fr.news
331

Un cardinal nommé récemment par François est déjà décédé

Le cardinal de Brunei Cornelius Sim, 69 ans, est décédé le 29 mai à 8h28 à l'hôpital Chang Gung Memorial, dans la ville de Taoyuan, à Taiwan.

Atteint d'un cancer, il est arrivé le 8 mai à l'hôpital, a dû subir une quarantaine réglementaire et ce n'est qu'ensuite qu'il a reçu un traitement de thérapie cellulaire qui n'a pas eu l'effet escompté.

Au cours de ces thérapies, des cellules sont introduites chez un patient, par exemple en lui greffant des globules blancs (cellules T) capables de combattre les cellules cancéreuses, par exemple contre la leucémie.

Après un long parcours vers la prêtrise, Sim avait été fait cardinal par François il y a seulement six mois. En raison du régime covidiste et pour des raisons de santé, il n'a pas pu assister au consistoire.

Lors de sa visite ad limina de 2018, Sim avait indiqué à François que le vicariat apostolique de Brunei comptait "deux prêtres et demi". Il est composé de trois paroisses. En décembre 2020, Sim avait été nommé membre de la Congrégation pour le clergé.

Sous le prétexte des "périphéries", François nomme souvent des cardinaux sans pertinence institutionnelle. Il affaiblit ainsi l'importance du collège des cardinaux et renforce son pouvoir personnel.

Image: Cornelius Sim © wikicommons, CC BY-SA, #newsDswujmkwts