Phronesis
25.1K14.8K
perceval2507
Par : Origène (v. 185-253), prêtre et théologien
Dans : Homélies sur l'Exode, n°8 (in Lire la Bible avec les Pères, t. 2 Le Cycle de Moïse; trad. Sr Isabelle de la Source; Éds Médiaspaul 1990, p. 174)

« Je suis le Seigneur ton Dieu qui t'ai fait sortir de la terre d'Égypte, de la maison de servitude. » (Ex 20,2) Ces paroles ne s'adressent pas seulement à ceux qui jadis sont sortis d'Égypte ; …More
Par : Origène (v. 185-253), prêtre et théologien
Dans : Homélies sur l'Exode, n°8 (in Lire la Bible avec les Pères, t. 2 Le Cycle de Moïse; trad. Sr Isabelle de la Source; Éds Médiaspaul 1990, p. 174)

« Je suis le Seigneur ton Dieu qui t'ai fait sortir de la terre d'Égypte, de la maison de servitude. » (Ex 20,2) Ces paroles ne s'adressent pas seulement à ceux qui jadis sont sortis d'Égypte ; elles s'adressent plus encore à toi qui les écoutes maintenant, si toutefois tu sors d'Égypte. (...) Réfléchis : les affaires de ce monde et les actions de la chair ne seraient-elles pas cette maison de servitude et, à l'opposé, la fuite des choses de ce monde et la vie selon Dieu ne seraient-elles pas la maison de la liberté, selon ce que dit le Seigneur dans l'Évangile : « Si vous demeurez dans ma parole, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres » ?

Oui, l'Égypte est la maison de servitude ; Jérusalem et la Judée, la maison de liberté. Écoute l'apôtre Paul déclarer à ce sujet (...) : « La Jérusalem d'en haut est libre ; elle est notre mère à tous » (Ga 4,26). Et, de même que l'Égypte, cette province terrestre, est appelée « maison de servitude » pour les enfants d'Israël en regard de Jérusalem et de la Judée, qui deviennent pour eux maison de liberté, de même, en face de la Jérusalem céleste qui est, peut-on dire, la mère de la liberté, le monde entier avec tout ce qu'il contient est une maison de servitude. Il y avait eu autrefois, en châtiment du péché, passage du paradis de liberté à la servitude de ce monde(...) ; c'est pourquoi la première parole qui ouvre les commandements de Dieu concerne la liberté : « Je suis le Seigneur ton Dieu qui t'ai fait sortir de la terre d'Égypte, de la maison de servitude ».
perceval2507
Jeudi après les Cendres

Codex d'Egbert, archevêque de Trèves, fin du Xe siècle.

L’évangile de ce jour est celui du centurion qui demande à Jésus de venir guérir son serviteur.

En fait il ne lui demande rien, comme le soulignent plusieurs pères. Il dit seulement que son serviteur souffre cruellement. Il lui suffit d’exposer la situation, il sait que Jésus va agir. Et Jésus dit immédiatement qu’…More
Jeudi après les Cendres

Codex d'Egbert, archevêque de Trèves, fin du Xe siècle.

L’évangile de ce jour est celui du centurion qui demande à Jésus de venir guérir son serviteur.

En fait il ne lui demande rien, comme le soulignent plusieurs pères. Il dit seulement que son serviteur souffre cruellement. Il lui suffit d’exposer la situation, il sait que Jésus va agir. Et Jésus dit immédiatement qu’il va aller guérir le serviteur. Mais le centurion réplique qu’il n’est pas digne que Jésus entre sous son toit, et qu’il lui suffit de donner un ordre comme il le fait avec ses soldats. « En vérité je vous le dis, je n’ai pas trouvé une telle foi en Israël. »

Cette histoire comporte plusieurs enseignements. Mais nous sommes au tout début du carême, et c’est l’enseignement pour le carême qui nous intéresse. On le trouve notamment chez saint Jérôme.

Jésus, dit-il, promet immédiatement d’aller guérir le serviteur parce qu’il voit « la foi, l’humilité et la sagesse » (prudentia : sagacité, pénétration, discernement) du centurion.

« La foi : en ce que lui, issu du paganisme, il a cru que le Sauveur pouvait guérir un paralysé. L’humilité : en ce qu’il s’est jugé indigne de recevoir le Sauveur sous son toit. La sagesse : parce que, sous l’enveloppe corporelle, il a vu la divinité cachée. Ce qui allait le secourir, il le savait, ce n’était point ce que pouvaient voir même les incrédules, mais ce qui était caché au-dedans. »

Voilà un beau programme de carême : acquérir par la grâce de Dieu la foi, l’humilité et la sagesse du centurion.
2 more comments from perceval2507
perceval2507
Juste une phrase

trouvée sur le Forum catholique:

La situation est inquiétante mais à force d'écraser le Donbass et sa population, faire ami-ami avec les Américains juste pour leur servir de base avec fenêtre sur la Russie, cela devait arriver."

CQFD .
perceval2507
Chapelet de réparation suite aux vidéos obscènes tournées dans les églises

Après les vidéos obscènes tournées par deux activistes homosexuels à l’église Saint Paul St Louis à Paris (le second a récidivé), une centaine de jeunes catholiques parisiens se sont rassemblés mardi soir pour réciter un chapelet de réparation.
Catholique et Français
"Se méfier de la légion étrangère dont l'allégeance va d'abord à la Légion avant la France... Or, comme le pouvoir est d'origine maçonnique en France..." (sic !) : Je rappelle que la Légion Étrangère trouve son origine dans les derniers Suisses qui vont versé héroïquement et magnifiquement leur sang contre la barbarie maçonnique le 10 août 1792 aux Tuileries. Honneur et Gloire à eux ! Ceux …More
"Se méfier de la légion étrangère dont l'allégeance va d'abord à la Légion avant la France... Or, comme le pouvoir est d'origine maçonnique en France..." (sic !) : Je rappelle que la Légion Étrangère trouve son origine dans les derniers Suisses qui vont versé héroïquement et magnifiquement leur sang contre la barbarie maçonnique le 10 août 1792 aux Tuileries. Honneur et Gloire à eux ! Ceux que cela intéresse peuvent visiter le charmant petit musée franco-suisse à l'entrée de l'ancienne caserne des Suisses de Rueil-Malmaison. Cette histoire est rappelée dans un petit coin très émouvant du musée.
Catholique et Français
La Légion Étrangère est l'un des derniers réduits où la (vraie) France vit encore, surtout chez les légionnaires et les sous-officiers. Bien sûr rien n'est parfait en ce bas-monde, mais s'attaquer à eux ou même les suspecter est inqualifiable. Je suis peut-être naïf mais je suis convaincu qu'ils seront, comme en Algérie et en tant d'autres occasions, au premier rang pour bientôt donner le grand …More
La Légion Étrangère est l'un des derniers réduits où la (vraie) France vit encore, surtout chez les légionnaires et les sous-officiers. Bien sûr rien n'est parfait en ce bas-monde, mais s'attaquer à eux ou même les suspecter est inqualifiable. Je suis peut-être naïf mais je suis convaincu qu'ils seront, comme en Algérie et en tant d'autres occasions, au premier rang pour bientôt donner le grand coup de balai qui nettoiera les écuries d'Augias !
Catholique et Français
Bonjour, je vois que vous n'apportez AUCUNE réponse à ma question, pourtant polie et que vous enferrez dans le mensonge. Jusqu'à preuve du contraire (auquel cas je vous présenterais mes excuses), je vous tiens donc pour un menteur, un calomniateur et une petite ordure et vous bloque de ce pas ! Enfin, sachez que je ne soutiens absolument pas monsieur Zemmour qui n'est pas de mon bord (il …More
Bonjour, je vois que vous n'apportez AUCUNE réponse à ma question, pourtant polie et que vous enferrez dans le mensonge. Jusqu'à preuve du contraire (auquel cas je vous présenterais mes excuses), je vous tiens donc pour un menteur, un calomniateur et une petite ordure et vous bloque de ce pas ! Enfin, sachez que je ne soutiens absolument pas monsieur Zemmour qui n'est pas de mon bord (il hait le Christ, il est républicain et bonapartiste etc...), mais il y a une chose que je ne peux pas supporter, c'est les bestioles dans votre genre, sans honneur et sans droiture !
perceval2507
2e dimanche après l’Epiphanie

(Saint Sauveur in Chora, Constantinople, église devenue mosquée en 1495, musée en 1945, mosquée en 2020... Mosaïque du XIVe siècle.)

Dès les temps anciens il y eut des prophéties, et jamais aucune époque n’en fut privée ; mais quand on n’y reconnaissait pas le Christ, ces prophéties n’étaient que de l’eau. Car d’une certaine manière l’eau recèle du vin. Que devons-…More
2e dimanche après l’Epiphanie

(Saint Sauveur in Chora, Constantinople, église devenue mosquée en 1495, musée en 1945, mosquée en 2020... Mosaïque du XIVe siècle.)

Dès les temps anciens il y eut des prophéties, et jamais aucune époque n’en fut privée ; mais quand on n’y reconnaissait pas le Christ, ces prophéties n’étaient que de l’eau. Car d’une certaine manière l’eau recèle du vin. Que devons-nous entendre par cette eau ? L’Apôtre nous le dit : « Jusqu’aujourd’hui, quand on leur lit Moïse, les Juifs ont un voile posé sur leur cœur, voile qui n’en est pas retiré, parce qu’il n’est enlevé que dans le Christ. Mais », continue-t-il, « lorsque tu seras passé au Seigneur, le voile sera enlevé ». Par, ce voile il entend l’obscurité qui empêchait de comprendre les prophéties : le voile se lèvera, et avec lui disparaîtra l’ignorance lorsque tu seras passé à Notre Seigneur, et ce qui était de l’eau se changera pour toi en vin. Lis tous les livres prophétiques ; si tu n’y aperçois pas Jésus Christ, qu’y a-t-il de plus insipide et de plus fade ? Si, au contraire, tu y vois Jésus-Christ, non seulement tu trouves de la saveur à ce que tu lis, mais encore ta lecture te jette dans l’ivresse, ton âme s’élève au-dessus des corps, et en oubliant le passé elle s’étend pour saisir les choses à venir.

Ainsi, dès les temps anciens et depuis le premier anneau de la chaîne des générations humaines, il y a eu des prophéties concernant le Christ; mais il s’y tenait caché : ce n’était encore que de l’eau. Comment prouvons-nous que, dans toute la durée des temps antérieurs à la venue du Christ, des prophéties relatives à sa personne n’ont jamais éprouvé de solution de continuité ? D’après ses propres paroles. Car après sa résurrection d’entre les morts il trouva ses disciples dans le doute à l’égard de celui qu’ils avaient suivi. Ils l’avaient vu mourir et n’espéraient pas le voir ressusciter, leur confiance en lui était anéantie. Aussi le larron fut-il loué et mérita-t-il d’entrer le même jour dans le paradis. Pourquoi ? Parce que, étant attaché à la croix, il confessa Jésus-Christ, tandis que ses disciples doutaient de lui. Il les trouva donc chancelants et se reprochant en quelque sorte d’avoir espéré qu’il délivrerait Israël. Ils s’affligeaient de l’injustice de sa mort, car son innocence leur était connue. Eux-mêmes le lui dirent après sa résurrection, au moment où il fit la rencontre de deux d’entre eux qui marchaient plongés dans la tristesse. « Etes-vous seul étranger à ce point dans Israël, que vous ignoriez ce qui s’est passé ces derniers jours ? - Quoi donc ? leur répliqua-t-il. - Touchant Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en œuvres et en paroles en présence de Dieu et de tout le peuple; comment nos prêtres et nos chefs l’ont livré pour être condamné à mort et l’ont crucifié. Cependant nous espérions que ce serait, lui qui rachèterait Israël, et voici maintenant le troisième jour depuis que ces événements se sont accomplis. » Après ces discours et d’autres prononcés par l’un de ceux que Jésus-Christ avait rencontrés sur le chemin du village voisin, il leur répondit en ces termes : « O insensés et cœurs tardifs à croire ce qui a été dit par les Prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’ainsi il entrât dans sa gloire ? Et commençant par Moïse et tous les Prophètes, il leur expliqua ce qui était dit de lui dans l’Ecriture. » Ainsi s’exprima-t-il encore dans une autre circonstance, voulant se faire toucher de ses disciples afin de leur donner une preuve palpable de la réalité de sa résurrection ; il leur dit : « Voilà ce que je vous avais annoncé lorsque j’étais encore avec vous, savoir que tout ce qui est écrit de moi dans Moïse, les Prophètes et les psaumes, devait être accompli. Alors il leur ouvrit l’intelligence afin qu’ils comprissent les Ecritures, et leur dit : Car il est écrit que le Christ devait souffrir et ressusciter d’entre les morts le troisième jour, que la pénitence et la rémission des péchés devaient en sen nom être prêchées par toutes les nations, à commencer par Jérusalem. »

Si nous comprenons bien ces passages du saint Evangile, et certes ils ne renferment rien d’obscur, nous saisirons parfaitement tous les mystères contenus dans le miracle qui nous occupe. Faites attention à cette parole du Sauveur, qu’il fallait que tout ce qui a été écrit du Christ eût en lui son accomplissement. Où se trouve ce qui a été écrit de lui ? Il l’a dit : « Dans la loi, dans les Prophètes et dans les psaumes ». Il n’omet aucune des anciennes Ecritures. C’était de l’eau ; aussi le Seigneur appelle-t-il insensés les deux disciples d’Emmaüs, parce que cette eau leur plaisait encore et qu’ils n’avaient pas encore de goût pour le vin. Comment Jésus-Christ a-t-il changé cette eau en vin ? Lorsqu’après leur avoir ouvert l’intelligence il leur a expliqué les Ecritures, commençant par Moïse et continuant par les Prophètes ; c’est pourquoi ils se sentaient déjà comme enivrés et disaient : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous sur le chemin lorsqu’il nous « découvrait les Ecritures ? » Ils avaient, en effet, découvert ce qu’ils ne savaient pas auparavant, c’est que ces livres avaient trait au Christ. Le Sauveur a donc changé l’eau en vin, et aussitôt ce qui leur était insipide est devenu agréable pour eux ; et ce qui ne les enivrait pas les a enivrés.

Il aurait pu commander de vider l’eau qui se trouvait dans les urnes, pour y mettre du vin qu’il aurait tiré de je ne sais quelle source cachée; il avait ainsi fait venir du pain quand il rassasia tant de milliers d’hommes. Car cinq pains n’étaient capables ni de nourrir cinq mille personnes, ni de remplir au moins douze corbeilles ; mais sa puissance était comme un réservoir où il était à même de trouver du pain. Il aurait donc pu d’abord vider l’eau, puis mettre du vin à sa place ; mais s’il l’avait fait, il aurait semblé improuver les anciennes Ecritures. Au contraire, en changeant l’eau elle-même en vin, il nous a montré que l’Ancien Testament vient de lui ; car c’est par son ordre que les urnes ont été remplies. C’est donc du Seigneur que viennent les anciennes Ecritures ; mais si l’on n’y reconnaît pas Jésus-Christ, elles n’ont pas de saveur.

Saint Augustin, 9e traité sur saint Jean, 3-5.
가입을 원합니다
The L o n g e s t page on this site.
(5.1 K comments)

What does 'The refuge of certainties' mean ?
Catholique et Français
Ah bon, AveMaria44, parce que "Louis XX", ce guignol mondain déguisé en roi "catholique" ne vous pose pas plus de "problème" que ça ? Voici ce que vous cache soigneusement cet individu à l'âme servile d'un laquais d'Ancien Régime : interview du «roi» Louis «XX» par le magazine Paris-Match (20/06/2010) :
«…(Paris Match) Vous avez l’air d’être un pur produit de votre époque, vous ne portez …More
Ah bon, AveMaria44, parce que "Louis XX", ce guignol mondain déguisé en roi "catholique" ne vous pose pas plus de "problème" que ça ? Voici ce que vous cache soigneusement cet individu à l'âme servile d'un laquais d'Ancien Régime : interview du «roi» Louis «XX» par le magazine Paris-Match (20/06/2010) :
«…(Paris Match) Vous avez l’air d’être un pur produit de votre époque, vous ne portez pas votre chevalière avec blason, êtes-vous vraiment monarchiste ?
- Oui, mais pas antirépublicain. (sic !)
(…)
(Paris Match) Si vous devenez roi de France, quel est votre programme ?
- Je vois une monarchie constitutionnelle à l’espagnole, avec un roi qui fait office d’autorité morale, d’ambassadeur de son pays à l’étranger, garant de l’unité du pays, rappel de l’Histoire. (sic !)»
Allez donc voir un peu, AveMaria44, ce qu'est la "monarchie constitutionnelle à l'espagnole" : l'infect Juan Carlos aux agissements répugnants ou le "Felipe" qui a rompu tout lien avec la religion catholique lors de son "sacre" (voir ICI). Excusez-moi, mais je ne vois comment un tel tartufe pourrait, comme vous dites, "recouronner le vrai Roi de France, le Roi des rois, sans qui on ne peut rien faire"...
AveMaria44
Mais c'est pour cela que je mentionne le vrai roi de France, cher ami.......
Catholique et Français
Oui, mais il faudrait qu’il se renie. Et comment faire confiance à un personnage qui dit noir un jour dans un journal mondain et qui fait semblant d’être blanc un autre jour ? Personnellement je suis profondément écœuré, comme avec l'exemple des sectateurs du Concile Vatican II, de ces individus sans honneur, au double langage, selon l’interlocuteur auquel
ils ont affaire. Je trouve cela ignoble …More
Oui, mais il faudrait qu’il se renie. Et comment faire confiance à un personnage qui dit noir un jour dans un journal mondain et qui fait semblant d’être blanc un autre jour ? Personnellement je suis profondément écœuré, comme avec l'exemple des sectateurs du Concile Vatican II, de ces individus sans honneur, au double langage, selon l’interlocuteur auquel
ils ont affaire. Je trouve cela ignoble : le monde a besoin, plus que jamais, de courage et de droiture !
가입을 원합니다
Dear Catholique et Français , AveMaria44 ,
May I ask you meaning of 'The refuge of certainties' ?
What is Phronesis' intention ?
I wonder what this page is about.
AveMaria44
Certes, mais il faut lui rappeler la seule solution, la saine doctrine sans laquelle il ne peut en aucun cas être sacré. Tout comme on rappelle à Moïse Z. que Moïse avait la foi en Jésus-Christ le vrai Messie et qu'il l'a prouvé à la Transfiguration. Tout à fait d'accord pour le courage et la droiture. Personnellement, ce qui m'agace ce sont les résistants qui sont en communion avec le chef des …More
Certes, mais il faut lui rappeler la seule solution, la saine doctrine sans laquelle il ne peut en aucun cas être sacré. Tout comme on rappelle à Moïse Z. que Moïse avait la foi en Jésus-Christ le vrai Messie et qu'il l'a prouvé à la Transfiguration. Tout à fait d'accord pour le courage et la droiture. Personnellement, ce qui m'agace ce sont les résistants qui sont en communion avec le chef des révolutionnaires et qui pensent qu'il est le Vicaire de NSJC.
Catholique et Français
Dear 가입을 원합니다, "le refuge des certitudes" is a place where free people (in a christian sense) can speak and tell the truth without any ban of liars and dishonest people. The world, including catholic world, is nowadays so confused that you find, even on Gloria.tv, bad and wrong people ! Phronesis is the name of a friend creator of the forum. I don't know the meaning of that word : …More
Dear 가입을 원합니다, "le refuge des certitudes" is a place where free people (in a christian sense) can speak and tell the truth without any ban of liars and dishonest people. The world, including catholic world, is nowadays so confused that you find, even on Gloria.tv, bad and wrong people ! Phronesis is the name of a friend creator of the forum. I don't know the meaning of that word : please take a look on Wikipedia : HERE . Sincerely yours.
Catholique et Français
Vous connaissez parfaitement, du moins je l'espère, notre position sur le drame catholique contemporain. Nous ne sommes pas d'accord, c'est tout ! Je ne vous convaincrai pas et vous ne me convaincrez pas et il est donc inutile d'aller plus loin sur ce sujet...
AveMaria44
Mais ce n'est pas à votre position que je faisais allusion.
perceval2507
Au tableau d'honneur

Et les 183 membres du Congrès américain (plus du tiers des élus !) qui demandent à la Cour suprême de s'opposer aux obligations vaccinales décrétées par Jobidon.
Spina Christi 2
Notre "frère ainé dans la Foi" Vincent Cespedes (selon internet né d'une mère juive hongroise) veut donc dissoudre l'Eglise Catholique.

lemonde.fr/…x-dissolvons-l-eglise-catholique_6103490_3232.html

Nous apprenons maintenant que le monsieur donne des conférences à l'Université Maçonnique, en l'occurrence une conférence "réservée aux soeurs et frères de toutes obédiences et de tous grades" :
Spina Christi 2
"Environ 3 000 prédateurs sexuels dans l'Église en 70 ans selon le rapport Sauvé"

Rapport Sauvé/Bajos (*), re-suite...

(* Rappelons tout d'abord que ce J.M. Sauvé est un maçon sans tablier, invité régulier de la "Grande Loge de France", où, quand il y prend la parole, estime que "
la France est une République...laïque" et se plaint du "manque de mosquées en France", que son adjointe enquêtric…More
"Environ 3 000 prédateurs sexuels dans l'Église en 70 ans selon le rapport Sauvé"

Rapport Sauvé/Bajos (*), re-suite...

(* Rappelons tout d'abord que ce J.M. Sauvé est un maçon sans tablier, invité régulier de la "Grande Loge de France", où, quand il y prend la parole, estime que "
la France est une République...laïque" et se plaint du "manque de mosquées en France", que son adjointe enquêtrice principale, Nathalie Bajos, est une progressiste notoire adepte de la théorie du Genre, qui expliquait en son temps à des parents qu'ils ne devaient pas s'angoisser à l'idée que leurs enfants puissent mater du porno...)

"330.000 victimes et 3000 prédateurs sexuels" : ce sont les chiffres que tout le monde a en tête, mais comment ce rapport en est-il arrivé à les déterminer ?

Huit intellectuels catholiques en dénoncent les failles méthodologiques :

youscribe.com/BookReader/Index/3257401/?documentId=4290283

Le rapport a été livré au public en même temps qu'à la CEF alors qu'il aurait dû être posément analysé dans le détail avant que les hyènes ne s'y jettent dessus.

Seulement 28.010 personnes ont été interrogées : par internet, de façon anonyme et sur volontariat.

118 personnes déclarent -anonymement, par internet, sans preuve- avoir été abusées par un prêtre et 53 par un laïc.

De là une extrapolation (sans aucune rigueur scientifique) ramenée à la population de France de "216.000 victimes de clercs" et "114.000" victimes de laïcs" !!!!
Spina Christi 2
"Environ 3 000 prédateurs sexuels dans l'Église en 70 ans selon le rapport Sauvé"

Rapport Sauvé/Bajos, suite...

Le journal "Le Monde" (quelquefois cité et pris en référence par certains progressistes culpabilisateurs de l'Eglise) en appelle à la dissolution de l'Eglise Catholique !!!!

🤮 😡 🤮 😡 🤮 😡

Par Vincent Cespedes (*) "Un peu plus d’un mois après la publication retentissante du rappo…More
"Environ 3 000 prédateurs sexuels dans l'Église en 70 ans selon le rapport Sauvé"

Rapport Sauvé/Bajos, suite...

Le journal "Le Monde" (quelquefois cité et pris en référence par certains progressistes culpabilisateurs de l'Eglise) en appelle à la dissolution de l'Eglise Catholique !!!!

🤮 😡 🤮 😡 🤮 😡

Par Vincent Cespedes (*) "Un peu plus d’un mois après la publication retentissante du rapport fleuve sur les violences sexuelles dans l’Eglise catholique depuis 1950 (330 000 victimes, soit 13 par jour en moyenne), la Conférence des évêques de France annonce la mise en place d’une instance « de réparation » et d’un fonds d’indemnisation des victimes financé par les biens de l’Eglise. Oui, genoux à terre, l’Eglise entend bien acheter les crimes qu’elle a étouffés pendant des décennies – 2 500 euros les attouchements, 25 000 euros le viol ? Aucun évêque responsable n’a démissionné. Au Sénat, on insiste seulement sur des réformes à opérer dans le recrutement des prêtres.
La bien nommée « commission Sauvé » (du nom du président de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, Jean-Marc Sauvé) ne doit pas sauver l’Eglise, mais sauver les croyants honnêtes, en signant son dépôt de faillite morale. Elle décrit un phénomène « massif » et « systémique ». Notre responsabilité historique est d’avoir laissé l’Eglise catholique commettre et cacher pendant des décennies ces violences pédocriminelles. Maintenant que nous savons, maintenant que des témoins ont été entendus et que les chiffres de l’ignominie défraient la chronique, agissons : dissolvons l’Eglise catholique sans plus attendre ! Quand une institution sait et se tait, elle devient complice des criminels, et donc criminelle elle-même."
lemonde.fr/…x-dissolvons-l-eglise-catholique_6103490_3232.html

(*) "Vincent Cespedes est fils unique, de parents qu’il décrit comme passionnés, «immigrés dans leur tête» (une maman venant d’une famille juive hongroise, un papa de l’Algérie française)"
bonpourlatete.com/actuel/la-philosophie-une-arme-contre-le-populisme

Encore un "frère ainé dans la Foi" qui nous veut que du bien...
Catholique et Français
Voilà les remerciements du Monde et du journal du même nom, pardon, du torchon du même nom, pour "l'ouverture au Monde" prônée inlassablement par l'Église conciliaire ! Voila ce que c'est de frayer avec la racaille depuis 60 ans ! 60 ans, depuis 1960, date à laquelle Notre-Dame de Fatima voulait que le secret soit révélé ("après 1960, cela sera plus clair" comme l'a dit soeur Lucie).
Spina Christi 2
Environ 3 000 prédateurs sexuels dans l'Église en 70 ans selon le rapport Sauvé

Tous frères (alias "fr.sourire", "abbapère", "siloane", "la louange de mes lèvres", "couscous", "Psaume 62" etc. etc. etc.) :
"je crois que Dieu préfère qu’en une matière aussi grave la transparence et la charité priment sur la réputation"

Ce que Dieu préfère surtout c'est la vérité, or il semble que tu sois très …More
Environ 3 000 prédateurs sexuels dans l'Église en 70 ans selon le rapport Sauvé

Tous frères (alias "fr.sourire", "abbapère", "siloane", "la louange de mes lèvres", "couscous", "Psaume 62" etc. etc. etc.) :
"je crois que Dieu préfère qu’en une matière aussi grave la transparence et la charité priment sur la réputation"

Ce que Dieu préfère surtout c'est la vérité, or il semble que tu sois très mal placé pour en témoigner, menteur !

Tu parles de transparence ?
Fort bien, alors libère ta conscience et avoue enfin tes anciens pseudos plutôt que d'en avoir honte et de cultiver ton mensonge !

Oui, malgré ce qu'en veulent ses ennemis, la "réputation" du Corps Mystique du Christ doit demeurer intacte, phare sur le monde, Lumière des Nations, l'Eglise n'a pas à être éclaboussée ou à faire repentance de ce que quelques bergers corrompus et égarés aient agi CONTRE l'enseignement du Seigneur.

Je sais bien qu'ici même tu avais défendu la mémoire et les arguments de l'antichrist Jules Isaac, calomniateur des quatre saints évangélistes et accusateur de l'Eglise (*) d'être responsable en quelque manière de la Shoah pour cause "d'antisémitisme chrétien".
(*)
"je suis arrivé à cette conviction que cette tradition reçue (la Tradition de l'Eglise Catholique), enseignée depuis des centaines et des centaines d’années par des milliers et des milliers de voix, était la source première et permanente de l’antisémitisme, la souche puissante et séculaire sur laquelle toutes les autres variétés d’antisémitisme – même les plus contraires – étaient venues se greffer"

Ce rapport Sauvé serait-il du pain béni pour toi ?

"De toute façon, les mois et les années qui viennent permettront de vérifier si manipulation contre l’Eglise il y a eu"
Ah, parce que tu en doutes encore ?
De manipulations contre l'Eglise, cela fait deux mille ans qu'elles durent et ce n'est pas aujourd'hui que tout cela va s'arrêter.

Je te rappelle, menteur, que le J.M. Sauvé en question, qui comme toi se prétend catholique, est un maçon sans tablier, invité régulier de la "Grande Loge de France", où, quand il y prend la parole, estime que "
la France est une République...laïque" et se plaint du "manque de mosquées en France"...

Je te rappelle que l'adjointe de ce Sauvé, enquêtrice principale de cette "étude" (!!?!), Nathalie Bajos, est une progressiste notoire adepte de la théorie du Genre, qui expliquait en son temps à des parents qu'ils ne devaient pas s'angoisser à l'idée que leurs enfants puissent mater du porno...
Catholique et Français
Sur un site Catholique, le Jour du 11 Novembre, ça s'impose : La Mort d'Amour des Soldats de la Grande Guerr. Merci mon Dieu pour tant de grâces : "...Je sais telles et telles morts capables de racheter un peuple et je ne puis croire à la fin d’un pays où l’on meurt ainsi..." !
perceval2507
@jean pierre aussant : " Comme je l'ai déjà dit mille fois, bien que l'islam soit une fausse religion, les musulmans se situent néanmoins dans une démarche éthique verticale..."

=> Ceci dit, la verticalité peut tout aussi bien se prolonger et plonger loin sous nos pieds, là où il fait diablement chaud !
En outre, le allah de l'islam n'est-il pas décrit dans le coran comme étant "le meilleur …More
@jean pierre aussant : " Comme je l'ai déjà dit mille fois, bien que l'islam soit une fausse religion, les musulmans se situent néanmoins dans une démarche éthique verticale..."

=> Ceci dit, la verticalité peut tout aussi bien se prolonger et plonger loin sous nos pieds, là où il fait diablement chaud !
En outre, le allah de l'islam n'est-il pas décrit dans le coran comme étant "le meilleur makar" (trompeur) ?

Autre chose, bien que cela vous fatigue au plus haut point, oui, si nous ne voulons plus de la Lumière nous aurons les ténèbres, oui, si nous rejetons la Vérité nous aurons le mensonge, oui, si nous rejetons la doctrine du Christ nous aurons celle de l'islam et quoi de mieux pour islamiser une "terre de guerre" ( non musulmane) , que des cohortes de migrants musulmans ????
De facto, s'ils "ne sont pas responsables de la déchristianisation" ( ça, c'est vous qui le dites, pourtant: "je crache sur ceux qui disent que l'islam est une religion de paix et d'amour, l'islam est une religion de conquête" ( yallatollah yomeini) ou, certains rabbins affirmant que "l'islam est le balais d'Israël"), soyez certains de leur zèle "d'islamisateurs" par la force et donc de leur responsabilité dans les faits pour "plaire à allah " !

N'oublions pas et gardons toujours à l'esprit que chez eux , ce sont les sourates abrogeantes, dites de haine ( "nasîkhs" ), qui prévalent dans l'islam , le reste n'est que blabla.

Concrètement, en écrivant ici que "les migrants musulmans n'y sont pour rien dans la déchristianisation", vous minimisez l'islamisation, pourtant galopante, de la Fille aînée de l'Église ... Vous faites tout autant leur job d'infiltration que chez la plupart de nos prêtres, évêques, Cardinaux conciliaires et ce, jusqu'à Rome... L'apostasie annoncée est en place, il ne tient qu'à vous de réagir face à votre papôlatrie aveugle...
Spina Christi 2
L'an passé nous étions quelques-uns sur GTV à envisager la piste du virus-corona créé dans un laboratoire P4 de Wuhan plutôt que résultat d'un viol de pangolin par une chauve-souris (ou l'inverse ? 🤪 )
Que n'a-t-on été traités de
"complotistes judéophobes à faible niveau scolaire" -ou un truc du genre- (n'est-ce pas "Tous frères" ?!) !

Mais aujourd'hui, que lit-on :


"Des documents publiés …More
L'an passé nous étions quelques-uns sur GTV à envisager la piste du virus-corona créé dans un laboratoire P4 de Wuhan plutôt que résultat d'un viol de pangolin par une chauve-souris (ou l'inverse ? 🤪 )
Que n'a-t-on été traités de
"complotistes judéophobes à faible niveau scolaire" -ou un truc du genre- (n'est-ce pas "Tous frères" ?!) !

Mais aujourd'hui, que lit-on :


"Des documents publiés par le NIH, l’Institut national de la santé américain, soulèvent de nouvelles questions sur les recherches en virologie menées par la Chine et sur certains financements octroyés par les États-Unis. Ils viennent confirmer en partie les soupçons que les laboratoires de Wuhan auraient conduit leurs travaux au-delà de ce qui avait été précédemment officiellement admis, notamment en manipulant génétiquement des coronavirus. Ils tendent aussi à montrer que l’ONG EcoHealth Alliance, qui les a en partie financés avec des fonds publics américains, a singulièrement manqué de transparence à leur propos.
Ces révélations placent dans une position délicate Anthony Fauci, principal conseiller de Joe Biden sur les questions de santé et directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, qui avait affirmé cet été devant le Sénat que le NIH n’avait pas financé des recherches incluant des manipulations génétiques de coronavirus. Or, près de vingt-deux mois après le début de l’épidémie, le NIH a reconnu la semaine dernière dans une lettre au Congrès américain qu’EcoHealth Alliance a effectivement subventionné des travaux de gain de fonction menés par l’Institut de virologie de Wuhan sur des coronavirus de chauve-souris. Ces manipulations consistant à faire muter un virus pour qu’il devienne potentiellement plus infectieux pour l’homme, sont très contestées par de nombreux chercheurs, en raison de leur dangerosité. La lettre fait aussi apparaître qu’EcoHealth Alliance a violé les termes des conditions de la subvention reçue par le NIH, en ne signalant pas un résultat qui aboutissait à décupler la capacité infectieuse d’un agent pathogène. Le NIH décrit dans sa lettre comme « inattendu » le résultat de ces travaux, s’abstenant cependant d’employer l’expression gain de fonction. Les interrogations avaient déjà été relancées au début du mois de septembre, quand le site d’information The Intercept avait publié plus de 900 pages de documents obtenus dans le cadre de la loi américaine sur la liberté d’information, concernant les subventions du NIH à EcoHealth Alliance. […]"

lesalonbeige.fr/…velle-conspirationniste-devient-une-verite-averee/

Les fautifs/coupables, ce ne sont pas les non-vaccinés, CE SONT EUX !!!!!!!!!!!!
perceval2507
@Yacine Borin
Qui voit (bien-sûr) des "signes typiques du malin" chez ceux qui ont démasqué sa supercherie !

Ici, l'excité attaque, n'a aucun argument -sinon bidon-, balance quelques menaces, un renversement accusatoire par ci, par là et hop, le dit "médecin" révolutionnaire en herbe, vexé de n'avoir convaincu ni impressionné personne, finit par se victimiser puis chouiner en recourant au …More
@Yacine Borin
Qui voit (bien-sûr) des "signes typiques du malin" chez ceux qui ont démasqué sa supercherie !

Ici, l'excité attaque, n'a aucun argument -sinon bidon-, balance quelques menaces, un renversement accusatoire par ci, par là et hop, le dit "médecin" révolutionnaire en herbe, vexé de n'avoir convaincu ni impressionné personne, finit par se victimiser puis chouiner en recourant au système, celui là même qu'il vise au travers de ses multiples appels à la révolution ! Méthode bien connue et réchauffée de ces loups déguisés, qui tourne en boucle sur le net dès lors qu'il s'agit de s'infiltrer parmi le troupeau des fidèles catholiques...

A défaut d'avoir hérité d'un énième troll , nous pouvons nous réjouir de la venue d'un véritable clown ...
Yacine Borin
@perceval... un vrai pervers narcissique j’avais raison !