siloane
742K
11:43
Chrétiens et Musulmans, adversaires ou partenaires ? Le 9 novembre 2013 "Fils de France" (association musulmane) a organisé un débat islamo-catholique entre l’abbé Guillaume de Tanoüarn et l’imam …More
Chrétiens et Musulmans, adversaires ou partenaires ?
Le 9 novembre 2013 "Fils de France" (association musulmane) a organisé un débat islamo-catholique entre l’abbé Guillaume de Tanoüarn et l’imam Tareq Oubrou, avec comme thème « Catholiques et musulmans, partenaires ou adversaires ? ». La conférence est introduite par le père Michel Lelong. Suite du débat franc et respectueux entre l’abbé de Tanouarn et Tareq Oubrou (dont les réflexions et objections sont stimulantes et sincères à mon sens, lui dont la pensée islamique a mûri au fil du temps), ici :
II) www.dailymotion.com/video/x19has7_debat-i…
III) www.dailymotion.com/video/x19cwno_debat-i…
siloane
Je remercie par avance un certain diffamateur et menteur compulsif, qui cache sa haine manifeste derrière un "fou rire", de ne plus m'attribuer la paternité de texte dont j'avais pourtant cité l'auteur :
"Il n’appartient donc pas aux Occidentaux et aux chrétiens de se prononcer sur ce qu’est le véritable islam." (fr.siloane) Annie Laurent.
siloane
🤦
Sur la page des commentaires de gloria.tv, je constate que je dois faire face à nouveau à des attaques compulsives des mêmes diffamateurs-menteurs factuels qui m'ont attaqué rapidement depuis mon inscription sur gloria.tv, et qui ne supportent pas en l'occurrence le fait que je ne puisse avouer (même sous la torture des assauts de leur si manifestes douceur et charité chrétiennes, n'est-ce …More
🤦
Sur la page des commentaires de gloria.tv, je constate que je dois faire face à nouveau à des attaques compulsives des mêmes diffamateurs-menteurs factuels qui m'ont attaqué rapidement depuis mon inscription sur gloria.tv, et qui ne supportent pas en l'occurrence le fait que je ne puisse avouer (même sous la torture des assauts de leur si manifestes douceur et charité chrétiennes, n'est-ce pas), être une personne que je ne suis pas. Je crains ici d'être confronté à des réactions maladives en lien particulièrement avec mes interventions sur ce forum. Tous ces énervés du bocal ayant manifestement comme point commun une passion anti-islam obsessionnelle et pathologique. Le fait d'avoir démasqué certains mensonges grossiers sur l'islam et d'avoir exprimé des objections qui tiennent la route, expliquant sans doute leur rage, dont j'ai pitié et qui est promise au feu.
8 more comments from siloane
siloane
Je retranscris cette fois-ci (après avoir corrigé les fautes formelles) le commentaire infra sur la notion de taquiya d’un musulman, car celui-ci est honnête et factuel :
"Cette accusation mensongère est récurrente chez les islamophobes.
Le principe de la taqiyya , exceptionnel chez les sunnites, est principalement utilisé par les Chi’ites. A l’origine, il a été nécessité, comme principe de …More
Je retranscris cette fois-ci (après avoir corrigé les fautes formelles) le commentaire infra sur la notion de taquiya d’un musulman, car celui-ci est honnête et factuel :

"Cette accusation mensongère est récurrente chez les islamophobes.
Le principe de la taqiyya , exceptionnel chez les sunnites, est principalement utilisé par les Chi’ites. A l’origine, il a été nécessité, comme principe de préservation, par les persécutions massives dont ils ont été victimes de la part des sunnites, et il servait à résoudre la question du devoir d’être fidèle à ses convictions tout en restant… vivant... ( Est-il licite de dissimuler sa profession de foi au pouvoir en place pour avoir la possibilité de pratiquer le culte véridique ?) « Pour vivre heureux, vivons cachés » . A plusieurs périodes de leur existence, les chrétiens et les juifs ont dû faire face aux mêmes difficultés, avec le même type de réponse.
Le principe sunnite de base est la sincérité, et l’honnêteté, la taqiyya étant une exception autorisée seulement en cas de contrainte. Le principe, de préservation n’est nullement offensif, n’est donc pas fondamentalement islamique.
Le développement ultérieur de la Taqiyya chez les chi’ites ou dans le cadre des confréries, a trait à une évolution plus mystique-ésotérique, la vérité suprême, cachée, n’étant pas accessible ou révélable au commun des mortels. De principe de précaution licite, il passe ainsi au statut d’obligation, mais également dans le but de la préservation, cette-fois ci de la Vérité.
Tout cela n’a donc rien à voir ce vaste complot mondial de personnes malhonnêtes et prêtes à toutes les turpitudes, dignes du soi-disant Protocole des Sages de Sion, que l’on tente de vous faire avaler. Qu’il ait ici et là quelques groupes de musulmans égarés qui dévient le concept ainsi, probablement, pourquoi pas ? On voit bien ici et là des savants Jésuites déformer malhonnêtement la pensée des autres…"
siloane
Pause fou rire. Voici ce que la personne en question vient d’écrire à mon propos :
« N'insistez pas siloane nous savons combien vous avez perdu toute crédibilité sur gtv ! »
😀
Oui, ce diffamateur-menteur, qui bénéficie lui, je suppose, de la plus grande crédibilité (... du moins à ses propres yeux !) a raison de ne pas vouloir insister sur le fond et de continuer à se vautrer dans ses sales …More
Pause fou rire. Voici ce que la personne en question vient d’écrire à mon propos :

« N'insistez pas siloane nous savons combien vous avez perdu toute crédibilité sur gtv ! »

😀
Oui, ce diffamateur-menteur, qui bénéficie lui, je suppose, de la plus grande crédibilité (... du moins à ses propres yeux !) a raison de ne pas vouloir insister sur le fond et de continuer à se vautrer dans ses sales attaques personnelles...
PS. Merci cher monsieur pour les moments de détente humoristique que vous m'offrez gracieusement et ce, je l'espère pour vous, de façon volontaire.
siloane
Or, j’observe que nos « experts » de service en islam de gloria.tv sont loin de correspondre à ces critères du Père de Foucault ! Certains par leurs comportements sont potentiellement, ou de fait, de véritables repoussoirs pour les hommes de bonne volonté non-catholiques ! On laisse entendre ainsi que Farida Belghoul serait une personne suspecte au prétexte qu’elle a des convictions islamiques …More
Or, j’observe que nos « experts » de service en islam de gloria.tv sont loin de correspondre à ces critères du Père de Foucault ! Certains par leurs comportements sont potentiellement, ou de fait, de véritables repoussoirs pour les hommes de bonne volonté non-catholiques ! On laisse entendre ainsi que Farida Belghoul serait une personne suspecte au prétexte qu’elle a des convictions islamiques, elle qui par ailleurs a déclaré: "La France fille ainée de l'Eglise a un rôle pionnier dans le monde ... Ce qui se passe en France se passe ensuite dans le monde". Voir ICI. Aux orties cette vision paranoïaque de la vie et de son prochain !
siloane
Quant au père Charles de Foulcault, voici ce qu’il déclarait vers la fin de sa vie en 1916 :
« Il faut nous faire accepter des musulmans, devenir pour eux l’ami sûr, à qui on va quand on est dans le doute ou la peine, sur l’affection, la sagesse et la justice duquel on compte absolument. Ce n’est que quand on est arrivé là qu’on peut arriver à faire du bien à leurs âmes. Inspirer une confiance …More
Quant au père Charles de Foulcault, voici ce qu’il déclarait vers la fin de sa vie en 1916 :
« Il faut nous faire accepter des musulmans, devenir pour eux l’ami sûr, à qui on va quand on est dans le doute ou la peine, sur l’affection, la sagesse et la justice duquel on compte absolument. Ce n’est que quand on est arrivé là qu’on peut arriver à faire du bien à leurs âmes. Inspirer une confiance absolue en notre véracité, en la droiture de notre caractère, et en notre instruction supérieure, donner une idée de notre religion par notre bonté et nos vertus, être en relations affectueuses avec autant d’âmes qu’on le peut, musulmanes ou chrétiennes, indigènes ou françaises, c’est notre premier devoir : ce n’est qu’après l’avoir bien rempli, assez longtemps, qu’on peut faire du bien. Ma vie consiste donc à être le plus possible en relation avec ce qui m’entoure et à rendre tous les services que je peux.
Il ne s'agit pas de les convertir en un jour ni par force, mais tendrement, discrètement, par persuasion, bon exemple, bonne éducation, instruction, grâce à une prise de contact étroite et affectueuse, œuvre surtout de laïcs français qui peuvent être bien plus nombreux que les prêtres et prendre un contact plus intime.
Ma vie consiste donc à être le plus possible en relation avec ce qui m’entoure et à rendre tous les services que je peux. A mesure que l’intimité s’établit, je parle, toujours ou presque toujours en tête à tête, du bon Dieu, brièvement, donnant à chacun ce qu’il peut porter, fuite du péché, acte d’amour parfait, acte de contrition parfaite, les deux grands commandements de l’amour de Dieu et du prochain, examen de conscience, méditation des fins dernières, à la vue de la créature penser à Dieu, etc., donnant à chacun selon ses forces et avançant lentement, prudemment. »
siloane
Quant à l'auteur catholique et docteur en science politique Annie Laurent qui est aussi évoquée par un autre « expert » auto-revendiqué en islam, à travers son livre où elle cite le Bx père Charles de Foucault, voici aussi ce qu’elle a écrit dans un article récent du site catholique « Aleteia » (vérité, en grec) :
« En effet, le monde musulman ne dispose pas d’une autorité unique et …More
Quant à l'auteur catholique et docteur en science politique Annie Laurent qui est aussi évoquée par un autre « expert » auto-revendiqué en islam, à travers son livre où elle cite le Bx père Charles de Foucault, voici aussi ce qu’elle a écrit dans un article récent du site catholique « Aleteia » (vérité, en grec) :

« En effet, le monde musulman ne dispose pas d’une autorité unique et représentative dotée du pouvoir de délivrer un magistère revêtu du sceau de l’authenticité et de condamner les positions qui s’en écartent.
Il n’appartient donc pas aux Occidentaux et aux chrétiens de se prononcer sur ce qu’est le véritable islam.
Mais leur regard sur les musulmans doit prendre en considération l’attitude concrète de ces derniers dans la vie quotidienne et dans les événements du monde.
Ainsi, bien des musulmans privilégient une lecture spirituelle de leurs textes de références et en écartent la dimension idéologique. Certains souffrent même de l’islamisme. C’est pourquoi il convient de ne pas enfermer indistinctement tous les musulmans dans un cadre pré-établi et figé, ce qui reviendrait à les priver de toute liberté d’appréciation et fermerait la porte à l’espérance. »
siloane
Ainsi, voici d’ailleurs comment ces musulmans interprètent le verset (S2V100) précité et rejettent cette tradition de l’abrogation (commentaire trouvé sur un forum internet) :
« La thèse de l’abrogation, an-naskh, a bien évidemment une histoire (...) Elle s’imposa progressivement, et de Abû Muslim Al Asfahânî au IVème siècle H, en passant par Ibn Barhân au VIème, Sayyed Ahmad Khan au XIXème …More
Ainsi, voici d’ailleurs comment ces musulmans interprètent le verset (S2V100) précité et rejettent cette tradition de l’abrogation (commentaire trouvé sur un forum internet) :

« La thèse de l’abrogation, an-naskh, a bien évidemment une histoire (...) Elle s’imposa progressivement, et de Abû Muslim Al Asfahânî au IVème siècle H, en passant par Ibn Barhân au VIème, Sayyed Ahmad Khan au XIXème, et Muhammad Asad au XXème, il s’est toujours trouvé quelques esprits ne pouvant admettre rationnellement, théologiquement, et exégétiquement, cette théorie (...)

Nous avons vu que l’on ne pouvait comprendre que Dieu puisse abroger un verset pour le remplacer par un identique [mithlihâ]. Au total, parmi les possibilités réelles de la racine nasakha (...) nous retiendrons en conséquence pour nasakha le sens de : transférer. Sens global et neutre traduisant correctement l’ensemble des possibilités exprimées par la racine verbale nasakha et, comme nous allons le constater, s’appliquant en toute cohérence à notre verset sans induire de contradictions internes (...)
Nous avions souligné que les sens classiquement imposés de abroger et faire oublier créaient une contradiction, une impossibilité logique, d’avec la suite du propos : «Nous en apportons un meilleur ou un équivalent» (...) Nous pouvons à présent lever la contradiction induite par la mésinterprétation classique (...) Nous pouvons proposer la traduction explicative suivante : «Que Nous transférions un verset de la Table protégée ou que Nous ne le laissions en attente, Nous apportons dans les deux cas, par transfert à partir de la Table protégée, un verset meilleur -c’est-à-dire plus adapté en forme et en fond à l’époque où il est révélé- verset étant aussi équivalent -c’est-à-dire délivrant un message équivalent, qu’il s’agisse ou pas de la transcription d’un même verset matriciel. Dieu est le seul capable de réaliser cela» (...)
Nous aurons évoqué les principales étapes de l’analyse littérale du verset censé fonder le principe d’abrogation par et dans le Coran, S2.V106. D’une part, les résultats obtenus réfutent sans appel la théorie de l’abrogation. Ils réfutent de même que le Coran ait proclamé abroger les précédentes révélations. D’autre part, ils mettent en évidence des indications formelles quant aux mécanismes de révélation en une perspective éclairant l’histoire des religions, c’est-à-dire l’histoire de la Révélation.
«L’interprétation» classique de ce verset ne repose que sur une spéculation extérieure au texte coranique. Telle est la définition même de la lecture littéraliste, une surimposition de sens. Par déplacement sémantique et isolement du contexte, l’on a su ainsi imposer au Coran un concept élaboré afin de régler les contradictions que les exégèses, les disputations juridiques, les controverses dogmatico-politiques, suscitaient au sein même du Coran. L’arbitraire de l’outil parut si efficace qu’il fut rapidement mis au service de tous les arbitraires ».
siloane
🤐 Je n’en reviens pas. La personne (la nommer serait selon moi lui faire trop d'honneur) qui aime sur la page des commentaires à diffuser sans honte de grossiers mensonges sur l’islam (que j’ai cités infra) est la même qui aujourd’hui sur un forum de g.tv persévère à s’improviser experte en islam et à donner des leçons d’honnêteté en dénonçant la « taqîa islamique » (concept complexe comme …More
🤐 Je n’en reviens pas. La personne (la nommer serait selon moi lui faire trop d'honneur) qui aime sur la page des commentaires à diffuser sans honte de grossiers mensonges sur l’islam (que j’ai cités infra) est la même qui aujourd’hui sur un forum de g.tv persévère à s’improviser experte en islam et à donner des leçons d’honnêteté en dénonçant la « taqîa islamique » (concept complexe comme nous l’avons vu) et qui persévère à me traiter de menteur en m’accusant d’être ce « fr.sourire » que je ne suis pas. Je ne puis croire que l’affichage public d’une sottise aussi culotée ne soit en fait qu’un test ou une provocation humoristique. Sinon, eh bien... toute ma compassion, cher monsieur.
Et puisqu’il se fait fort de maîtriser avec arrogance, comme tout ignare fier de soi qui se respecte, le concept d’abrogation en science islamique, qu’il sache que ce concept ne fait pas partie du corpus dogmatique de tous les islams, du moins de la manière dont il l’entend. Que si des écoles juridiques ont en effet interprété ce verset coranique « Nous n’abrogerons aucun verset de ce livre ni n’en ferons disparaître un seul de ta mémoire, sans le remplacer par un autre qui sera meilleur ou pareil » (S2V100) dans le sens d’une tradition d'abrogation stricte de versets coraniques, d’autres courants de l’islam s’y opposent car selon eux il ne peut y avoir de contradictions intrinsèques dans l’essence de la parole coranique : « Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions» (S4V82)
siloane
Pourquoi? J'ai l'habitude d'agir ainsi? C'est nouveau...
Tout un chacun peut se laisser aller ou abuser de temps en temps, non ? :-)
Si je vous comprends, participer à un colloque de la GLDF signifie être initié à la Maçonnerie* (à moins qu'il n'affiche lui-même son appartenance durant ce colloque) ? Mgr Vingt-Trois a par exemple participé à une "tenue blanche" (conférence ouverte à un non-…More
Pourquoi? J'ai l'habitude d'agir ainsi? C'est nouveau...

Tout un chacun peut se laisser aller ou abuser de temps en temps, non ? :-)
Si je vous comprends, participer à un colloque de la GLDF signifie être initié à la Maçonnerie* (à moins qu'il n'affiche lui-même son appartenance durant ce colloque) ? Mgr Vingt-Trois a par exemple participé à une "tenue blanche" (conférence ouverte à un non-maçon) à la GLDF, ce qui lui vaut maintenant d'être ironiquement surnommé Mgr 33 (allusion au 33e degré maçonnique) par les milieux lefebvristes.

* Je ne prends pas partie ici sur le bien-fondé ou non d'une telle participation en tant que catholique (dans une optique d'évangélisation) ou, ici, musulman...
Bereshit
J'ignorais que T. Oubrou fût un franc-mac, à supposer Bereshit que votre info ne soit pas une rumeur diffamatoire
Pourquoi? J'ai l'habitude d'agir ainsi? C'est nouveau...Tareq Oubrou, membre de la légion d'honneur, au passé remplis de casseroles avec ses copains laïquesMore
J'ignorais que T. Oubrou fût un franc-mac, à supposer Bereshit que votre info ne soit pas une rumeur diffamatoire

Pourquoi? J'ai l'habitude d'agir ainsi? C'est nouveau...Tareq Oubrou, membre de la légion d'honneur, au passé remplis de casseroles avec ses copains laïques
siloane
L'institutionalisation de connivence est une mauvaise chose lorsque l'Etat ne puise plus aux vérités rationnelles transcendantes et encore mieux, doublées des vérités chrétiennes. Et c'est en effet le cas actuellement. L'on peut souhaiter ardemment à cet égard une séparation stricte entre l'église ou religion maçonnique et l'Etat, pour le bien commun et l'avenir de la France.
J'ignorais que T …More
L'institutionalisation de connivence est une mauvaise chose lorsque l'Etat ne puise plus aux vérités rationnelles transcendantes et encore mieux, doublées des vérités chrétiennes. Et c'est en effet le cas actuellement. L'on peut souhaiter ardemment à cet égard une séparation stricte entre l'église ou religion maçonnique et l'Etat, pour le bien commun et l'avenir de la France.
J'ignorais que T. Oubrou fût un franc-mac, à supposer Bereshit que votre info ne soit pas une rumeur diffamatoire. Perso, je le préfère dans sa version actuelle (je le crois sincère quoiqu'égaré au regard de la foi catholique) que dans sa version ancienne, façon frère musulman énervé, voyant l'islam conquérir (pacifiquement !) Rome...
Bereshit
Ambigüe comme Tareq Oubrou, partisan d'un Islam institutionnalisé (aux ordres du système) et Franc-Maçon... 😈
siloane
Oh le vilain islamiste et sa barbe ! ;-)
Plus sérieusement, sur le fond, si l'islam n'avait eu besoin que du bon comportement de ses adeptes pour convertir les terres actuellement majoritairement islamiques cela se saurait ! Certes, les chrétiens n'ont pas de leçons à donner en ce domaine aux musulmans mais la différence est que la relation qu'entretiennent souvent les islams dans l'histoire avec …More
Oh le vilain islamiste et sa barbe ! ;-)
Plus sérieusement, sur le fond, si l'islam n'avait eu besoin que du bon comportement de ses adeptes pour convertir les terres actuellement majoritairement islamiques cela se saurait ! Certes, les chrétiens n'ont pas de leçons à donner en ce domaine aux musulmans mais la différence est que la relation qu'entretiennent souvent les islams dans l'histoire avec la violence est, à la source (coranique et du Hadîth), plus qu’ambigüe...
Bereshit
La taqîya? C'est évident, c'est leur leitmotiv.
siloane
En résumé, je dirai qu'il est important de mettre en lumière, et les dénoncer, les dangers, les erreurs et le mal, quand ils existent, dans l'islam ou plutôt, dans les faits, les islams. Mais en tant que disciples du Verbe incarné, Via, Veritas, Vita, nous ne pouvons nous permettre d'user complaisamment de généralisations, d'approximations et de mensonges (voir plus bas) pour nuire à l'islam, et …More
En résumé, je dirai qu'il est important de mettre en lumière, et les dénoncer, les dangers, les erreurs et le mal, quand ils existent, dans l'islam ou plutôt, dans les faits, les islams. Mais en tant que disciples du Verbe incarné, Via, Veritas, Vita, nous ne pouvons nous permettre d'user complaisamment de généralisations, d'approximations et de mensonges (voir plus bas) pour nuire à l'islam, et imaginer de la perversité lorsqu'elle n'existe pas, sur un mode paranoïaque et monomaniaque. Sachons aussi balayer devant nos portes et voir les poutres dans nos yeux avant de vouloir voir le mal chez le non-catholique, notamment chez le musulman.
Tareq Oubrou, durant la suite du débat (1 et 2 ) parle d'ailleurs de ces notions de ruse et de djihad.
siloane
Au demeurant, la taqîya en tant que tromperie gratuite, perverse ou déloyale au nom des intérêts de l’islam semble condamnée par le Coran lui-même et la doctrine de plusieurs courants de l’islam d'après mes informations :
S8V58 : « Et si jamais tu crains vraiment une trahison de la part d'un peuple, dénonce alors le pacte (que tu as conclu avec), d'une façon franche et loyale car Allah n'aime …More
Au demeurant, la taqîya en tant que tromperie gratuite, perverse ou déloyale au nom des intérêts de l’islam semble condamnée par le Coran lui-même et la doctrine de plusieurs courants de l’islam d'après mes informations :
S8V58 : « Et si jamais tu crains vraiment une trahison de la part d'un peuple, dénonce alors le pacte (que tu as conclu avec), d'une façon franche et loyale car Allah n'aime pas les traîtres. »
S8V72 « (...) Et s'ils vous demandent secours au nom de la religion, à vous alors de leur porter secours, mais pas contre un peuple auquel vous êtes liés par un pacte. Et Allah observe bien ce que vous oeuvrez. »


Voici à ce sujet un commentaire d'un musulman que j'ai trouvé sur internet :

Henri Boulad (prêtre jésuite) a écrit : "en islam, il y a le principe de la taqiya. La taqiya, c’est cette technique, ou cette stratégie de mensonge, de duplicité, pour tromper l’autre si c’est pour le bien de l’islam Et donc c’est non seulement un droit, c’est un devoir, pour tout musulman pour atteindre son but qui est l’islamisation du monde, de mentir, de tromper l’autre, et ceci en toute impunité, si je puis dire."

Je le cite : "Cette accusation mensongère est récurrente chez les islamophobes.
Le principe de la taqiyya , exceptionnel chez les sunnites, est principalement utilisé par les Chi’ites. A l’origine, il a été nécessité, comme principe de préservation, par les persécutions massives dont ils ont été victimes de la part des sunnite, et servait à résoudre le problème de pouvoir être fidèle à ses convictions, tout en restant… vivant..(Est-il licite de dissimuler sa profession de foi au pouvoir en en place pour avoir la possibilité à pratiquer le culte véridique ?) « Pour vivre heureux, vivons cachés » A plusieurs périodes de leur existence, les chrétiens et les juifs ont du faire face aux mêmes difficultés, avec le même type de réponse.
Le principe sunnite de base est la sincérité, et l’honnêteté, la taqiyya étant une exception autorisée seulement en cas de contrainte. Le principe, de préservation et nullement offensif, n’est donc pas fondamentalement islamique.
Le développement ultérieur de la Taqiyya chez les chi’ites ou dans le cadre des confréries, a trait à une évolution plus mystique-ésotérique, la vérité suprême, cachée, n’étant pas accessible ou révélable au commun des mortels. De principe de précaution licite, il passe ainsi au statut d’obligation, mais également dans le but de la préservation, cette-fois ci de la Vérité.
Tout cela n’a donc rien à voir ce vaste complot mondial de personnes malhonnêtes et prêtes à toutes les turpitudes, digne du soi-disant Protocole des Sages de Sion, que l’on tente de vous faire avaler.
Qu’il ait ici et là quelques groupes de musulmans égarés qui dévient le concept ainsi, probablement, Pourquoi pas ? On voit bien ici et là des savants Jésuites déformer malhonnêtement la pensée des autres…"
2 more comments from siloane
siloane
Il me semble intéressant sur ce forum de revenir sur la notion de « taqîya » évoquée très brièvement hier et qui semble hanter certains esprits si l’on suit la page des commentaires. Attention d’abord à ne vouloir retenir du fiqh (Droits musulmans) que les interprétations défendant le recours au mensonge pour répandre l’islam, en dehors de tout contexte de persécution mettant en danger vital …More
Il me semble intéressant sur ce forum de revenir sur la notion de « taqîya » évoquée très brièvement hier et qui semble hanter certains esprits si l’on suit la page des commentaires. Attention d’abord à ne vouloir retenir du fiqh (Droits musulmans) que les interprétations défendant le recours au mensonge pour répandre l’islam, en dehors de tout contexte de persécution mettant en danger vital la communauté islamique des croyants. Car rappelons que l’islam est pluriel dans ses Droits et ses interprétations des principes coraniques. D’après des spécialistes de l’islam, les hadiths (même authentifiés) et la charia n’ont de valeur que relativement à l'essence de la parole coranique.
De plus, qui oserait défendre que l’habileté voire la ruse ne caractériserait pas toute l’histoire politique de l’humanité et notamment l’art de la guerre, y compris durant la Chrétienté ? Il est vrai que notre foi chrétienne ne nous autorise en aucun cas à apostasier et à mentir sous la menace de nos persécuteurs, contrairement à ce qui semble autorisé par le Coran : « Celui qui renie Allah après avoir cru, non pas celui qui le fait sous la contrainte alors que son coeur reste plein de Foi, subira la Colère d'Allah... » S16V106
Mais la ruse et l’habileté ne sont pas en soi perverses : « Soyez rusés comme des serpents et purs comme des colombes » Mt 10,22. Notre Seigneur par exemple incitait ses disciples, à certains moments de sa vie terrestre, à la plus grande discrétion concernant ses miracles. Et ici : « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, ni ne jetez vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils les les piétinent de leur pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent. » Mat 7,6.
siloane
Ainsi, la défense de la vérité chrétienne et catholique, loin d’avoir besoin d’attaques perfides et mensongères contre l’islam (voir infra), ou contre une quelconque tradition religieuse du reste, doit recourir aux armes pures de la vérité (foi et raison étant mobilisées à cette fin) dans la charité du Christ Jésus. Ma position personnelle en ce domaine s'inspire de la voix de l’Eglise …More
Ainsi, la défense de la vérité chrétienne et catholique, loin d’avoir besoin d’attaques perfides et mensongères contre l’islam (voir infra), ou contre une quelconque tradition religieuse du reste, doit recourir aux armes pures de la vérité (foi et raison étant mobilisées à cette fin) dans la charité du Christ Jésus. Ma position personnelle en ce domaine s'inspire de la voix de l’Eglise catholique romaine. J’ajouterai que le fait que d'auto-revendiqués catholiques intègres et défenseurs de la Parole divine (et grands amateurs de diffamation sauvage par ailleurs), ne supportent pas les avis contraires aux leurs sur l’islam, les musulmans etc., en y répondant par de très sales attaques personnelles, est révélateur de leur état intérieur. De fait, heureusement, ces personnes malhonnêtes sont plus souvent à l’extérieur de l’Eglise catholique qu’à l’intérieur, tant du fait de leur comportement que de leur (non-)obéissance au magistère catholique. Au feu leur rage et leurs calomnies !
😡