Qui a crucifié le Christ? Les juifs, les Romains ou bien nous tous?

S’il est historiquement vrai que c’est sous la pression du Sanhédrin (hautes instances de la juridiction juive) que les Romains ont accepté de crucifier Jésus-Christ (inutile de revenir sur l’épisode où Ponce Pilate se lava les mains pour bien montrer que cette décision ne venait pas de lui), il serait cependant une erreur satanique de faire porter la faute du déicide exclusivement aux juifs.

Sans le savoir, les personnes (souvent issues des milieux nationalisto-sedevacantistes) qui appuient cette thèse, risquent de se priver de la rédemption.

En effet, le Christ, Nouvel Adam, a par son «oui» à Dieu réconcilié le Créateur avec la créature pècheresse. Si un seul, Adam, a pu contaminer tous les hommes, un seul, Jésus-Christ, Nouvel Adam, a pu potentiellement (attention potentiellement mais pas automatiquement, car Dieu nous laisse le libre arbitre) tous les sauver. Cela implique que pour être sauver du péché originel, il faut accepter d’avoir d’abord été contaminé par lui. Et quelle est l’essence même de cette contamination, si ce n’est d’avoir, dans un premier temps désobéi à Dieu (péché originel) et dans un deuxième d’avoir rejeté Dieu lui-même, en le crucifiant, en la personne de son Fils? Ici la crucifixion du Seigneur commise par les hommes est la suite logique du péché originel. L’un et l’autre ne sont qu’un. En crucifiant le Christ nous restons dans la logique d’Adam et nous accomplissons jusqu’en ses extrémités le péché originel.

En d’autres termes, est-il possible d’être sauvés de notre péché principal tout en niant l’avoir commis? Car nier d’avoir participé à la crucifixion du Seigneur, bien compris, revient aussi à nier le péché originel « tout court ». Or, sans péché originel, pas de crucifixion.

Alors oui, historiquement ce sont les Juifs qui ont crucifié le Seigneur en faisant pression sur Pilate. Cependant, Théologiquement, au-delà des Juifs, c’est l’ensemble de l’humanité qui a participé au déicide. En clair, c’est chacun d’entre nous.
Nier notre participation à la crucifixion, c’est se priver soi-même de la rédemption. C’est comme si nous disions au Seigneur: «Je ne t’ai pas crucifié, donc je n’ai pas besoin de ta rédemption».
In fine, nous pouvons affirmer que si seuls les juifs avaient mis le Fils de Dieu sur la Croix, alors, paradoxalement, seuls les juifs seraient sauvés...

Jésus-Christ, Fils de Dieu, Messie d’Israël et seul Sauveur universel, oui, je reconnais être contaminé par le péché originel, je reconnais avoir participé, par action, omission ou lâcheté à ta crucifixion, et je sais que toi seul, en accomplissant librement la volonté du Père, a permis ma réconciliation avec Lui. J’étais perdu et tu m’as sauvé.
Laudetur Jesus-Christus in aeternum,
Amen !
Jean-Pierre Aussant
ANNE-FRANCOISE DEMANY partage ceci
219