fr.news
71,3 k

Hollerich contredit Ratzinger : Les femmes prêtres peuvent venir "avec le temps

Le cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich pense que François n'introduira pas de prêtresses ordonnées [invalidement].

Simultanément, il a fait référence à l'un des sites Dubia de cinq cardinaux qui ont posé une question sur l'enseignement de Jean-Paul II dans Ordinatio Sacerdotalis, selon lequel les femmes ne peuvent pas être prêtres. Selon Jean-Claude Hollerich, "François a répondu avec beaucoup de sagesse : C'est contraignant, mais pas pour toujours" (Kath.ch, 17 mai).

En d'autres termes : Ordinatio Sacerdotalis ne signifie rien et peut être modifié à tout moment. Hollerich confirme cette interprétation : "Il ne s'agit pas d'une décision doctrinale infaillible. Elle peut être modifiée. Il faut des arguments et du temps.

Jean-Paul II définit dans Ordinatio Sacerdotalis que "l'Église n'a aucune autorité pour conférer l'ordination sacerdotale aux femmes". Ce qui était vrai à l'époque doit l'être aujourd'hui. En octobre 1995, le cardinal Joseph Ratzinger a confirmé que Ordinatio Sacerdotalis est "infaillible" et "doit être tenu toujours, partout et par tous, comme appartenant au dépôt de la foi".

Comme les deux positions, celle de Ratzinger et celle de Hollerich, ne sont pas conciliables, il y a une contradiction ouverte dans la doctrine.

Hollerich souhaite que les femmes "se sentent ( !) pleinement égales" - "que cela se produise par le biais de la prêtrise ou non est une chose que le temps nous dira". Il connaît des femmes "qui disent qu'elles se sentent appelées" à la prêtrise, et il les croit. Dans l'Église catholique, un "appel à la prêtrise" n'est pas quelque chose de subjectif mais un appel de l'Église.

Montrant que pour lui la foi et la tradition catholiques n'ont pas d'importance, Hollerich craint seulement qu'une "tempête" éclate sur d'autres continents si le Vatican introduisait "demain" une ordination non valide pour les femmes : "Le Vatican devrait faire marche arrière. Il y a déjà eu une énorme tempête d'indignation à propos de ‘Fiducia supplicans’. Et ce n'est pas grand-chose. Il ne s'agit même pas de reconnaître l'homosexualité. Il s'agit simplement de permettre aux couples irréguliers [= pécheurs mortels impénitents] d'être bénis".

Il n'y aura certainement pas de "tempête" au Luxembourg puisque l'Eglise est morte dans ce pays et que les quelques fidèles dans les églises vides ont plus de 70 et 80 ans.

Interrogé sur une décentralisation, Hollerich dit que ce sera difficile en ce qui concerne le sacerdoce, "Pour ce qui est de la liturgie, je peux très bien l'imaginer, d'autant plus qu'il y a des versions culturelles."

Image: Jean-Claude Hollerich © Mazur, CC BY-NC-SA, Traduction de l'IA

Etienne bis
Un jésuite et luxembourgeois, c'est LA référence ?
Le Julien
"Devant cet acte magistériel précis du Pontife romain, explicitement adressé à toute l’Église catholique, tous les fidèles sont tenus de donner leur assentiment à la doctrine énoncée. Et c’est à ce propos que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi , avec l’approbation du Pape, a donné une réponse officielle quant à la nature de cet assentiment. Il s’agit d’un assentiment plénier et …Plus
"Devant cet acte magistériel précis du Pontife romain, explicitement adressé à toute l’Église catholique, tous les fidèles sont tenus de donner leur assentiment à la doctrine énoncée. Et c’est à ce propos que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi , avec l’approbation du Pape, a donné une réponse officielle quant à la nature de cet assentiment. Il s’agit d’un assentiment plénier et définitif, c’est-à-dire irrévocable, à une doctrine proposée de manière infaillible par l’Église. En effet, comme l’explique la Réponse , ce caractère définitif découle de la vérité de la doctrine elle-même, parce que, fondée sur la Parole de Dieu écrite et constamment tenue et appliquée dans la Tradition de l’Église, elle a été proposée infailliblement par le Magistère ordinaire universel (cf. Const. Lumen gentium, 25). Aussi, la Réponse précise-t-elle que cette doctrine appartient au dépôt de la foi de l’Église. Il faut donc souligner que le caractère définitif et infaillible de cet enseignement de l’Église n’est pas né avec la Lettre Ordinatio sacerdotalis. Par elle, comme l’explique également la Réponse de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi , le Pontife romain, compte tenu des circonstances actuelles, a confirmé cette même doctrine par une Déclaration formelle, énonçant à nouveau « quod semper, quod ubique et quod ab omnibus tenendum est, utpote ad fidei depositum pertinens» [Ce qui doit être tenu toujours, partout et par tous, en tant que cela appartient au dépôt delà foi]. Dans le cas présent, un acte du Magistère pontifical ordinaire, en soi non infaillible, atteste le caractère infaillible de l’enseignement d’une doctrine déjà en possession de l’Église."( card Ratzinger, prefet de la congrégation pour la Doctrine de la Foi, 1995)
steack
Le cardinal rappelait ici que Jean Paul II, même aussi solennellement, n'avait pas engagé son infaillibilité pontificale mais que ce dogme était infaillible en raison du magistère de l'Eglise semper ubique
Le Julien
Oui. Ici c'est L'infaillibilité du Magistère ordinaire universel qui est engagée comme l'écrit le prefet avec précision. Nous ne sommes pas en présence d'une déclaration pontificale de type" ex cathedra ". Cependant le rappel solennel d'un Pape donne une grande force à l'opportunité de cette doctrine.
AveMaria44
Contredit juste Jésus-Christ...excusez du peu
Catholique et Français
Dieu au caprice des hommes ! Le Nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ n'est plus qu'un faire-valoir, un alibi pour tous les délires possibles et imaginables, du moment qu'Il se taise. Le seul qui n'a pas le droit à la parole dans ce carnaval de l'enfer, c'est le Christ !!!
steack
Mgr Vigano en janvier au sujet du cardinal Hollerich
Mgr Vigano : "Si aujourd’hui le Vatican est r…réduit à un bordel,....