James Martin SJ recommande un livre affirmant que Joseph était le père biologique de Jésus
Dans un article paru le 11 septembre sur AmericaMagazine.org, il évoque le livre Boy Jesus de Joan Taylor. Il dit l'avoir lu "avec une grande impatience - et je suis heureux de dire que je n'ai pas été déçu".
Il décrit le livre comme "un modèle d'érudition minutieuse qui s'appuie sur des sources anciennes tout en innovant".
James Martin poursuit son éloge : "Taylor propose également une lecture fascinante, quoique peu orthodoxe, de la naissance virginale. Elle suggère que les gens de l'époque qui appelaient Jésus 'Fils de David' auraient pu lire l'histoire de l'Annonciation très différemment de l'interprétation standard d'aujourd'hui - tout en laissant de la place pour le miraculeux. C'est la "semence" de Joseph qui a été implantée en Marie, afin que Jésus puisse être légitimement appelé l'héritier de David".
Taylor pense "que Joseph est le père réel de Jésus, dont la semence (de David) a été miraculeusement implantée dans le ventre de Marie". James Martin ajoute qu'il a "encore" des convictions catholiques.
Curriculum vitae du père Martin : "Boy Jesus est une contribution significative à l'étude du Jésus historique. En tant que passionné de la Bible, je dirai que c'est une lecture passionnante, voire amusante. Enfin, en tant que croyant, je dirai qu'il a été en maints endroits consolant et qu'il m'a poussé à prier, alors que j'apprenais à connaître le Fils de David encore plus profondément."
Traduction de l'IA