fr.news

Léon XIV : "Les différences de croyance ne doivent pas nous diviser" - "Les personnes de foi différente prient ensemble".

Mardi, le pape Léon XIV a envoyé un message à la Conférence sur le dialogue interreligieux et l'harmonie, qui se tient à Dhaka, au Bangladesh, du 6 au 12 septembre.

Ce message est truffé des mots à la mode habituels : "compagnons du dialogue interreligieux", "nous partageons la responsabilité de nourrir l'harmonie" ou "nous sommes tous des enfants de Dieu".

Il l'a décrit comme un exemple inspirant d'amitié et d'unité interreligieuses "lorsque des personnes de différentes confessions s'unissent dans la prière" [à qui ?].

Léon XIV affirme que "les différences de croyance ou d'origine ne doivent pas nous diviser".

Cela va à l'encontre de la logique et de l'Évangile. Le Christ a dit :

- Vous pensez que je suis venu pour donner la paix sur la terre ? Je vous le dis, non pas du tout, mais plutôt la division." (Luc 12)
- Je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère... et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison" (Matthieu 10).
- Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père si ce n'est par moi". (Jean 14)

Traduction de l'IA
71.1K

Tout cela est malhonnête finalement.
Évoquer une soi-disant unité (qui n'existe pas sur le plan religieux) pour pousser à une apparence de bonne entente et comme si ce devait être «la» condition préalable obligée, pour que les autres se convertissent enfin (plus et mieux) au catholicisme. Au lieu de se convertir à la foi catholique des Pères de l'Église : chacun(e) retiendra plutôt l'idée fausse qu'il aura bien raison de se cramponner lui-même à ses propres idées ou croyances.
Peu importe que ces croyances soient modernistes, franc-maçonnes, juives libérales, humanistes, nouvel-âgistes, progressistes, etc.
Je comprends mieux maintenant comment certains clercs (désormais anciens curés, anciens religieux catholiques) auront pu choisir un jour de mettre de la distance entre eux et l'institution conciliaire et pour ne plus se présenter en tant que prêtre catholique ou membre régulier de l'ordre des dominicains, des jésuites, des franciscains, des carmes, etc. Comme une dernière réclamation de vérité de la part de sa conscience à soi et quand même l'intéressé(e) n'en serait pas entièrement bien conscient à tous les égards.
Quand on réalise même confusément comment la «nouvelle Église montinienne» sortie de Vatican II ne peut pas être l'Église de Thérèse d'Avila ou celle du Padre Pio ? Oui ? Dans ce cas, il vaut encore mieux rompre ses voeux, sortir de l'ordre et changer de métier; devenir par exemple "coach" de méditation spiritualiste, formateur de croissance personnelle, un peu comme le père Mathieu Jasseron quoi. C'est plus propre.

Nous sommes tous enfants du Créateur, mais pas du Rédempteur, or c'est à lui qu'il faut adhérer pour avoir la vie éternelle. Il y a une haine envers le prochain de ne pas vouloir le sauver, de ne pas l'aimer comme soi-même, et une insulte au seul vrai Dieu qui ne serait qu'optionnel.

Suite logique des "enseignements" de François, repris à son compte par Léon XIV...

steack

Pie XI : "On comprend donc, Vénérables Frères, pourquoi ce Siège Apostolique n'a jamais autorisé ses fidèles à prendre part aux congrès des non-catholiques: il n'est pas permis, en effet, de procurer la réunion des chrétiens autrement qu'en poussant au retour des dissidents à la seule véritable Église du Christ, puisqu'ils ont eu jadis le malheur de s'en séparer."
Mortalium animos.

La religion de l'Antéchrist.

Un preuve supplémentaire qu'il n'est pas le Vicaire de Jésus-Christ........Pierre m'aimes-tu plus que ceux-ci ?