"Ne profanez pas la France par des lois barbares et inhumaines" - Cardinal Sarah
Il était présent en tant qu'envoyé du pape pour célébrer le 400e anniversaire de l'apparition de sainte Anne. L'eucharistie a été retransmise en direct par CNews.
S'adressant à un public de 30 000 personnes, il a condamné l'euthanasie sans nommer la proposition de loi actuelle du Parlement français visant à légaliser l'aide à mourir.
Le cardinal Sarah a également déclaré que la religion n'était pas un travail social : "Il ne s'agit pas de nourrir les affamés ou d'accueillir les migrants. Ces choses sont importantes, oui, mais elles ne sont pas au cœur de notre foi".
Sans adoration, a-t-il averti, les humains risquent de s'adorer eux-mêmes : "Si nous n'adorons pas Dieu, nous finirons par nous adorer nous-mêmes".
Il a mis en garde contre une société qui s'éloigne de Dieu en adorant des idoles telles que "l'argent" et "les écrans", affirmant au contraire que "ce qui sauvera le monde, c'est l'homme à genoux devant Dieu".
Le cardinal Sarah a également parlé de la désacralisation des églises. "Nos églises ne sont pas des salles de concert ou des lieux culturels. Elles sont la maison de Dieu".
Enfin, il s'est adressé à ceux qui luttent contre la stérilité, la maladie ou le désespoir spirituel : "L'adoration est la seule vraie réponse au mystère du mal. "Elle est plus forte que le désespoir.
Et : "La malice du monde ne prévaudra pas. Dieu est infiniment bon, et l'adoration de Dieu est notre plus grande espérance".
Traduction de l'IA