fr.news
1,2 k

Il Sismografo ferme ses portes après 17 ans d'existence

Luis Badilla, 78 ans, a annoncé le 17 décembre que IlSismografo.blogspot.com serait fermé avec effet immédiat.

Le blog a été créé le 16 décembre 2006 et a été une source d'informations précieuses sur les questions ecclésiastiques et, dans une moindre mesure, sur les questions politiques, où il a trop souvent reproduit la propagande du régime. Cette dernière est d'autant plus surprenante que Badilla, né au Chili, était un partisan du président socialiste Salvador Allende, renversé en 1973 par un coup d'État sanglant orchestré par la CIA.

Médecin issu d'une famille aisée, Badilla a quitté son pays pour venir à Rome où, pour survivre, il s'est adapté à divers emplois - d'aide-soignant dans un hôpital à libraire. Paul VI l'a ensuite reçu pour obtenir des informations de première main sur la situation au Chili et lui a offert un emploi à Radio Vatican, où il est resté pendant de nombreuses années.

IlSismografo est né sous Benoît XVI en tant que recueil quotidien semi-officiel d'articles provenant du monde entier, avec des commentaires et des informations de fond rédigés par Badilla lui-même. Il suivait clairement une orientation théologique conformiste et était donc, au moins au début, très proche de François.

Mais au fil des années, Badilla a pris conscience du niveau d'abus de pouvoir, d'arbitraire, d'injustice et de malhonnêteté qui sont devenus la marque de fabrique du pontificat de François.

Il y a quelques semaines, Badilla a pris la décision de fermer IlSismografo en raison de son état de santé.

Traduction de l'IA