17 janvier : Apparition de la Sainte Vierge à Pontmain 💙

Mes chers amis, je profite de cette publication pour vous parler de ce qui se passe en Pologne depuis peu, dont les médias ne parlent pas.
Un changement de gouvernement s'est produit à la suite d'élections qui a vu le retour de Donald Tusk. Ce dernier a occupé des fonctions importantes au sein de l'U.E. et a été placé en Pologne pour y appliquer un programme défini.
La première mesure prise par son gouvernement a été de limoger tous les dirigeants des chaînes publiques afin de museler l'opposition nationale.
L'ancien ministre de l'intérieur et son adjoint ont été emprisonnés.
Une politique de répression à l'égard du catholicisme est mis en place avec l'interdiction de certaines crèches et l'annonce de prochaines lois LGBT, ainsi que l'ouverture du Pays aux migrants conformément aux vœux et aux subventions de Bruxelles.
Voyez à ce sujet la vidéo de l'historien belge David Engels qui habite à Varsovie, en commentaire.

La neuvaine de prière à Notre Dame de Pontmain s'est achevée le 16. 💙

Notre Dame d'Espérance de Pontmain,
Vierge Merveilleuse,
Toute miséricordieuse,
Notre Mère à tous,
Vous vous êtes montrée toute belle à ces enfants, tenant dans vos mains ce crucifix rouge du sang du Christ pour le rachat des pécheurs.
Puissent tous nos désirs converger en un seul : la gloire de Dieu et le Salut des âmes.
Le Bon Dieu est miséricorde infinie. Si on a fait énormément de péchés, et qu'on a l'intention de ne plus en commettre, Dieu étant infiniment bon, nous pardonne, si nous sommes repentis. Mais, si on a fait énormément de péchés, et si on a encore l'intention d'en faire, en espérant la miséricorde de Dieu, peut-être Dieu ne nous pardonnera t-il pas le prochain, car pour chacun le nombre de péchés est compté.
"On dit : « Je vais encore me divertir cette année, aller à la danse, au cabaret, et l'année prochaine je me convertirai. Quand je voudrai revenir à lui, le bon Dieu me prendra bien. Il n'est pas si méchant que les prêtres le disent... » Non : le bon Dieu n'est pas méchant, mais il est juste. Croyez-vous qu'il s'accommodera à toutes vos volontés ? Croyez-vous, après que vous l'aurez méprisé, toute votre vie, qu'il va se jeter à votre cou ? Oh ! que non !... Il y a une mesure de grâce et de péché au bout de laquelle Dieu se retire.
Saint Curé d'Ars."
Donc, même si on a commis énormément de péchés, Dieu nous pardonnera si nous sommes repentis et si nous avons l'intention de ne plus en commettre.
La Vierge dit : "Et misericordia ejus ... timentibus eum." Et la miséricorde sur ceux qui le craignent.
"Sainte Vierge de Pontmain, "ranimez la foi et la piété parmi les français qui sont restés fidèles à la religion de leurs pères, Notre Dame de Pontmain, écoutez-nous."

Marie Bee

Garder l’espérance et prier en commun : tels sont les deux messages de la Très Sainte Vierge Marie lors de son apparition à Pontmain en 1871, face à la catastrophe qui frappe le pays. Et quels autres recours ont aujourd’hui les catholiques, devant la dictature sanitaire et les multiples divisions de l’Église ?
--------------------------------------------------------------------------
MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS. 💙
MON FILS SE LAISSE TOUCHER 🙏

Prière à Notre Dame de Pontmain
Mère de l’Espérance et Reine de la Paix.

Très douce Vierge Marie, vous avez, dans votre apparition à Pontmain, rappelé l’importance de la prière, fortifié en nos cœurs l’Espérance, et apporté la Paix.
Daignez accueillir favorablement aujourd’hui la prière ardente que nous vous adressons pour que s’établisse dans nos cœurs, nos familles, notre Nation et toutes les nations, la PAIX, fruit de la Piété, de l’Obéissance aux Commandements Divins, de la Fidélité à la bonne pratique religieuse et à l’Alliance avec Dieu, de la Justice, de la Vérité et de la Charité.
Augmentez en nos âmes le désir de vivre pleinement notre Foi, sans aucune compromission, dans toutes les circonstances de notre vie.
Aidez-nous à toujours comprendre les autres, à les aimer et à les respecter profondément en Dieu.
Amen.
--------------------------------------------------------------------------
« Priez, mes enfants, Dieu entendra bientôt vos prières, mon Fils se laisse émouvoir »
Puis le crucifix rouge disparut et les mains de la Vierge semblèrent pointer en direction de l’Allemagne. La même nuit, les troupes ont cessé leur avance et se sont retirées en trois jours. Le 28 janvier, l’armistice a été signé qui a mis fin à la guerre, mettant fin aux souffrances des Français. Le retour à Pontmain des trente-huit jeunes gens sains et saufs leur permit d’observer une fois de plus la grande puissance d’intercession de la Vierge Marie auprès de son Fils. Le site de l’apparition est devenu un but de pèlerinage. La construction d’une belle église de style gothique a commencé. L’évêque approuva le culte de Notre-Dame de l’Espérance par Pontmain dès 1872. Les deux frères voyants, Eugenio et Joseph, devinrent prêtres ; Joana Maria entra au couvent et Francisca obtint son diplôme de professeur de théâtre à l’école paroissiale. Aujourd’hui, l’église est une basilique sanctuaire et est sous la garde des Pères Oblats de Marie Immaculée.
--------------------------------------------------------------------------
Pontmain est un très petit village, situé en Mayenne. Tout comme le village se trouve à peine sur les cartes, leurs maisons se cachent parmi les ruines d’une forteresse. Dans ce lieu si bucolique, les chrétiens des temps modernes ont ravivé la dévotion de la Vierge de l’Espérance. Pendant la guerre franco-prussienne, qui a commencé en 1870, trente-huit garçons de Pontmain ont été enrôlés comme soldats du front. Avant leur départ, afin d’obtenir une protection céleste spéciale, le curé de Pontmain les consacra à la Vierge Marie.
--------------------------------------------------------------------------
« Hiver 1871 : La France s’enfonce dans la guerre, la papauté vient de perdre ses états … Les Prussiens campent aux portes de Laval. À 50 km de là. Les villageois de Pontmain redoutent une invasion imminente de leur bourg. On s’inquiète aussi pour les fils engagés dans l’armée depuis septembre, et dont on reste sans la moindre nouvelle. C’est le soir. On pile les ajoncs pour la nourriture des juments dans la grange… On prie beaucoup, les enfants surtout, pour leurs ainés, qui sont au front. On prie Marie, « Notre Vie, notre Douceur, et notre espérance » … Or soudain, au centre de trois étoiles, dans un ciel blanchi par la neige, se manifeste une apparition. C’est un enfant qui la découvre le premier. Il la contemple, médusé, pendant dix minutes sans prononcer mot. Puis son père et une voisine le rejoignent, puis son frère, puis sa mère : seuls les deux enfants, Eugène et Joseph Barbedette, 12 et 11 ans, la perçoivent nettement, à cinq-six mètres au-dessus de la grange. Au bout d’un moment, on appelle une religieuse qui, elle non plus, ne voit rien. Le curé du bourg, qu’accompagne sa servante, parvient enfin sur les lieux, avec d’autres enfants qu’accompagnent leurs parents alertés.

Au bout d’une heure, une soixantaine de personnes sont réunies devant « la Dame » vêtue d'une robe bleue, la tête recouverte d’un voile noir et d’une couronne d’or. Immobile et souriante ; elle surplombe tout ce village réuni à ses pieds, paraissant attendre les retardataires : Cette apparition collective rompt avec celles de la rue du Bac, de Lourdes ou de La Salette, et préfigure Fatima. Sur le cœur de la dame qu’entoure un ovale qui rappelle la médaille miraculeuse, se dessine alors une croix rouge, se profile le crucifié... Autour du curé de la paroisse, l’abbé Guérin, né en 1801, une veillée de prières débute, qui se prolongera durant trois heures…

Devant la Vierge, la paroisse entière va égrener toutes les prières connues écrites à son honneur. D’abord, le chapelet, que l’abbé fait réciter à tout le monde : alors la Vierge grandit et semble s’approcher de chacun. Un grand ovale bleu se déploie autour d’elle, et les enfants voient se grouper à ses pieds ou se placer sur sa robe une multitude d’étoiles. La veillée de prières se poursuit par le Magnificat, les Litanies, l’Inviolata, le Salve Regina. Alors, au fur et à mesure, une banderole se déploie à ses pieds, sur les toits : « Mais priez, mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. »

Le curé Guérin fait alors chanter le Cantique de l’Espérance, composé par le chanoine Prudhomme en 1848 et la Vierge sourit, tout en battant la mesure. Tout le village est convaincu que c’est bien la Mère de Dieu qui leur rend visite. En un instant d’extase collectif, la cité de Dieu a repris ses droits sur le gouvernement d’en bas, ce gouvernement chaotique et opprimant. Et toute la communauté rassemblée devant l’apparition comprend qu’il y a mieux encore à espérer qu’un quelconque bonheur terrestre : Car ce que Marie leur apporte, c’est la félicité, une félicité venue du Ciel, une félicité pleinement vécue, une espérance véritable au milieu du chaos…
-----------------------------------------------------------
Les Voyants de Pontmain

Suite à l’enquête canonique très tôt conduite, la reconnaissance officielle de l’Apparition de Pontmain fut prononcée le 2 février 1872 par Mgr Casimir Wicart, évêque de Laval. Ce dernier posa dès l’année suivante la première pierre de l’église actuelle, qui fut terminée en 1890 et consacrée le 15 octobre de la même année. Le pape Saint Pie X la déclara basilique mineure le 21 février1905. Parmi les sept enfants qui ont déclaré avoir vu « La Belle Dame », seuls les quatre plus âgés ont été officiellement reconnus comme « les voyants de Pontmain »

Eugène Barbedette

Il a 12 ans depuis le 4 Novembre 1870, il aide son père dans la grange familiale pour préparer la nourriture de la jument. À un moment, il sort et voit « Une belle Dame avec une robe bleue et un voile noir » au-dessus du toit de la maison voisine. Il est le premier à La contempler et à décrire toutes les phases de l’Apparition et son expérience l'amène à devenir prêtre à 25 ans, dans le diocèse de Laval. Il consacre sa vie à son sacerdoce et s'éteint à 69 ans. Il est enterré à Châtillon-sur-Colmont, à 30 kilomètres de Pontmain.

Joseph Barbedette

Frère d'Eugène, il est né le 20 Novembre 1860 et a donc un peu plus de 10 ans le 17 Janvier. Lui aussi aide son père dans la grange à 17h30. Il rejoint Eugène dehors et voit lui aussi la Sainte Vierge. Ses parents, quant à eux, ne voient rien mais croient dès la première minute à ce que disent leurs deux enfants. Joseph entre chez « les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée » et est ordonné prêtre à 24 ans. Il rédige un récit qui relate très précisément tout l'évènement. Il meurt à l'âge de 70 ans et il est enterré dans le cimetière de Pontmain.

Françoise Richer

Elle fait partie des trois pensionnaires que Sœur Vitaline et Sœur Marie-Edouard ont amenées sur place à l'annonce de l'Apparition. Elle est née en 1861 et dès qu'elle arrive sur place, elle voit et décrit la Vierge Marie exactement comme Eugène et Joseph. Elle devient institutrice puis gouvernante de l'abbé Eugène Barbedette. Elle meurt le 28 Mars 1915 et est enterrée à Châtillon-sur-Colmont.

Jeanne-Marie Lebossé

Jeanne-Marie a 9 ans lors de l'apparition et elle est aussi amenée sur les lieux avec Françoise Richer. Voyant également la Sainte Vierge, elle la décrit avec précision mais pour une raison personnelle, elle se rétracte quelques années après. À 20 ans, elle entre chez « les Sœurs de la Sainte Famille » de Bordeaux. Elle vit presque toute sa vie paralysée et meurt à 72 ans. Elle est enterrée à Bordeaux.

À noter que trois autres enfants, Eugène, Auguste et Augustine, tous âgés de moins de 6 ans, virent également « la Belle Dame. »

Marie Bee Thevenet
Neuvaine de prière à Notre Dame de Pontmain 💙
Neuvaine préparatoire en mémoire de l’apparition de Notre Dame à Pontmain le 17 janvier 1871 et en supplication pour la France.
Priez chaque jour, pendant neuf jours, les litanies et la prière.
MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS.
MON FILS SE LAISSE TOUCHER
Litanies de Notre Dame d’Espérance de Pontmain.
Seigneur, ayez pitié …Plus
Neuvaine de prière à Notre Dame de Pontmain 💙
Neuvaine préparatoire en mémoire de l’apparition de Notre Dame à Pontmain le 17 janvier 1871 et en supplication pour la France.
Priez chaque jour, pendant neuf jours, les litanies et la prière.
MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS.
MON FILS SE LAISSE TOUCHER
Litanies de Notre Dame d’Espérance de Pontmain.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Notre Dame de Pontmain, auguste mère de Dieu, priez pour nous.
Notre Dame de Pontmain, qui assise auprès de votre divin Fils, dans les cieux, ne cessez d’intercéder pour les hommes, vos enfants, priez pour nous.
Notre Dame de Pontmain, qui aimez notre patrie d’un amour de prédilection, priez pour nous.
Notre Dame de Pontmain, qui êtes venue nous visiter au milieu de nos désastres et de nos angoisses, priez pour nous.
Notre Dame de Pontmain, qui nous avez enseigné le mépris du monde, en choisissant une humble bourgade pour vous montrer à nous, priez pour nous.
Notre Dame de Pontmain, qui ne vous êtes fait voir qu’à de jeunes enfants pour nous apprendre l’amour de l’innocence, de la simplicité et de l’humilité, priez pour nous.
Notre Dame de Pontmain, qui vous êtes montrée vêtue d’un voile noir de deuil et portant une grande Croix rouge sang, priez pour nous.
Notre Dame de Pontmain, dont les traits, d’une beauté incomparable, respiraient surtout la tendresse et la miséricorde, priez pour nous.
Notre Dame de Pontmain, qui n’avez cessé de sourire aux heureux enfants témoins de votre apparition que pour leur manifester une immense tristesse, priez pour nous.
Notre Dame de Pontmain, qui nous avez recommandé la prière, priez pour nous.
Notre Dame de Pontmain, qui nous avez annoncé que nos soupirs et nos vœux étaient parvenus jusqu’à votre divin Fils, priez pour nous.
Notre Dame de Pontmain, qui nous avez dit encore que notre bon Sauveur se laissait toucher, priez pour nous.
Notre Dame de Pontmain, qui nous avez montré votre Fils attaché à la Croix, comme ayant été cloué à cette Croix par nos péchés, priez pour nous.
Notre Dame de Pontmain, qui durant cette apparition avez accueilli avec joie les prières et les chants sacrés d’une foule pieuse et attendrie, priez pour nous.
Vous qui aimez à essuyer les larmes de ceux qui pleurent, Notre Dame de Pontmain, écoutez-nous.
Nous vous prions de nous faire correspondre dignement à votre tendresse, Notre Dame de Pontmain, écoutez-nous.
Protégez-nous contre nos ennemis de ce monde et encore plus contre ceux de notre Salut, Notre Dame de Pontmain, écoutez-nous.
Beaucoup de Français ont perdu la foi, daignez la faire renaître dans leurs cœurs, Notre Dame de Pontmain, écoutez-nous.
Les méchants méditent de noirs projets, réduisez-les à l’impuissance et convertissez-les, Notre Dame de Pontmain, écoutez-nous.
Ranimez la foi et la piété parmi les Français qui sont restés fidèles à la religion de leurs pères, Notre Dame de Pontmain, écoutez-nous.
Bénissez de plus en plus ces chrétiens et ces chrétiennes d’élite qui ont consacré et consument leurs vies au service de Dieu et de leurs frères en Jésus-Christ, Notre Dame de Pontmain, écoutez-nous.
Donnez aux pasteurs de nos âmes les grâces spirituelles dont ils ont besoin pour bien exercer leur ministère, Notre Dame de Pontmain, écoutez-nous.
Soyez à côté de nos vénérés pontifes, afin qu’ils soutiennent la Sainte Eglise avec vigilance et courage, Notre Dame de Pontmain, écoutez-nous.
Montrez-vous enfin en toutes choses la Mère Toute-Puissante et Toute-Bonne la consolation et la vie de vos enfants Marie, Notre Dame de Pontmain, écoutez-nous.
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.
Soyez notre Reine, ô Vierge Marie !
Régnez sur nous, vous et votre divin Fils.
Prions
Dieu Tout-Puissant et miséricordieux, qui avez admirablement établi dans la bienheureuse Vierge Marie un secours permanent pour la défense du peuple chrétien, faites qu’étant soutenus dans les combats de la vie, nous ayons à la mort le bonheur de remporter la victoire sur le cruel ennemi de nos âmes, nous vous en supplions par Jésus-Christ Notre Seigneur qui vit et règne avec Vous, dans l’unité du Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
Laval, le 6 avril 1877,
Jules Denis, évêque de Laval.
Prière à Notre Dame de Pontmain
Mère de l’Espérance et Reine de la Paix.
Très douce Vierge Marie, vous avez, dans votre apparition à Pontmain, rappelé l’importance de la prière, fortifié en nos cœurs l’Espérance, et apporté la Paix.
Daignez accueillir favorablement aujourd’hui la prière ardente que nous vous adressons pour que s’établisse dans nos cœurs, nos familles, notre Nation et toutes les nations, la PAIX, fruit de la Piété, de l’Obéissance aux Commandements Divins, de la Fidélité à la bonne pratique religieuse et à l’Alliance avec Dieu, de la Justice, de la Vérité et de la Charité.
Augmentez en nos âmes le désir de vivre pleinement notre Foi, sans aucune compromission, dans toutes les circonstances de notre vie.
Aidez-nous à toujours comprendre les autres, à les aimer et à les respecter profondément en Dieu.
Amen.
Marie Bee Thevenet
Mes chers amis, je profite de cette publication pour vous parler de ce qui se passe en Pologne depuis peu, dont les médias ne parlent pas.
Un changement de gouvernement s'est produit à la suite d'élections qui a vu le retour de Donald Tusk. Ce dernier a occupé des fonctions importantes au sein de l'U.E. et a été placé en Pologne pour y appliquer un programme défini.
La première mesure prise …Plus
Mes chers amis, je profite de cette publication pour vous parler de ce qui se passe en Pologne depuis peu, dont les médias ne parlent pas.
Un changement de gouvernement s'est produit à la suite d'élections qui a vu le retour de Donald Tusk. Ce dernier a occupé des fonctions importantes au sein de l'U.E. et a été placé en Pologne pour y appliquer un programme défini.
La première mesure prise par son gouvernement a été de limoger tous les dirigeants des chaînes publiques afin de museler l'opposition nationale.
L'ancien ministre de l'intérieur et son adjoint ont été emprisonnés.
Une politique de répression à l'égard du catholicisme est mis en place avec l'interdiction de certaines crèches et l'annonce de prochaines lois LGBT, ainsi que l'ouverture du Pays aux migrants conformément aux vœux et aux subventions de Bruxelles.
Voyez à ce sujet la vidéo de l'historien belge David Engels qui habite à Varsovie. David Engels: "La Pologne vit un coup d'état démocratique d'une gravité effroyable!"