Une jeune femme s'agenouille lors de la communion. Le prêtre perd son sang-froid
Le prêtre en question était Don Giuseppe Mammana, 76 ans, de la paroisse de San Benedetto il Moro à Acquedolci, diocèse de Patti, en Sicile.
Après l'incident, Lucrezia a écrit à l'évêque et a reçu une "réponse positive". L'évêque a exprimé ses regrets et a promis de prendre les mesures nécessaires pour éviter que cette situation regrettable ne se reproduise à l'avenir. Il faut espérer que ses paroles seront suivies d'actes.
Lucrezia allait à la messe tous les dimanches et recevait la communion de manière correcte et ordinaire, mais Don Giuseppe "résistait toujours lorsque je m'agenouillais avant de recevoir la communion", écrit-elle.
Le dimanche 7 juillet, après la génuflexion de Lucrezia, il resta "comme pétrifié".
Lucrezia se leva et attendit qu'il lui donne la Communion, "mais il resta immobile, sans dire un mot, pendant quelques secondes interminables, après quoi il lui donna la Communion "avec mépris"".
Lucrezia retourna à sa place avec un sentiment de profonde tristesse. Mais ce n'est pas fini.
Avant la fin de l'Eucharistie, Don Giuseppe s'adresse aux personnes présentes : "Ce n'est pas la peine de faire une génuflexion, ce n'est pas la peine ! Si vous voulez vraiment le faire, faites-le au bout de l'allée ; je ne veux pas vous voir devant moi ! Il a continué, mais l'essentiel du discours était le suivant (pendant le sermon, il avait dit de ne pas juger les autres).
Puis vint le dimanche 25 août. Comme d'habitude, Don Giuseppe a lu l'Évangile, s'arrêtant entre deux pour raconter une blague. L'Évangile a été suivi d'un sermon minable dans lequel il s'est également insurgé contre les génuflexions.
Il a dit : "Certaines personnes sont toujours collées à leur téléphone portable ; elles utilisent Internet pour tout, et ensuite elles font la génuflexion [avant la communion] !
Le moment de la communion arriva et Lucrezia s'agenouilla comme elle le faisait toujours, "prête à tout".
Alors qu'elle se lève, Don Giuseppe met la main sur le calice pour le couvrir et s'écrie : "Maintenant, je ne vous donnerai plus la communion : "Maintenant, je ne vous donnerai pas la communion ! Qu'est-ce que j'ai dit jusqu'à présent ?
Une dame l'interrompt en prenant la défense de Lucrezia, mais il continue à crier : "Non, Madame, la règle est la même pour tous !".
Pendant qu'il criait, Lucrèce le regarda droit dans les yeux pour lui faire comprendre qu'elle ne reculerait pas tant qu'il ne lui aurait pas donné la communion, ce qu'il fit sans dire "le corps du Christ". Lucrezia dit à haute voix : "Seigneur, pardonne-lui".
L'église est en ébullition. En entendant cela, Don Giuseppe a crié dans le micro : "Arrêtons les ragots, parce qu'elle n'a pas raison, vous comprenez ? !".
Lucrezia n'a pas été la seule victime de Don Giuseppe. Un homme qui s'était également agenouillé avant de recevoir la communion s'est vu signifier par lui que la prochaine fois, il le jetterait hors de l'église.
Traduction de l'IA