fr.news
4707

Il faut revoquer l’edit de Nantes: La Conférence episcopale française et la messe traditionelle

La comparaison peut paraître osée de notre part : faire l’analogie entre le monde traditionnel et protestantisme que ne tolérait plus Louis XIV en son royaume, entre la FERR (la forme extraordinaire …Plus
La comparaison peut paraître osée de notre part : faire l’analogie entre le monde traditionnel et protestantisme que ne tolérait plus Louis XIV en son royaume, entre la FERR (la forme extraordinaire du rite romain) et la RPR (la religion prétendu réformée) !
Mais au-delà de la provocation cum grano salis, cela permet de bien qualifier la posture de ceux qui n’ont jamais supporté la situation créée par cette sorte d’« édit de tolérance » qu’est Summorum Pontificum. Ils seraient prêts à le révoquer, avec les conséquences désastreuses qui s’en suivraient, non plus économiques, comme au XVIIe, mais pastorales, au XXIe.
Dans notre Lettre 780, du 18 janvier 2021, nous avons révélé la teneur d’un document interne de la Conférence des Evêques de France, « Synthèse des résultats de la Consultation sur l’application du Motu proprio Summorum Pontificum demandée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi en avril 2020 ».
Cette synthèse est d’un tel intérêt pour connaître la psychologie de ce …Plus
Ludovic Denim
"Ce positionnement côte à côte a été admis de manière réaliste par Summorum Pontificum. Bien sûr, il faut reconnaître que cette coexistence pacifique favorise la diffusion de la forme « riche », de la messe traditionnelle. Summorum Pontificum a fait globalement doubler le nombre de lieux où est célébrée la messe ancienne. C’est un fait : les nombreux sondages de Paix liturgique dans toutes les …Plus
"Ce positionnement côte à côte a été admis de manière réaliste par Summorum Pontificum. Bien sûr, il faut reconnaître que cette coexistence pacifique favorise la diffusion de la forme « riche », de la messe traditionnelle. Summorum Pontificum a fait globalement doubler le nombre de lieux où est célébrée la messe ancienne. C’est un fait : les nombreux sondages de Paix liturgique dans toutes les parties du monde, d’une part, et l’expérience concrète des paroisses, d’autre part, prouvent que, lorsque l’usus antiquior est mis librement à disposition des fidèles pratiquants au sein même de leurs paroisses, le nombre de ceux qui veulent en profiter augmente notablement."

Pour les détracteurs de Benoit XVI.

Il est clair que c'est la guerre avec un groupe qui au sein de l'Eglise réussit à étouffer le vrai rite, mais certains résistent ou ont résisté.
blanche52
C'est surtout l'hémorragie "en argent" qui les enrage ! L'hémorragie en fidèles, ils s'en fichent complètement !
AveMaria44
Mais l'un ne va pas sans l'autre......
AveMaria44
Ils ne lâchent rien.......ils ont vidé les églises et les séminaires, prêchent une nouvelle religion mais pas de tolérance pour les catholiques....