fr.news

Le cardinal Cupich à propos du rite romain : "La liturgie était un spectacle

La liturgie traditionnelle du rite romain était "plus un spectacle qu'une participation active de tous les baptisés", a écrit le cardinal de Chicago Blase Cupich, un ami de Léon XIV, sur VaticanNews.va (21 octobre).
Il a répété le mensonge selon lequel la réforme liturgique des années 1960 aurait bénéficié de recherches savantes sur la liturgie. Selon lui, il y a eu des adaptations, introduites au fil du temps, qui ont incorporé des éléments provenant des cours impériales et royales.
"En purifiant la liturgie de ces adaptations, l'objectif était de permettre à la liturgie de soutenir le sens renouvelé de l'Église.
Le cardinal Cupich considère la préoccupation sociale pour ceux qui sont dans le besoin comme "le critère par lequel l'authenticité de nos célébrations eucharistiques est jugée".
Parlant du Novus Ordo, il a déclaré que l'Eucharistie est "le lieu de la solidarité avec les pauvres dans un monde fracturé".
Traduction de l'IA

111,1 k

Le clown Cupich dans ses œuvres

Franckie33

La liturgie n'est certainement pas un spectacle, mais un moment sacré d'union avec Celui qui se donne à nous sous les espèces sacrées... Ce monsignore va devoir revoir la copie...

Pisa Pi

Revoir la copie mais surtout l'état de son âme et s'amender !!

il faudrait alors qu'il nous explique pourquoi les églises se sont vidées depuis lors ,au contraire des autres religions ou sectes d'inspiration chrétienne!! Laicisation et sécularisation sont deux prétextes "catho vatican 2" absolument mensongers et qui ne trompent personne!! Réapprenez le sens du sacré"monseigneur"!!

Un "cardinal", c'est sûr ?

Quand je pense que ces tartufes nous ont expliqué que leur liturgie, c'était pour rejoindre les célébrations dépouillées des premiers temps de l'Église ! Ah bon ? Je savais pas que Notre Seigneur Jésus-Christ avait convoqué le Cirque Zavatta pour la Cène, qu'il y avait un spectacle pyrotechnique pour accompagner la Pentecôte ou qu'il y avait des danseuses de French-Cancan lors des Messes dans les Catacombes de la Rome des premiers siècles.

Ben oui, parce que son rite à lui c'est pas un spectacle ! Décidément, l'histoire de la paille et de la poutre, c'est immortel>>>

Grosminet

La Messe de toujours, un spectacle ? La dignité, le silence, la sacralité, le grégorien, c'est du spectacle ? Alors que ce que nous voyons du missel Paul VI, ce sont des singeries, des clowneries, des pitreries.

Pisa Pi

Incroyable comme cette soi-disant messe du spectacle a pu faire autant de saints et de martyrs et convertir tant de nations païennes ! Cupich voudrait-il dire que Dieu s'est trompé durant tout ce temps et que grâce à la science, l'homme a corrigé l'erreur de Dieu et est maintenant sur le bon chemin pour le Ciel? De quel "ciel" s'agit-il?

Caro35 C

Comme s'il n'y avait pas de spectacle ailleurs. C'est l'hôpital qui se fout de la charité !!!! que dire des danses, des applaudissements et autres dans les églises. Il se trouve même des prêtres qui se déguisent en clown pour la li-carême !!!

Quoi qu'il en dise la Messe tridentine est la forme liturgique la plus perfectionnée, la plus efficace pour l'élévation spirituelle, et la plus équilibrée.