Avis à ceux qui descendent et encouragement à ceux qui montent !

Dans le monde il y a deux types d'âmes : celles qui montent et celles qui descendent. Entendez par là celles qui montent vers le ciel et celles qui s'en écartent pas à pas ou rapidement.

La loi de toute vie, y compris dans la vie spirituelle, est la croissance ou la déchéance dont la mort est le terme. Une plante qui ne croît plus végète et ne porte pas de fruit; un enfant qui ne croît plus est voué au nanisme avec tous les inconvénients de la vie ; un esprit qui ne croît plus s'atrophie et devient une brute ou un quasi animal.

C'est la même chose dans la vie des âmes. Il y a celles qui veulent sortir de la boue du péché, de la médiocrité et veulent avancer vers la pleine lumière de la vie surnaturelle. A leur mesure mais sans retour.

Et puis il y a les âmes qui étaient dans la pleine lumière, qui devaient monter encore plus haut pour tirer le monde mais qui ont préférées les demi-lumières voire les ténèbres et ont fait marche arrière. Nous pensons inévitablement aux juifs déicides qui refusèrent le Christ alors qu'ils avaient tout reçu : prophéties, saints, signes divins, miracles etc... mais ils préfèrèrent le monde et trahirent le Christ jusqu'à le mettre en croix. Quelle chute effrayante !

C'est encore le drame du cinquantisme qui a généré le concile. Les évêques et les prêtres devaient être la lumière du monde pour l'aider à sortir de siècles d'apostasie mais ils préférèrent participer discrètement à ces ténèbres répandues par Lucifer par la nouvelle messe, les décrets sur l'oecuménisme, le découronnement du Christ, le laïcisme etc...

L'histoire des retour en arrière continuent dans le milieu catholique de la tradition.

Mgr Lefebvre fut celui qui a sans cesse monté dans toute sa carrière; il n'a jamais fait marche arrière dans sa Fidélité au Seigneur. Chaque étape difficile de sa vie a été une victoire - surtout celle de juin 1988. Il a souhaité et suscité un clergé qui devait être en tête dans tous les combats de l'Eglise contre ses pires ennemis (modernistes). Mais hélas on a vu que beaucoup ont préféré une vie catholique ou sacerdotale sans vague et sans conflit alors que l'erreur pénétrait de tous côtés (ralliement aux modernistes par le biais des sacrements, acceptation de l'injection) . Au lieu d'être une occasion pour grandir, ils ont préféré rester des nains spirituels au prétexte de ne pas quitter leur petite barque ! Ils ont raté la marche que le ciel avait prévu depuis toujours pour monter d'un cran. Mais du coup ils descendent car la vie spirituelle est ainsi faite : qui ne monte pas descend. Se rattraperont-ils à la prochaine épreuve (combat) ? Rien n'est moins sûr car plus l'âme recule, moins elle accepte les croix et les épreuves qui succèdent. Une chute en appelle une autre et encore une autre. Vous verrez que nous aurons peut-être de grands apostats chez des "tradis" et peut-être de vrais martyrs ailleurs. Car ailleurs, il y a des âmes qui ont très peu reçus mais qui montent !

Aussi ne sommes-nous pas très étonnés d'assister à la colère de Dieu au pèlerinage de Chartres de la néo-FSSPX. Non pas qu'il n'y ait aucun brave dans cette foule sympathique mais Dieu ne veut plus que l'illusion collective continue.
Il est possible que les plans divins déboussolent ceux qui ne regardent que les choses d'un point vue humain. Mais Dieu se moque des désirs humains et de ses illusions. Il veut des âmes qui montent et Il entend ne pas laisser emprisonner les âmes généreuses dans un cadre qui ne les porte plus vers les plus belles vertus chrétiennes.

Joseph
Traditions
C'est drôle que personne n'arrive à lire les signes du ciel. Avec cette esprit rationaliste, les saints Rois Mages seraient restés chez eux !!
Les pèlerins sont peut être courageux ... mais pas très clairvoyants !
Aube de la Force
Dieu met à l'épreuve ceux qu'IL aime ,la conduite exemplaire de ces pèlerins, pris par une météorologie défavorable a été remarquée et ces pèlerins des derniers temps sont admirables.
Traditions
Comme d'habitude B52 bombarde sans rien comprendre ... dès que l'on touche à sa néo fsspx.
blanche52
Mon Dieu, que vous êtes simpliste ! pour ne pas dire que votre raisonnement sur ces pauvres pèlerins est ... tristement injuste ! le culot ne vous étouffe pas, apparemment !
Et le pélé des "ralliés" était béni, en comparaison ?