et les divers courants teilhardiens tels que l’IUP puissent tous s’y trouver indistinctement inclus [7].
Certes ces courants, et Brosseau ne manque pas de le leur reprocher, s’opposent à l’avortement et à l’homosexualité (en tant que « péchés » non voulus par le Créateur). Certes, les évolutionnismes « guidés par une transcendance », en récusant quand même l’élimination des plus faibles et l’ahurissante prétention que des formes puissent naître et se perfectionner "par hasard", retiennent quelques bribes de cette vision chrétienne du cosmos qui effraye tant Brosseau et consorts.
Mais là n’est pas la cause efficiente de cet "anti-créationnisme" qui depuis une vingtaine d’année fait publier des livres comme celui de Baudouin & Brosseau, finit par obtenir un vote du Conseil de l’Europe contre Les dangers de Créationnisme dans l’éducation (4 octobre 2007), obtient la démission du ministre de la Culture en Serbie, Ljiljana Čolić (2004), ou monte à Dover (Pennsylvanie) un procès artificiel afin que l’Intelligent Design, parce qu’il contreviendrait à la séparation entre l’Église et l’État, soit exclu des manuels scolaires.
En méditant sur les effets, on peut remonter vers les causes. S’agissant d’un combat pour instiller des idées, pour occuper le terrain, envahir le mental, il est tout naturel de s’inspirer pour cela de la pensée militaire. La technique du camouflage est utilisée par tous, même par le Caméléon [8] ! On sait moins qu’il s’agit seulement de l’une des branches d’une approche plus générale : la déception. Pour induire l’ennemi en erreur, deux manoeuvres complémentaires se proposent : le camouflage et la simulation.
D’une part se cacher aux regards de l’adversaire, lui dissimuler points forts et points faibles ; d’autre part le divertir par de fausses alertes et mettre sous ses yeux des simulacres. Des hélicoptères en baudruche et quelques tentes vides dans une clairière donneront l’illusion d’un poste de commandement, etc.
Le conglomérat des "créationnismes" à la mode Brosseau est si manifestement artificiel et hétéroclite qu’il entre à coup sûr dans la catégorie de la simulation : c’est un leurre, un épouvantail qu’on agite pour produire un effet, mais composé de courants trop contraires (et parfois mêmes contradictoires) pour se retrouver jamais unis dans un même combat mené sous une unique bannière. C’est la fausse menace, mais mise en relief, à dessein, pour accaparer l’attention générale.
À cette belle opération internationale de simulation, doit sans doute correspondre quelque part une manoeuvre de camouflage, afin de cacher méthodiquement un non-dit, un point faible, de sorte qu’il échappe aux yeux de tous. Comment le découvrir ? Par la méthode des contraires, par une sorte de raisonnement a contrario, en comprenant que le chiffon rouge agité en l’air est là pour attirer l’attention sur un combat sans portée véritable, contribuant ainsi à masquer le point stratégique, l’enjeu critique dont la découverte ferait perdre la bataille.
L’idée directrice de Brosseau et consorts, la voici : tous ceux qui s’opposent à Darwin, qu’il s’agisse de "littéralistes" anti-scientifiques intellectuellement limités (créationnistes stricto sensu) ou encore d’évolutionnistes, donc plus éclairés mais encore prisonniers de leur préjugés métaphysiques (créationnistes « au sens large » acceptant les acquis de la science, tout en en faussant l’interprétation par leur croyance spiritualiste), tous le font sous l’emprise de la religion : explicitement pour ceux qui se disent "créationnistes" (ICR, Haroun Yahia, CSM, etc.), subrepticement pour les tenants de l’Intelligent Design qui, avec leur finalisme, introduisent dans la science l’idée d’un grand Architecte et imposent ainsi des bornes factices à la liberté humaine, notamment dans le domaine moral. Le spiritualisme, voilà donc l’ennemi désigné !
Renan ne disait-il pas, pour barrer aux "cléricaux" les allées de la science : « Le croyant a un préjugé : c’est son dogme ! » [9]
Dans l’intimité de sa conscience, le savant pourra penser ce qu’il veut (liberté de pensées oblige !), mais il ne sera pas libre de penser sa science ou de la pratiquer dans le cadre d’une vision chrétienne du monde. Il devra faire une profession de foi matérialiste, naturaliste, comme l’y invite d’ailleurs le n°7 des Documents Épiscopat (publiés sous l’égide des évêques de France) où l’on peut lire: « La science est nécessairement matérialiste » [10] !
À l’école, on pourra parler du créationnisme dans les cours de religion, comme d’une singularité dans l’histoire religieuse, mais les arguments "créationnistes" (car finalistes) n’ont pas leur place dans les cours de science. Telle fut du moins la conclusion du Rapport Brasseur voté par le Conseil de l’Europe, ainsi que celle du procès de Dover.
En réalité cette position est incohérente. Le Dr Hans-Joachim Zillmer, un des trois experts entendu, en octobre 2006, par le Parlement européen sur l’enseignement de l’Évolution, est un juif athée, comme le fut Arthur Koestler ou Emmanuel Vélikovsky. Quel préjugé religieux va-t-on lui reprocher ? Son livre Darwins Irrtum (l’Erreur de Darwin, 1998), traduit en dix langues, ne comporte qu’une accumulation de faits et de raisonnements scientifiques. À l’inverse, le député européen qui prit l’initiative de l’audition, le Pr Maciej Giertych, membre de l’Académie des Sciences de Pologne, est un catholique convaincu (dont le frère est aujourd’hui le théologien de la Maison pontificale) : il était déjà croyant lorsque, comme tout le monde ou presque en Europe, il pensait vraie l’évolution. Il le reste aujourd’hui ne varietur malgré qu’il apprît un jour que les prétendues "preuves" de l’évolution n’étaient pas dans les fossiles (comme il le pensait depuis le lycée), mais dans sa propre spécialité, la génétique des populations. Or ces preuves s’avèrent inconsistantes.
On voit sur ces deux exemples extrêmes comment le débat scientifique sur l’évolution représente bien un enjeu intellectuel majeur, puisque nombre de savants venant d’horizons divers, mais ayant à titre personnel mené l’enquête jusqu’à son terme, ont fini par rejeter carrément cette évolution aveugle [11].
Le débat, s’il avait lieu actuellement au sein de l’Université, en respectant les règles d’ouverture et d’objectivité propres à la démarche scientifique, serait perdu d’avance par les darwiniens. Il leur faut donc impérativement l’éviter. Tel est le point névralgique à dissimuler.
En 1953, lorsque le Pr William R. Thomson rédigea une introduction à la réédition de L’origine des espèces, en vue du centenaire de l’ouvrage, il exposa calmement comment la théorie darwinienne lui semblait sans preuves et nuisible pour la science [12].
Un demi-siècle plus tard, un nombre considérable d’arguments, non seulement anti-darwiniens mais anti-évolutionnistes, ont été formulés et restent toujours sans réponse.
Toute la stratégie d’évitement suivie par les anti-créationnistes vise à camoufler cette faiblesse cruciale. Elle nous incite à penser que la question de l’anti-évolutionnisme relève d’un réflexe purement religieux. En incluant, à leur corps défendant, les évolutionnistes théistes ou les tenants de l’Intelligent Design dans ce grand fourre-tout nommé "créationnismes", les évolutionnistes veulent donner l’impression que l’aspect scientifique de la question n’est plus en cause, que le débat proprement scientifique aurait déjà été définitivement réglé par ailleurs.
Ainsi croient-ils faire d’une pierre (biface !) deux coups. Avec leur tactique de simulation "anti-créationnismes", ils ont pu marginaliser l’Intelligent Design par amalgame avec le créationnisme stricto sensu, à motivations religieuses. Par leur tactique de camouflage, ils ont pu dissimuler la vraie faiblesse de l’évolutionnisme : l’absence radicale de preuves scientifiques de la prétendue macro-évolution. Et cette double manoeuvre de "déception" semble réussir à merveille en Europe.
D’une part le grand public reste dans l’ignorance complète du sujet, n’imaginant pas un seul instant qu’une théorie enseignée dans les manuels scolaires [13] puisse être fausse. D’autre part les milieux scientifiques eux-mêmes peuvent vérifier qu’aucune publication savante ne vient contester le dogme darwinien : ils n’ont donc aucune raison d’approfondir une question jamais soulevée.
Ce qui a le plus frappé Maciej Giertych lorsqu’il assista en novembre 2008 à la session de l’Académie Pontificale des Sciences, ce fut l’ignorance des quarante académiciens présents quant aux arguments scientifiques contre l’évolution. Ces honorables savants n’en soupçonnaient strictement rien. Tout le débat entre eux se résuma à décider si Dieu pouvait avoir encore quelque rôle dans la question, et les athées, largement majoritaires au sein de l’Académie, l’emportaient haut la main. [14]
Est-ce à dire que les anti-créationnistes ont gagné la partie ? Rien n’est moins sûr. La roche Tarpéienne, on s’en souvient, est proche du Capitole ! Surtout, notons-le au passage, tout est faux dans cette histoire. Parler des "créationnismes" au pluriel est faux, puisque cela fait mine d’amalgamer des courants sans points communs, notamment évolutionnistes avec anti-évolutionnistes (et c’est ainsi que la manoeuvre simulatrice se trahit).
Prétendre que le débat est de nature religieuse est faux. Il y a certes un enjeu religieux (il y en a un dans toutes les dimensions intellectuelles, morales et sociales de la vie!), mais il est ici inessentiel : la question de l’évolution est une question de nature scientifique : une lignée peut-elle ou non acquérir au cours du temps des organes dont elle était dépourvue à l’origine ?
Mais si le débat se tranchera bien un jour sur le terrain de la science, les motivations des anti-créationnistes, elles, quoiqu’en disent ces derniers, sont de nature idéologique et religieuse. C’est bien pour cela que l’évolution trouve toujours des défenseurs, même après deux siècles d’affirmations sans preuve : l’évolutionnisme est une croyance justifiant l’athéisme et, pour la défendre, toutes les anomalies de pensée sont jugées acceptables. [15]
L’aveu en échappe parfois, dans un accès de franchise (ou d’orgueil ?) aux chefs successifs du courant évolutionniste. Après Gould, Provine ou Dawkins, Michael Ruse, philosophe des sciences et ardent athée darwinien, nous le redit encore : « l’Évolution est promue par ses fidèles (practitioners) comme bien plus qu’une simple science. L’Évolution est promulguée comme une idéologie, une religion laïque (secular religion) – une alternative pleine et entière au christianisme, comportant sens et morale… L’Évolution est une religion. Cela était vrai de l’évolution à ses débuts ; ça l’est encore aujourd’hui. » [16]
Pour les grands-prêtres de cette religion naturaliste et panthéiste, la science n’est qu’un outil : la caution dont leur croyance se prévaut pour s’emparer des esprits. C’est pourquoi le respect des règles scientifiques en matière de preuves, de raisonnement ou de méthode leur importe peu. Mais c’est aussi pourquoi ce non-respect doit rester caché : la croyance serait pulvérisée du jour au lendemain si l’on découvrait que la théorie censée la fonder ne tient pas. De là cette gesticulation calculée contre un ennemi inventé de toutes pièces dans le même temps où, fait qui serait anormal s’il était ici question de rechercher la vérité, il n’est jamais donné à l’adversaire véritable l’occasion d’exposer ses idées ou même, tout simplement, d’en débattre.
Que conclure de tout cela ? Cette stratégie d’évitement pour éviter une bataille sur le terrain proprement scientifique, démontre que les évolutionnistes ont d’avance perdu le combat. Ils ne pourront qu’en retarder l’issue. Sous la persécution par les ariens, saint Athanase écrivait : « Ils tiennent les églises ; nous avons la foi. » Par paraphrase on pourrait dire : « Ils tiennent l’Université, la presse, les budgets de recherche ; nous avons, avec la stabilité des espèces, l’idée vraie, celle qui correspond aux faits. » Or, dans un combat d’idée, rien ne peut être durablement substitué à la vérité.

Dominique Tassot – Le CEP n° 52 (2010)
Publié le 5 mars 2014 par bibliothequedecombat
Insurgo
Merci. Je conseille à Maryam TSV ainsi qu'à tous ceux qui croient à ces fumisteries de théories évolutionnistes (un conte de fées pour grande personne comme disait le biologiste Jean Rostand) de visionner ces quelques vidéos (en particulier celle de Dominique Tassot): le-cep.org/Inventaire-des-videos.html