fr.news
61,5 k

François célèbre Pâques dans son église fantôme

Le Vatican a publié le 23 mars le calendrier de Pâques de François. Il présidera à Saint-Pierre en présence d'une très petite congrégation.

La procession du dimanche des Rameaux est annulée.

Le cardinal Re, âgé de 87 ans, remplacera François lors de l'eucharistie de la cène à Saint-Pierre. Jusqu'en 2020, François célébrait cette Eucharistie par un rituel de lavage des pieds dans une prison, un centre de détention ou un centre de réfugiés. Maintenant qu'il ne peut plus le faire, il semble avoir perdu tout intérêt pour cette liturgie.

Le chemin de croix n'aura pas lieu au Colisée mais sera un one-man-show de François devant Saint-Pierre sans fidèles.

En raison du confinement en Italie, la Veillée pascale commencera à 19h30. La bénédiction Urbi et Orbi ne se fera pas depuis la loggia mais à l'intérieur de Saint-Pierre.

Les eucharisties seront présidées à la Chaire de Saint Pierre, et non à l'autel principal sous le baldachin qui n'a pas été utilisé depuis des mois.

Les membres du corps diplomatique ont été informés que leur présence n'est pas prévue.

#newsWhehnweedw

Etienne bis
S'il ne peut plus jouer le rôle d'un accueillant "de compétition" lors du lavement des pieds, alors toute l'affaire manque d'intérêt.
S'il n'y a plus de communications médiatiques (et publicitaire) valables, ça ne vaut plus tripette.
Olivier L
La messe fantôme, fille du concile Vatican II ?
Aube de la Force
Un variant de "la Messe qui prend son temps", cette trouvaille post-conciliaire, bien en vogue chez les jésuites parisiens.Les pierres crient jusqu'au ciel et le pape ne veut rien entendre.Ils n'arriveront pas à enterrer la Sainte Messe,ils n'y sont pas arrivés malgré leurs morsures vampiresques.
Aube de la Force
Chaises vides ! Nous sommes loin de la Chaise-Dieu.Et le pape, il" s'en va-t-i "quand ?
Wansheng YE
Bientôt. Encore un tout petit peu de patience.
En effet, François ne va pas tarder à ne même plus supporter chez lui les quelques vestiges de religion qui l'embarrassent encore.
Théophile Maizière
La photo montre bien le drame de l'Eglise, une église vide, alors que le second Concile du Vatican devait, disait-on à l'époque, les remplir...
Toujours sur la photo, Francesco a bien soin de se tourner vers le peuple, disons plutôt des chaises vides, alors qu'il pourrait profiter de la célébration dans la solitude pour se tourner vers Dieu. Il y a tant d'autels disponibles dans cette basilique …Plus
La photo montre bien le drame de l'Eglise, une église vide, alors que le second Concile du Vatican devait, disait-on à l'époque, les remplir...
Toujours sur la photo, Francesco a bien soin de se tourner vers le peuple, disons plutôt des chaises vides, alors qu'il pourrait profiter de la célébration dans la solitude pour se tourner vers Dieu. Il y a tant d'autels disponibles dans cette basilique-musée.