apvs
1188

32 ) Maria Valtorta : une maladroite tentative de lutter contre le modernisme ? Réfutation du 3e …

III. UNE MALADROITE TENTATIVE DE LUTTER CONTRE « LE MODERNISME » Guillaume Chevallier, « L’inspiration chez Maria Valtorta », Charitas 14 (2020), p. 73-94. [télécharger] ( NB : mes remarques n'engagent …Plus
III. UNE MALADROITE TENTATIVE DE LUTTER CONTRE
« LE MODERNISME »

Guillaume Chevallier, « L’inspiration chez Maria Valtorta », Charitas 14 (2020), p. 73-94. [télécharger]
( NB : mes remarques n'engagent que moi et ceux qui veulent bien me lire. Il ne s'agit ici que d'un droit de réponse à un article, et non d'une attaque personnelle à l'encontre de mr Guillaume Chevallier. )
-------------------------
L’Œuvre ne vise pas seulement à rendre leur pureté perdue aux textes sacrés,

Elle ne vise pas à cela, mais à la dégager de tout un fatras de lois accumulées pendant les siècles, et que l'on prétendait mettre sur le même plan que le Décalogue !
Jésus rétablit la Vérité : - le Décalogue est tout, et le Message du Christ est dans sa continuité, - le reste ( le talmud ) n'est rien, sinon préceptes humains. Et basta ! mais à consolider l’ensemble de la doctrine catholique contestée par l’exégèse libérale, en montrant son enracinement dans le donné originel, au risque d’accumuler les simplifications …Plus
apvs
Ce qui est par contre innovant, c'est de déployer une pareille énergie dans le but de détruire une oeuvre inspirée du Ciel !
Pas sûr cependant que cette "innovation" soit bonne.
En fait, ce n'est pas si "innovant" que cela : on retrouve ce même phénomène à partir du 16e siècle, dans la rage de l'université de Paris ( Sorbonne ) décadente, à déchiqueter, dépecer, calomnier les jésuites, …Plus
Ce qui est par contre innovant, c'est de déployer une pareille énergie dans le but de détruire une oeuvre inspirée du Ciel !
Pas sûr cependant que cette "innovation" soit bonne.

En fait, ce n'est pas si "innovant" que cela : on retrouve ce même phénomène à partir du 16e siècle, dans la rage de l'université de Paris ( Sorbonne ) décadente, à déchiqueter, dépecer, calomnier les jésuites, nouvellement reconnus par le concile de Trente, sous prétexte que l'excellence de leur enseignement, gratuit pour les pauvres, lui "volait" ses élèves.

TOUT, absolument TOUT était bon pour les calomnier ! Il faut entendre Marion Sigaut en parler, c'est ahurissant. "Jésuite" est d'ailleurs demeuré une injure dans le langage courant : calomnie pure et simple, mais d'une redoutable efficacité !

Rappelons que cette université parisienne était farouchement opposée à la souveraineté du pape ( c'était le fameux "gallicanisme", l'autonomisation revendiquée de l’Église de France par rapport à Rome, un protestantisme déguisé ), et qu'elle haïssait les jésuites complètement soumis, eux, au Souverain Pontife.

Mgr Cochon, qui avait 100 ans plus tôt condamné Jeanne d'Arc, était d'ailleurs l'ancien directeur de la Sorbonne...

Alors ? Les récalcitrants à l'autorité de Pie XII ? ÇA LEUR DIT QUELQUECHOSE ?