abbepages
11772.4K

L'heure de la mort, vue par Arnaud Dumouch

Par l’analyse ci-dessous, je voudrais dénoncer l’enseignement de M. Arnaud Dumouch sur les fins dernières. J’ai bien conscience que cette analyse est de nature à remettre en cause le Nihil Obstat et …More
Par l’analyse ci-dessous, je voudrais dénoncer l’enseignement de M. Arnaud Dumouch sur les fins dernières. J’ai bien conscience que cette analyse est de nature à remettre en cause le Nihil Obstat et l’Imprimatur qui ont été donnés à ce livre par l’archidiocèse de Paris…
Le souci de M. Dumouch est celui du salut des païens et des pécheurs.
Pour cela notre auteur imagine la mort comme un passage suffisamment long pour que Jésus glorieux et Lucifer y apparaissent simultanément à l’âme afin de lui proposer chacun de faire enfin et alors seulement en toute lucidité et liberté le choix de sa destinée éternelle. Telle est « la manière dont Il (Jésus) sauve les païens » :
« Le retour du Christ en gloire accompagné des nuées du Ciel (…) vécu par chaque homme au moment qui constitue la fin de son monde à lui, c’est à dire à l’heure de la mort. » (p. 13). La mort n’est pas donc pas la fin de la vie pour A. Dumouch, mais : « une deuxième étape de toute vie humaine », dans laquelle « Certaines …More
perceval2507
Merci cher ROY !!! :"(...) Et comme si cela ne suffisait pas, on défend en outre, ex professo, dans ledit volume, une étrange théorie concernant une prétendue illumination spéciale que les âmes humaines recevraient de Dieu au moment de leur séparation du corps, et grâce à laquelle elles se convertiraient intimement et parfaitement au Créateur et seraient ainsi justifiées et sauvées. « Il n’'…More
Merci cher ROY !!! :"(...) Et comme si cela ne suffisait pas, on défend en outre, ex professo, dans ledit volume, une étrange théorie concernant une prétendue illumination spéciale que les âmes humaines recevraient de Dieu au moment de leur séparation du corps, et grâce à laquelle elles se convertiraient intimement et parfaitement au Créateur et seraient ainsi justifiées et sauvées. « Il n’'est pas nécessaire, certes, de beaucoup de paroles pour faire comprendre combien grave est le danger caché sous ces théories qui, non seulement n'’ont aucun fondement dans la Révélation, mais sont même en contradiction avec elle et avec le sentiment commun de l'’Église. »..."
Roy-XXIII
lion des bois 19/02/2014 17:23:24
1 ► car à l'heure de la mort nous saurons, et rassurez vous,
2 ► l'enseignement d'Arnaud Dumouch n'envoit pas les âmes en enfers.
Bon ! Vous savez ou vous savez pas lion des bois ? Il faudrait savoir ! 😲More
lion des bois 19/02/2014 17:23:24

1 ► car à l'heure de la mort nous saurons, et rassurez vous,
2 ► l'enseignement d'Arnaud Dumouch n'envoit pas les âmes en enfers.

Bon ! Vous savez ou vous savez pas lion des bois ? Il faudrait savoir ! 😲
Roy-XXIII
Roy-XXIII 03/08/2013 23:18:12 Si je me converti demain à l'islam Arnaud parce que je trouve (entre autre) qu'il est plus juste de pouvoir avoir 4 femmes et que en plus j'ai la bénédiction de allah=YHWH je pourrai être quand même sauvé ?
Arnaud Dumouch 03/08/2013 23:20:22 vous serez sauvé face au Christ lorsqu'il viendra vous chercher et que sa Lumière fera disparaître toute erreur (sauf si, face …More
Roy-XXIII 03/08/2013 23:18:12 Si je me converti demain à l'islam Arnaud parce que je trouve (entre autre) qu'il est plus juste de pouvoir avoir 4 femmes et que en plus j'ai la bénédiction de allah=YHWH je pourrai être quand même sauvé ?

Arnaud Dumouch 03/08/2013 23:20:22 vous serez sauvé face au Christ lorsqu'il viendra vous chercher et que sa Lumière fera disparaître toute erreur (sauf si, face à lui, vous méprisez son Evangile d'immense miséricorde et humilité).
One more comment from Roy-XXIII
Roy-XXIII
Marc 16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné.
lion des bois
Roy, ce texte ne change rien, car il ne s'agit pas d'avoir d'une illumination "finale", mais d'une présence où l'on se voit "en vérité". Cela n'a rien de final car cela marque plus un début. L'âme étant à cet instant dans la vérité, en pleine vérité c'est autant le choix de cette vérité que le choix de l'âme. Et la vérité, comme l'on sait, c'est le Christ. Et encore bien du chemin après ce …More
Roy, ce texte ne change rien, car il ne s'agit pas d'avoir d'une illumination "finale", mais d'une présence où l'on se voit "en vérité". Cela n'a rien de final car cela marque plus un début. L'âme étant à cet instant dans la vérité, en pleine vérité c'est autant le choix de cette vérité que le choix de l'âme. Et la vérité, comme l'on sait, c'est le Christ. Et encore bien du chemin après ce choix.

Bref, vos remarques sont malheureusement nulles pour moi.

En fait cette discussion qui s'étale sur des années, pour moi, n'est rien d'autre qu'une tempête dans un verre d'eau, c'est notamment pour cela que j'interviens peu. Cette discussion aussi est vide, car à l'heure de la mort nous saurons, et rassurez vous, l'enseignement d'Arnaud Dumouch n'envoit pas les âmes en enfers.
Roy-XXIII
CEC -1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel.
- 1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.More
CEC -1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel.
- 1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.

► L'illumination finale : On désigne sous le nom d’'illumination finale une théorie qui affirme que, au moment la mort, chaque homme reçoit une illumination spéciale de la grâce de Dieu qui lui permet de choisir entre Dieu et le mal, entre le Ciel et l’'Enfer. Qu'’en est-il ? Qu'’en dit l’'Église ? Qu'’en dit la théologie ? S'’agit-il du cas des enfants morts sans baptême, ou bien s’'agit-il, pour l’'adulte, de l’'acceptation ou du refus de la masse des péchés qu'’on a commis pendant la vie ?

Si l’'on recherche des documents sérieux, force est de constater que la moisson est bien maigre. Très maigre même. Les théologiens anciens n'’en parlent pas, seuls quelques modernes y font allusion, et le plus souvent à propos des enfants morts sans Baptême, et encore pour dire qu'’on ne peut pas dire grand-chose, sinon que cela est contraire à la pensée constante de l’Église. On peut le voir, par exemple, dans l’'ouvrage d’'Albert Michel Enfants morts sans baptême, Paris Téqui, 1954.
De cette recherche, on peut tout de même tirer ce qui suit.

1. Cette théorie est gratuite. Rien, ni dans la sainte Écriture, ni dans le Magistère de l’'Église, ni dans l’'enseignement des Pères et des théologiens, ni dans la prédication des saints, rien ne permet d'’affirmer qu’'une telle illumination existe. C'’est à ceux qui l’'affirment d’'en apporter un commencement de preuve ou de vraisemblance.
Si l’'on se reporte à ce que dit saint Thomas d’'Aquin de la mort et de ses circonstances, on voit bien qu’'il n'’y a aucune place pour cette illumination ni pour sa possibilité. Ainsi Contra gentes, IV, 91, 92, 93, 95.

2. Cette théorie est suspecte. Si le Magistère ne s'’est pas directement prononcé, il y a tout de même des indications très nettes sur ce qu'’en pense l'’Église.

a] Voici ce qu'’écrit José Ricart Torrens, Du nombre des élus, Nouvelles éditions latines 1965, page 127 :
« Le 5 mars 1936, le Saint-Office inscrivait dans l'’Index des livres prohibés le livre de Luis G. Alonso Getino, Del gran numero de los que se salvan y de la mitigación de las penas eternas (Madrid, f.e.d.a., 1934).
« Le 6 mars 1936, l’'Osservatore Romano commentait ainsi cette mise à l'’Index :
« Cette condamnation mérite qu’'on y attache une importance particulière et qu’'on la signale tout de suite à l’'attention des fidèles pour le tort très grave que pourrait leur causer la lecture du livre en question. Dans ladite publication, en effet, on s’'inspire d'’idées mises en vogue depuis quelque temps, surtout par des théologiens protestants ; en s'’appuyant sur des arguments spécieux et des interprétations arbitraires de textes de la sainte Écriture et en citant certaines phrases prononcées par quelques Pères et Docteurs, on attaque à fond la claire et précise doctrine traditionnelle catholique sur l’'éternité et la nature des peines de l'’Enfer. Et comme si cela ne suffisait pas, on défend en outre, ex professo, dans ledit volume, une étrange théorie concernant une prétendue illumination spéciale que les âmes humaines recevraient de Dieu au moment de leur séparation du corps, et grâce à laquelle elles se convertiraient intimement et parfaitement au Créateur et seraient ainsi justifiées et sauvées.
« Il n’'est pas nécessaire, certes, de beaucoup de paroles pour faire comprendre combien grave est le danger caché sous ces théories qui, non seulement n'’ont aucun fondement dans la Révélation, mais sont même en contradiction avec elle et avec le sentiment commun de l'’Église. »

b] Voici ce qu'’écrit Albert Michel, Doctrine et vie chrétiennes, Berche et Pagis, Paris 1946, p. 310 :
« C’est donc, pour le moins, une grave témérité d'’imaginer qu'’aussitôt après la mort un répit normal, accompagné d’'une illumination de la grâce, sera encore accordé au pécheur pour se convertir. Le concile du Vatican avait préparé la définition suivante : « Après la mort, terme de notre vie, il nous faut tous paraître immédiatement au tribunal du Christ... et après cette vie mortelle, plus de pénitence possible pour se justifier. »

Voici le texte exact auquel fait référence A. Michel :
«Post mortem quæ est viæ nostræ terminus, illico omnes manifestari nos oportet ante tribunal Christi, ut referat unusquisque propria corporis prout gessit, sive bonum, sive malum (II Cor. v, 10) ; neque ullus post hanc mortalem vitam relinquitur locus pænitentiæ ad justificationem. » [Mansi LIII, 175. Cité dans le Dictionnaire de Théologie Catholique, article Mort, col. 2494]

Le concile Vatican I ayant été interrompu par la guerre franco-allemande de 1870, ce texte n'’a pu être présenté ni voté. Il n’'est donc pas, par lui-même, un acte du Magistère. Mais il est une bonne expression de l’'enseignement constant de la sainte Église catholique.

3. Cette théorie est néfaste. Elle entretient le pécheur dans une fausse sécurité, contrariant la motion intérieure de la grâce qui l’'attire au repentir et à la conversion. Elle s’'oppose à la prédication chrétienne qui doit rappeler à temps et à contretemps les fins dernières et leur gravité. En effet, très souvent, Dieu se sert pour convertir les pécheurs de la crainte salutaire qu’'inspire son jugement, de la crainte d'’être surpris par la mort dans l’'état de péché.
Cette théorie vient donc désarmer voire anéantir l’œ'œuvre de Dieu, en laissant le pécheur s'’imaginer qu'’il peut toujours repousser la grâce puisqu'’il lui reste une dernière chance qui rachètera tout.
Il ne faut pas croire qu’'on exalte la miséricorde de Dieu en imaginant un systématique repêchage in extremis. La miséricorde de Dieu est infiniment plus grande : c’'est pendant le cours de la vie ici-bas qu'’elle convertit, qu'’elle sanctifie, qu’'elle élève l’'ancien pécheur aux sommets les plus sublimes de l’'union à Dieu –– qu’'on se souvienne de sainte Marie-Madeleine –– par une grâce qui transforme intérieurement, et répand la paix et l’'édification ; elle n’'encourage pas le péché ni ne contredit ses propres avertissements.

Gratuite, suspecte, néfaste…. La théorie de l'’illumination finale n’'a aucune chance d’'être vraie. Il faut bien vite oublier cette invention des hommes à propos de réalités qui leur échappent totalement et qu’'ils ne pourraient connaître que par Révélation divine. Il vaut mieux se convertir que se rassurer, il vaut mieux prier pour les pécheurs que de les tromper sur leur état. Soyons les instruments de la vraie miséricorde de Dieu, non pas les propagateurs des forgeries des hommes.

Par Abbé Hervé Belmont
Roy-XXIII
Jésus est Dieu 19/02/2014 11:43:55 Bonjour. Je viens de faire une brève recherche sur les citations données par acroceraunia [ bla bla bla ] et j'en viens à douter de leur authenticité.
Poursuivez donc vos "recherches" cher Jésus est Dieu ... et merci également pour votre lien (si vous en avez d'autres ?!) ► jesusmarie.free.fr/encyclique_mirari_vos.html
MIRARI VOS À tous les Patriarches, …More
Jésus est Dieu 19/02/2014 11:43:55 Bonjour. Je viens de faire une brève recherche sur les citations données par acroceraunia [ bla bla bla ] et j'en viens à douter de leur authenticité.

Poursuivez donc vos "recherches" cher Jésus est Dieu ... et merci également pour votre lien (si vous en avez d'autres ?!) ► jesusmarie.free.fr/encyclique_mirari_vos.html

MIRARI VOS À tous les Patriarches, Primats, Archevêques et Évêques
GRÉGOIRE XVI PAPE : Nous venons maintenant à une cause, hélas ! trop féconde des maux déplorables qui affligent à présent l'Église. Nous voulons dire l'indifférentisme, ou cette opinion funeste répandue partout par la fourbe des méchants, qu'on peut, par une profession de foi quelconque, obtenir le salut éternel de l'âme, pourvu qu'on ait des mœurs conformes à la justice et à la probité. Mais dans une question si claire et si évidente, il vous sera sans doute facile d'arracher du milieu des peuples confiés à vos soins une erreur si pernicieuse. L'Apôtre nous en avertit : " Il n'y a qu'un Dieu, qu'une foi, qu'un baptême " (Ad Ephes. IV, 5) ; qu'ils tremblent donc ceux qui s'imaginent que toute religion conduit par une voie facile au port de la félicité ; qu'ils réfléchissent sérieusement sur le témoignage du Sauveur lui-même : " qu'ils sont contre le Christ dès lors qu'ils ne sont pas avec le Christ " (LUC. XI, 23) ; qu'ils dissipent misérablement par là même qu'ils n'amassent point avec lui, et que par conséquent, " ils périront éternellement, sans aucun doute, s'ils ne gardent pas la foi catholique et s'ils ne la conservent entière et sans altération " (Symb. S. Athanas.).
VVV.JNSR
Excellente répartie cher père Guy ! 👍 😇
abbepages
Merci mes amis !
Notre vision de la mort serait "comme une tapette à rats" pour notre ami Dumouch ? Mais oui, une tapette à rats pour les rats et l'ultime libération pour les colombes enfin délivrées de "ce monde actuel et mauvais" (Ga 1.4), "pour les uns, une odeur qui de la mort conduit à la mort et pour les autres, une odeur qui de la vie conduit à la vie" (2 Co 2.16)... 😇More
Merci mes amis !

Notre vision de la mort serait "comme une tapette à rats" pour notre ami Dumouch ? Mais oui, une tapette à rats pour les rats et l'ultime libération pour les colombes enfin délivrées de "ce monde actuel et mauvais" (Ga 1.4), "pour les uns, une odeur qui de la mort conduit à la mort et pour les autres, une odeur qui de la vie conduit à la vie" (2 Co 2.16)... 😇
Roy-XXIII
beranger 18/02/2014 21:50:45 Personne est revenu nous dire du comment que ça se passe aprés la mort.
Mc 16:16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné.
Personne ?CadeauMore
beranger 18/02/2014 21:50:45 Personne est revenu nous dire du comment que ça se passe aprés la mort.

Mc 16:16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné.

Personne ?Cadeau
beranger
C'est l'Eglise qui est dans l'erreur, cette institution vieille de 2000 ans, et voilà qu'après tout ce temps, on est pas d'accord sur des modalités aussi importantes que celles évoquées par Arnaud Dumouch.
L'Eglise est dans l'erreur de vouloir dire des choses que personne peut connaître.
Personne est revenu nous dire du comment que ça se passe aprés la mort.
C'est idiot vos disputes.
VVV.JNSR
magofio 18/02/2014 14:39:54
il se trompe,Hermès a dit que les ames des morts sont situés dans une partie entre la lune et la terre...moi d'ailleurs un soir en regardant la pleine lune j'ai perçu Dalida qui chantait sur la lune.
Absolument ! Et moi j'ai même vu Batman applaudir.... 👌 😌More
magofio 18/02/2014 14:39:54
il se trompe,Hermès a dit que les ames des morts sont situés dans une partie entre la lune et la terre...moi d'ailleurs un soir en regardant la pleine lune j'ai perçu Dalida qui chantait sur la lune.

Absolument ! Et moi j'ai même vu Batman applaudir.... 👌 😌
VVV.JNSR
la guilde des métiers 18/02/2014 18:47:03
Mr Arnaud DUMOUCH
Mais excusez, est ce que je rêve ou en plus d avoir été INSULTANT, vous persistez et ÊTES RÉITÉRANT ....
Vous fûtes insultant et vous réitérerez.
Êtes vous si costaud, que je doive vous craindre, et trembler devant le texte, abscon, dont vous êtes l auteur ?
Qui vous dis, qu une opinion est semblable à un AVIS?
Il semble, que le sens …More
la guilde des métiers 18/02/2014 18:47:03
Mr Arnaud DUMOUCH

Mais excusez, est ce que je rêve ou en plus d avoir été INSULTANT, vous persistez et ÊTES RÉITÉRANT ....
Vous fûtes insultant et vous réitérerez.

Êtes vous si costaud, que je doive vous craindre, et trembler devant le texte, abscon, dont vous êtes l auteur ?

Qui vous dis, qu une opinion est semblable à un AVIS?

Il semble, que le sens des mots Français, vous échappe, par contre je vois un vrai fond de volonté, ... de faire du mal.

Sur quoi basez vous vos affirmations ?

Si l autre, ne me reconnait pas, COMME AUTRE ET COMME SON FRÈRE, CET AUTRE N' EST PAS MON FRÈRE.

MA RESPONSABILITÉ DE CATHOLIQUE EST D AIDER, D ABORD LES CATHOLIQUES, .... TOUJOURS ET EN PREMIER.

Monsieur, Sans correction, c est à dire avec mépris, vous vous adressez à quelqu un, qui vous met juste en garde.

ATTENTION DANGER.

LA CULTURE ET LE CULTE, JE VOUS LAISSE LES DEUX.
Vous semblez en être un bon spécialiste en ces deux matières.
Je ne vous répondrai plus.

____________________________

C'est ce que l'on appelle une belle volée de bois vert ! Merci à La Guilde des métiers, d'avoir essayé... 👍 👏 Comme je le déplorais, il y a encore trop peu de vrais catholiques sur ce site pour remettre à sa place cette thé-au-logis grotesque et fantaisiste.
magofio
il se trompe,Hermès a dit que les ames des morts sont situés dans une partie entre la lune et la terre...moi d'ailleurs un soir en regardant la pleine lune j'ai perçu Dalida qui chantait sur la lune..
acroceraunia
‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » ..... Pourquoi le Seigneur n'ouvrit il pas la porte aux 5 vierges?, au riche Épulon ne lui fut pas donné cette chance non plus! ..... "Il est impossible qu'il n'arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent!"(Luc 17,1)
Roy-XXIII
Oui mais alors cherchez l'erreur
- « Or les damnés de l'enfer désirent que le maximum de gens se révoltent avec eux contre Dieu en enfer. En effet, avec Lucifer, ils espèrent que dieu bouleversera un jour ses plans si tout le monde le lui réclame » (A. Dumouch) Sujet: Re: Dieu pèche-t-il ? Dim 23 Déc 2007, 14:24
- « 1° Pleine lucidité 2° Pleine maîtrise de soi. C’est si parfait que …More
Oui mais alors cherchez l'erreur
- « Or les damnés de l'enfer désirent que le maximum de gens se révoltent avec eux contre Dieu en enfer. En effet, avec Lucifer, ils espèrent que dieu bouleversera un jour ses plans si tout le monde le lui réclame » (A. Dumouch) Sujet: Re: Dieu pèche-t-il ? Dim 23 Déc 2007, 14:24

- « 1° Pleine lucidité 2° Pleine maîtrise de soi. C’est si parfait que JAMAIS cet homme ne revient en arrière. Il choisit l'enfer à chaque instant même 1000 000 000 000 00 ans plus tard ! (A. Dumouch) Sujet: Re: Dieu pèche-t-il ? Dim 23 Déc 2007, 14:24
VVV.JNSR
- « Je pense effectivement que beaucoup refuserons le paradis devant l'immensité de l'humilité et de l'amour de dieu, déçu de ce que dieu ne soit "QUE CELA". En comparaison, quelle dignité, quelle grandeur chez Lucifer.
___________________________
Cher Roy, si sa théorie de l'apparition simultanée de Jésus et Lucifer était avérée, il est fort à craindre qu' Arnaud Dumouch ferait le choix, …More
- « Je pense effectivement que beaucoup refuserons le paradis devant l'immensité de l'humilité et de l'amour de dieu, déçu de ce que dieu ne soit "QUE CELA". En comparaison, quelle dignité, quelle grandeur chez Lucifer.

___________________________

Cher Roy, si sa théorie de l'apparition simultanée de Jésus et Lucifer était avérée, il est fort à craindre qu' Arnaud Dumouch ferait le choix, face au regard sévère de Jésus et à sa splendeur divine, de lui tourner le dos pour suivre celui qui a définitivement perdu la sienne, chassé du Royaume des Cieux par Saint Michel.

La Tradition enseigne en revanche que le démon (et non Lucifer qui n'est plus), vient tourmenter les âmes au moment de l'agonie, c'est d'ailleurs la raison d'être des derniers sacrements...
VVV.JNSR
Reponse à l'article "L'heure de la mort vue par Arnaud Dumouch"
Arnaud Dumouch 17/02/2014 17:47:31
"Rien à voir évidement avec la "justice" du Dieu de l'Abbé Pagès qui transforme l'instant de la mort en une tapette à rat (un instant où aucune conversion n'est possible-) où tout homme trouvé sans la grâce pour n'importe quelle cause (péché originel, ignorance, péché de faiblesse ou blasphème …More
Reponse à l'article "L'heure de la mort vue par Arnaud Dumouch"
Arnaud Dumouch 17/02/2014 17:47:31
"Rien à voir évidement avec la "justice" du Dieu de l'Abbé Pagès qui transforme l'instant de la mort en une tapette à rat (un instant où aucune conversion n'est possible-) où tout homme trouvé sans la grâce pour n'importe quelle cause (péché originel, ignorance, péché de faiblesse ou blasphème contre l'Esprit) est damné".

Très nuancé comme pensée Le ridicule ne tue pas.... 😀
C'est bien ce que je disais, le "Dieu d'Arnaud Dumouch" n'est pas le Dieu trinitaire qui a infailliblement enseigné à l'Eglise depuis 2000 ans que la conversion est réservée à la vie sur terre et n'est plus possible dans l'autre vie, encore moins au moment du Jugement particulier. On se convertit éventuellement à la dernière minute de vie sur terre, alors que l'on est suffisamment conscient pour le faire, "entre le pont et l'eau"... mais en aucun cas l'Eglise n'enseigne que l'on se voit proposer systématiquement le salut, alors que l'on serait à ce moment seulement capable de choisir en "toute lucidité" !

Ce n'est tout simplement pas CA-THO-LI-QUE ! C'est de la gnose et de la science fiction.
Roy-XXIII
Arnaud Dumouch 15/02/2014 12:37:43 l'Abbé Pagès : Il croit que je dis que Jésus et Lucifer viendront SIMULTANÉMENT. Où a-t-il vu cela ? Mystère.
- « Je pense effectivement que beaucoup refuserons le paradis devant l'immensité de l'humilité et de l'amour de dieu, déçu de ce que dieu ne soit "QUE CELA". En comparaison, quelle dignité, quelle grandeur chez Lucifer. [ …… ] La révolte de Lucifer
More
Arnaud Dumouch 15/02/2014 12:37:43 l'Abbé Pagès : Il croit que je dis que Jésus et Lucifer viendront SIMULTANÉMENT. Où a-t-il vu cela ? Mystère.

- « Je pense effectivement que beaucoup refuserons le paradis devant l'immensité de l'humilité et de l'amour de dieu, déçu de ce que dieu ne soit "QUE CELA". En comparaison, quelle dignité, quelle grandeur chez Lucifer. [ …… ] La révolte de Lucifer face à cette nature de dieu qu'il rejète a donc sa logique. Et je crains que effectivement, beaucoup de damnent en voyant LA VÉRITÉ »
. (A. Dumouch) Sujet: Re: Dieu pèche-t-il ? Dim 30 Déc 2007, 19:06
VVV.JNSR
Oui, il ne croit pas si bien dire cher RoyXXIII ! Attendu que "le Dieu de l'abbé Pagès" est Celui qui a révélé à Son Eglise l'enseignement qu'il transmet à son tour. Le "Dieu d'Arnaud Dumouch" est rappelons-le, un "Christ piteux" (Que sss'là) comparé à "la dignité de Lucifer en gloire" ✍️