fr.news
11,4 k

Canular des abus : Un prêtre sanctionné pour avoir rejeté le sceau de la confession

L'archevêque de Milwaukee, Jerome Listecki, a sanctionné le père retraité James Connell pour avoir soutenu publiquement une proposition de loi du Delaware obligeant les prêtres à briser le sceau de la confession et à signaler les "abus" et les "négligences" (sic) tout en maintenant le privilège client-avocat.

Connell est un ancien vice-chancelier de l'archidiocèse de Milwaukee. Il considère la prétendue "protection des enfants" comme un bien supérieur au libre exercice de la religion.

Listecki interdit à Connell de faire des déclarations publiques sur le sceau confessionnel et lui retire la faculté d'entendre la confession [parce qu'il est possible que Connell trahisse ses pénitents].

Le diocèse de Wilmington (Delaware) a condamné la proposition en déclarant qu'"aucun prêtre ou évêque catholique ne briserait jamais le sceau de la confession, quelles que soient les circonstances", ajoutant que la confession est presque toujours anonyme, ce qui rend pratiquement impossible l'application d'une telle loi.

Un projet de loi similaire a récemment échoué dans l'Utah, mais est toujours en cours dans le Vermont, le Kansas et l'État de Washington. L'évêque de Spokane, Thomas Daly, a déclaré à WashingtonExaminer.com (2 mars) que les prêtres et les évêques de l'État choisiraient l'emprisonnement plutôt que de se conformer à une telle loi.

L'évêque de Burlington dans le Vermont, Christopher Coyne, a déclaré que le projet de loi nie "un élément de protection constitutionnelle de notre foi religieuse : le droit de pratiquer notre culte comme nous l'entendons".

Image: © Andrea Kirkby, CC BY-NC, #newsUgzsejmmay

L'effroi
"Sanctionné" ??? Etes-vous sûr ???
Depuis le Concile on ne sanctionne plus que les tradis psychorigides et attardés, attachés à la messe Tridentine.