fr.news

Qui sera le prochain pape ? - Un Européen

ElWanderer.com (7 mars) se joint aux commentateurs pour savoir qui les 137 cardinaux éliront comme prochain pape. Points clés
- Aucun cardinal latino-américain ne sera élu, ni aucun cardinal des "périphéries". L'amusement de ceux qui ont voulu expérimenter un homme du bout du monde en 2013 a coûté cher à l'Église.
- C'est pourquoi le cardinal philippin Tagle, même si les médias progressistes le considèrent comme papabile, n'a pas la moindre chance. Pas plus que les autres spécimens exotiques que Bergoglio a habillés de rouge.
- Les cardinaux nord-américains et européens sont donc en lice.
- L'archevêque Francis Leo de Toronto (Canada) n'a que 53 ans.
- Le cardinal Lacroix de Québec, au Canada, traîne avec lui une accusation d'abus sexuel qui, bien que rejetée, l'a contraint à quitter son poste pendant six mois. Ce n'est pas le moment de jouer avec le feu.
- Il y a des profils qui correspondent à un secteur ou à un autre, comme Timothy Dolan de New York, ou Blase Cupich de …Plus

7878

Une capture d'image intéressante à ce propos, extrait d'un article de 2018:

Olivier L

C’est Dieu qui choisit.

Comment ça ? ll n'a jamais eu son mot à dire : depuis que l'institution existe, ce moment d'élection n'a jamais été que coteries, cabales, vils calculs politiques d'un parti ou de l'autre, quel qu'il soit .

« Il reste donc Pietro Parolin, secrétaire d'État. » L'extrait est écrit tel quel dans l'article. Ça s'agite comme si François était déjà mort, on dirait.

Problèmes : D'une part, si parmi les cardinaux électeurs il y a un seul cardinal de nomination bergoglienne, le résultat du vote sera immédiatement contesté, Bergo étant un antipape et tous ses actes nuls et non avenus. D'autre part, si les cardinaux élisent un membre du collège cardinalice, surtout un nommé par Bergoglio, celui-ci sera aussi immédiatement contesté. Ils le savent très bien. Donc le travail des cardinaux est de trouver une personnalité remarquable n'appartenant ni au collège cardinalice ni même au système actuel, qui échoue complètement, comme nous le voyons aujourd'hui. S'ils ne le font pas ou s'ils échouent là aussi, c'est le schisme assuré. Mais peut-être est-ce là justement le but : se délester d'un petit reste fidèle pour mieux contrôler la masse.

Bien que ça soit probablement le cas que François soit antipape, ce n'est pas encore statué comme tel par l'Église. François aura avant longtemps une succession du même ordre. Lorsque ce sera clairement statué par l'Église elle-même que François était illégitime, ils commenceront alors à tout détricoter ce qui a été fait depuis la mort de Benoît XVI, ou même depuis l'annonce de sa retraite. L'Église en tirera elle-même ses propres conclusions. Bien que l'ont ait notre propre opinion, il est hasardeux d'afficher nos propres conclusions et de s'y tenir avant d'avoir les conclusions de l'Église elle-même. Le temps va clarifier les choses.

Quelqu'un pense à François-Xavier Bustillo